Andrew, Solan et Everett se trouvaient dans le bureau du professeur Flitwick. Mandy, douchée et changée, les rejoignit.
Le professeur Flitwick et le Directeur se tenaient devant eux, la mine grave.
- Les enfants, commença Aristote Brocklehurst d'une voix étonnamment douce, votre amie a disparu. Il faut nous dire tout ce qui peut nous aider à la retrouver.
Il n'était plus question de tergiverser. Andrew raconta tout, leurs recherches à la bibliothèque, l'interrogatoire des elfes, leur enquête à Pré-au-Lard. Il hésita quant à l'intrusion de Solan dans l'appartement de la professeure Kama mais celui-ci acquiesça d'un signe de tête. Les professeurs Flitwick et Brocklehurst écoutaient attentivement, sans l'interrompre.
Quand Andrew eut fini, un silence pesant s'installa. Les quatre Aiglons baissaient la tête, s'attendant à de sévères remontrances. Mais le Directeur reprit la parole calmement :
- Vous aviez tort de soupçonner la professeure Kama. Voyez-vous, elle est actuellement au chevet de son frère toujours inconscient à Sainte-Mangouste et désormais sous la protection des Aurors. Elle nous a tout raconté ce matin. Elle et son frère ont quitté l'Ouganda au printemps dernier avec en leur possession un artefact magique puissant que convoitent les Wabayas, des mages maléfiques ougandais. En rentrant à Poudlard lundi matin, la professeure Kama a découvert que le tiroir de son bureau avait été forcé et que l'artefact avait disparu. Elle m'en a informé peu après neuf heures, peu de temps avant qu'on ne découvre le corps de l'elfe de maison. D'après l'enquête des Aurors, c'est Winky qui s'est introduite dans l'appartement de la professeure et qui a volé l'artefact. Les Aurors ont reconnu son empreinte magique mais elle était altérée par une autre empreinte, ce qui se produit lorsqu'une personne agit sous l'impérium. Les empreintes se mélangent et donnent une couleur un peu différente. Winky avait donc été chargée de commettre le vol. Une fois le larcin accompli, elle a rejoint les commanditaires en transplanant et leur a remis l'artefact, en échange de quoi elle a reçu une bouteille de bièraubeurre en récompense. Mais celle-ci contenait du venin de mamba noir, un poison venu d'Afrique signature des Wabayas. Ces derniers voulaient se débarrasser de Winky pour qu'elle ne parle pas.
- Si les bandits ont récupéré l'artefact, pourquoi s'en sont-ils pris ensuite au frère de la professeure Kama ?
- C'est toute la ruse de la professeure Kama. L'artefact qui se trouvait dans son bureau était une copie. Le vrai est caché dans un endroit que seuls les deux frère et soeur connaissent. Les Wabayas ayant réalisé que l'artefact volé par Winky n'était pas le vrai, s'en sont pris à Sima la nuit dernière. La Police Magique est intervenue à temps pour empêcher que Sima soit tué.
- Et Elsie ?
- Votre enquête à Pré-au-Lard n'est pas passée inaperçue des Wabayas j'imagine. Moi-même en ai eu écho. Voyez-vous, le barman Mars Jovial est un ami. Dès que vous avez quitté la Tête-de-Sanglier, il m'a envoyé un hibou pour m'informer que des élèves posaient des questions sur les récentes fréquentations de Winky. Quant à Gwendoline Babcocke, elle a reçu en début d'après-midi la visite du professeur Londubat qui s'est étonné que des élèves de troisième année aient besoin de feuilles de dictame. A l'heure actuelle, votre amie, Miss Monroe, doit être prisonnière des Wabayas. Nous allons tout mettre en œuvre pour la retrouver.
- Professeur, demanda Andrew, de quel artefact magique s'agit-il ?
- Permettez-moi de ne pas répondre à cette question afin de vous prémunir contre un grand danger. Vous savez désormais ce qu'il y a à savoir. En attendant, vous avez l'interdiction formelle de sortir de l'enceinte de ce château... que ce soit par l'entrée principale ou par n'importe quel passage secret. Ne demeurez jamais seuls. Ces bandits ont prouvé qu'ils étaient capables de tout pour parvenir à leurs fins.
Une dernière question travaillait Solan.
- Serons-nous exclus de l'école pour ce que l'on a fait ?
- Ma foi, nous en reparlerons quand votre amie sera sauvée. Toutefois, considérez que ce sera la sanction immédiate si vous enfreignez l'interdiction que je viens de vous formuler.
VOUS LISEZ
LA LIONNE ET LES AIGLONS
Fiksi PenggemarUne elfe retrouvée morte dans la cour de Poudlard ? Le bureau d'un professeur visité ? Il n'en faut pas plus pour que les Aiglons, un groupe d'élèves de troisième année, mènent l'enquête sur ces événements mystérieux, s'engageant dans une aventure d...