FATIMA ZAHRA.
__ C'est que ça sent tellement bon par ici. Tu fais quoi de bon maman?
De dos, ma mère semblait absorber dans son travail. S'il y'a une chose qui peut prendre toute l'attention de ma mère au point qu'elle ne fait pas attention à ce qu'on lui dit, c'est bien sa cuisine.
Je m'avance tranquillement jusqu'à arriver à son hauteur, et attendis sagement qu'elle se retourne pour lui baiser les joues exagérément. Oh oui, vous l'aurez compris: c'est que j'aime bien embêter mes parents.
__ Bonjour Man'
Elle poussa son p'tit son irrité habituel et j'éclatai de rire. Pas si différent de mon père, finalement.
__ Seigneur! C'est que tu peux être insupportable
__ Je t'aime aussi maman.
Je me déversai un verre de lait et me mis sur la chaise haute près de ma mère.
__ Qu'est-ce-qui te rend joyeuse de si bon matin ?
__ Oh tu sa- Aïe! Enfin, maman!
Elle venait de me gifler la main parce que je m'apprêtai à lui prendre un beignet sur le bol qu'elle avait disposé là, près de moi. Une odeur alléchante me donnant l'eau à la bouche.
En dépit de sa réaction prévisible, je n'ai pas pu me retenir.
__ Pas de touche, je n'ai pas encore terminé, sale gamine.
__ T'es pas gentille maman, le sais-tu?
__ Donc tu disais Zahra?
Je m'empêchai de rigoler. Ma mère est si particulière; j'en perds mes mots
__ Je disais avant que tu ne t'attaques à ma pauvre main maman, que Maryam rentrait au pays aujourd'hui
__ Maryam ta-
__ Elle même maman, la coupai-je. N'est-ce-pas une raison pour crier sur tous les toits et même voler un beignet à ma maman, pas gentille du tout
__ C'est une très bonne nouvelle que tu m'annonces là. Et tu ne toucheras pas à ma préparation tant que je ne l'aurais mis à table
Oups! pauvre de moi, pauvre de mes narines surtout. Les moelleux beignets au lait, me faisait vraiment de l'oeil.
__ On part vers 10heures à l'aéroport, avec Assie.
__ En espérant que vous arriviez à temps
__ On sera à temps maman, t'en fais pas
__ J'ai bien peur que non. Tu devrais remonter réveiller ta cousine pour commencer
Ma mère fait allusion ici au temps qu'on prend pour juste s'habiller, en reprenant ses mots. Je n'ai pas d'explications à donner sur ce fait, je ne me l'explique pas moi-même.
Je peux tout de suite mettre des vêtements qui me plaisent bien et les changer la minute qui suit. Ou bien encore, il m'arrive de préparer une tenue pour le lendemain mais qu'après l'avoir mis, ça ne soit plus à mon goût. Heureusement qu'au travail, on a l'uniforme spéciale et selon ma cousine: c'est parce que je ne mets presque plus que le même genre de tenue, que je ne sais plus m'habiller du tout.
La conséquence: je n'arrive pas à combiner les bons vêtements. Lorsque qu'on est à la maison, elle répète inlassablement que mon accoutrement grotesque lui brulait les rétines. Je crois qu'à force, je vais finir par lui faire perdre la vue.
__ Elle devrait être debout, elle n'était pas dans son lit lorsque je suis passée et l'eau coulait dans la salle de bain
__ Bon, tu descends de là et aide-moi à mettre la table
VOUS LISEZ
FATIMA ZAHRA
Roman d'amourUne guerre les unis, ils comptent la faire jusqu'au bout. Sauf que... Au creux des failles, tout craque. Au fil des batailles, tout se perd. Vont-ils en finir à mains nus ? «Je te fusille par folie, je te fusille par amour...» SPN