Chapitre 8: Malade.

19 5 0
                                    

FATIMA ZAHRA.

Ce matin, l'agitation est à son comble. Une atmosphère que je trouve bruyante, chaotique et stressante pollue l'espace. Les gens se bousculent, se frôlent ou se parlent. Je trouve qu'il y'a particulièrement plus de patients qu'à la normal.

Je me moule dans la masse en pressant le pas pour atteindre la grande salle de travail.
Je suis sortie un moment en laissant Khadija se charger d'une patiente qui n'avait besoin que de simples exercices.

Léa sera la prochaine que nous accueillerons et elle ne va pas tarder à arriver. La cinquantenaire s'est malheureusement fracturé le col du fémur, après une chute survenue chez elle. Ce qui a entraîné une douleur intense dans la laine, un raccourcissement et une rotation externe de la jambe. Elle a dû faire recours à une intervention chirurgicale pour réparer l'os fracturé. Avec elle, je suis un peu à sa dixième semaine de rééducation.

On progresse bien et à son propre rythme. Elle a atteint ce qu'on appelle la phase intermédiaire de sa rééducation et qui reste la plus conséquente, je dois dire. À peine assise sur le fauteuil que l'interphone sonna, ça devrait être elle. J'eus confirmation en entendant sa petite voix s'élever à travers le combiné.

Khadija était toujours occupée avec sa patiente, je me relève alors pour lui ouvrir la porte parce qu'elle se déplaçait à l'aide d'un déambulateur. Lors de ses premiers soins, c'est son fils qui l'escortait puis elle n'a plus voulu parce qu'elle n'aimait pas le fait de perturber son emploi du temps et donc leur chauffeur se chargeait de la mission sous sa demande sauf que Léa n'acceptait pas l'escorte jusqu'à l'enceinte des lieux: le chauffeur patientait donc à la porte de la clinique.

__ Bonjour, Léa. Comment vas-tu aujourdhui? Demandé-je, une fois qu'elle fut bien installée.

__ Bonjour, Zahra. Je vais bien, merci. Et toi?

__ Je vais bien aussi, merci. Alors, prête pour ta séance de rééducation?

__ Oui, je suis prête. Qu'est-ce qu'on va faire aujourd'hui?

Il n'y a pas beaucoup comme elle qui me posent cette question. Plusieurs d'entre eux se contente d'attendre le début des exercices et de suivre mes guides.

__ Aujourd'hui, on va travailler sur la mobilité de tes hanches et de ton bassin. Tu sais que c'est important pour éviter les douleurs et les contractures.

__ Oui je sais, mais...

__ Qu'est-ce-qui se passe Léa, dis-moi?

Elle baisse la tête puis souffle avant de  se confier enfin:

__ Ce n'est pas facile tout ça. Ça commence à trop me peser

Rares sont les fois où elle me parle vraiment de ses inquiétudes. Je respecte cela, je ne l'ai jamais forcer à se confier à moi, je la laisse juste faire à son aise.

__ Je sais, ma belle. Mais tu es courageuse et tu progresses bien. Tu vas y arriver, j'en suis sûre.

Je suis sincère. Cette femme est dotée d'un force d'esprit remarquable. Elle me donne l'image de ce genre de femme qui, à chaque problème, s'en sortent parce qu'elles savent juste tout assumer et je l'admire vraiment pour ça.

__ Merci, Zahra. Tu es gentille et tu me motives à chaque fois que je prends l'initiative de te confier mes maux.

__ Cest normal, Léa. Tu es l'une de mes patientes préférées sache-le. Tu es toujours souriante et volontaire.

__ Merci, Zahra. Pour moi, tu restes la meilleure des kinés. Tu as cette part de douceur et tu es très attentionnée.

Je ris parce c'est comme ça que je réagis à chaque compliment qui m'est adressée.

FATIMA ZAHRAOù les histoires vivent. Découvrez maintenant