FATIMA ZAHRA.
__ Tu es prête pour ta séance de rééducation ?
Il faisait vers 16 heures en ce moment et Zeyna sortait de sa sieste un peu plutôt. À mon arrivée, je lui fis prendre un peu d'air frais histoire de lui stimuler un peu le cerveau ainsi que le corps, c'est une façon de se réveiller complètement après la sieste. C'est seulement après cela, que nous avons rejoins ensemble la salle qui nous est réservée pour le travail.
__ Oui mademoiselle Zahra, répondit-elle de sa voix fragile et que l'on entend à peine.
Zeyna n'est pas à l'aise de m'appeler par mon prénom, j'ai fini par la laisser me nommer comme elle l'entend. Dès fois elle me sert du docteur et pour d'autres c'est mademoiselle Zahra. Cette dernière appellation reste la plus fréquente.
C'est une jeune fille très bien éduquée. Elle est calme avec un caractère docile : elle suit mes consignes à la lettre. À part la peur qui arrive parfois à la freiner lors des activités, ce qui est légitime bien évidemment, elle fait tout son possible pour bien pratiquer ses différents exercices.
Sa timidité est une parfaite barrière entre nous mais depuis cette semaine, je la sens qui s'ouvre petit à petit. Les enfants timides ont souvent besoin de temps pour s'adapter aux situations nouvelles et aux personnes inconnues. Ils peuvent ressentir de la peur, du manque de confiance en soi ou de la honte face au regard des autres. Il est important de respecter leur rythme, de les écouter, de les valoriser, de les encourager et même leur proposer des expériences positives.
J'ai remarqué qu'elle aime faire des activités comme la lecture, l'écriture ou le dessin. Cette dernière est ce qu'elle préfère le plus et comme elle aime la nature, de ce que j'ai pu remarquer, c'est ce qu'elle peint la plupart du temps. Elle a tout un tas de matériel à sa disposition et quand elle se livre à la tâche, tu vois qu'elle s'y donne à coeur joie.
je dois dire qu'elle est très douée. J'ai été impressionné la première fois que je l'ai vu faire l'esquisse d'un paysage, moi qui ne peut même pas dessiner une simple fleur.
Elle m'avait demandé de lui choisir un exemple de dessin de paysage ce jour-là, d'habitude c'est sa tante qui le faisait mais celle-ci s'est un peu retirée ces derniers temps pour nous laisser une intimité qui nous permettra de tisser une relation plus soudée : pour ce, il faut que la petite arrive à me faire entièrement confiance. Sonia ne refait surface que vers la fin de nos séances.__ T'es motivé, sûr ?
__ Mhm, admit-elle
__ Très bien, alors commençons par quelques exercices d'échauffement. Tu vas faire des rotations avec tes épaules, comme ça.
Je lui dis en prenant le soin de lui montrer le mouvement et elle l'imite après avoir hocher la tête d'approbation.
__ Parfait, tu fais ça pendant une minute, puis tu changes de côté.
Elle m'écoute attentivement et applique du mieux qu'elle peut.
__ Ensuite, tu vas faire des flexions et des extensions avec tes coudes, comme ça. Tu fais ça aussi pendant une minute aussi, puis tu changes de côté.
Elle suit toujours mes mouvements et ne manque pas de me lâcher un d'accord ou tout simplement d'hocher la tête pour me montrer qu'elle a compris.
__ Enfin, tu vas faire des cercles avec tes poignets, comme ça.
Je chronomètre le même temps et lui demander de changer de côté comme les autres fois.
__ Voilà, tu es bien échauffée. Maintenant, on va passer aux béquilles.
Son visage se froisse un peu, elle essaye à chaque fois de ne pas me montrer que ça lui pesait mais j'arrive à comprendre. Je compatis très sérieusement à sa cause et j'ai ce pincement au coeur qui ne me quitte plus dès que ses yeux se voilent de douleur.
VOUS LISEZ
FATIMA ZAHRA
RomanceUne guerre les unis, ils comptent la faire jusqu'au bout. Sauf que... Au creux des failles, tout craque. Au fil des batailles, tout se perd. Vont-ils en finir à mains nus ? «Je te fusille par folie, je te fusille par amour...» SPN