Chapitre 14

10 2 0
                                    

Les Serdaigle se rendirent dans la tour d'astronomie en compagnie des Gryffondor. La professeure Sinistra les fit travailler pendant une heure et demie sur les constellations de l'hémisphère nord. La partie pratique se déroulerait dans la nuit du mercredi au jeudi.

Ensuite, ils retrouvèrent les Serpentard en Histoire de la Magie. Le professeur Bragnam racontait avec passion comment Gifford Ollerton avait pourfendu le géant Hengist de Barnton au XVème siècle quand Elsie leva la main :

- Oui Miss Monroe ?

- Professeur, pourriez-vous nous parler de l'histoire de Winky s'il vous plait ? C'est une elfe de maison qui a, semble-t-il, vécu un grand drame dans sa vie. En sa mémoire, je pense qu'il est important que nous connaissions son histoire.

Le professeur Bragnam parut troublé par l'intervention de la jeune fille. Tous les élèves se montrèrent soudain très attentifs.

- Votre remarque n'est pas infondée, miss Monroe. Les elfes de maison sont souvent des personnages oubliés de l'Histoire des sorciers. Je vais vous raconter ce que je sais. Comme sa mère et sa grand-mère avant elle, Winky servait avec dévouement la famille Croupton. Le père, Barty, travaillait au Département de la Justice Magique. C'était un juge impitoyable qui traquait et envoyait des dizaines de fidèles partisans du mage noir Voldemort à Azkaban.

- Azkaban ? répéta Lukan Vance.

- Oui Azkaban, la prison des sorciers.

Le professeur jeta un coup d'œil vers les Serpentard dont plusieurs ancêtres avaient fréquenté l'établissement pénitentiaire. Certains baissèrent la tête quand d'autres soutinrent le regard de l'enseignant avec défi.

- Barty Croupton était pressenti pour devenir le nouveau Ministre de la Magie quand il tomba en disgrâce après que son unique fils, Barty Junior, ait été reconnu coupable d'allégeance à Voldemort. Il le renia et l'expédia à Azkaban sans autre forme de procès. Plusieurs années passèrent. La femme de Barty tomba gravement malade. Elle implora son mari de sauver leur fils et grâce au Polynectar, prit son apparence et sa place à Azkaban. Elle mourut quelques semaines plus tard et fut enterrée sous les traits de Barty Junior. Barty Senior plaça son fils sous le sortilège de l'Imperium et chargea Winky de le surveiller nuit et jour.

- L'Imperium ? Qu'est-ce que c'est ? demanda Ella Sparklewood.

- Un sortilège impardonnable qui soumet une personne à une emprise totale. Ainsi, Barty Croupton cacha son fils pendant des années entières. Mais petit à petit, ce dernier commençait à résister à l'impérium. Un jour, il échappa à la vigilance de Winky et sema la terreur lors d'un match de la Coupe du Monde de Quidditch. L'elfe fut accusée à tort par le Ministère d'être à l'origine des incidents. Barty Croupton, qui ne pouvait pas avouer la terrible vérité au risque de déclencher un véritable scandale, sanctionna sa servante en la congédiant. Sa lâcheté le mena à sa perte. La même année, son fils le tua et contribua activement au retour de Voldemort.

Un long silence suivit.

- Vous voyez, chers élèves, que la vie de Winky n'a pas été facile. Et cette pauvre elfe a connu une fin bien tragique.

- Vous savez qui l'a assassinée ? demanda naïvement Kyan Dexter, un grand Serpentard.

- Rien ne dit qu'elle a été assassinée. Je suis professeur d'Histoire de la Magie. J'enseigne les faits, pas les hypothèses. D'ailleurs, il est grand temps de revenir aux aventures de Gifford Ollerton...

Et la classe sombra de nouveau dans un état de somnolence.

LA LIONNE ET LES AIGLONSOù les histoires vivent. Découvrez maintenant