Chapitre 1

112 4 1
                                    

Château de Poudlard, Lundi 20 Octobre 2025


- Et n'oubliez pas que la moindre erreur transforme votre préparation en véritable poison. Pour le prochain cours, vous me ferez la liste exhaustive des ingrédients nécessaires à l'élaboration de la potion de ratatinage... Patil, vous éviterez de me confondre la figue et la prune dirigeable cette fois-ci...

L'élève interpellé, un garçon au visage rond et aux cheveux noirs comme l'ébène, sursauta.

- Ne t'inquiète pas Rajat, lui glissa Angela Ames, sa voisine de table, aussi brune que lui. On travaillera ensemble.

Rassuré, le jeune Poufsouffle sourit à sa condisciple.

La cloche venait de sonner. La professeure de potions, Gethsemane Prickle, dont la silhouette osseuse et autoritaire glissait silencieusement entre les tables, annonça la fin du cours à laquelle répondirent les bruits des livres qu'on précipite dans les sacs et des tabourets que l'on traine sans ménagement sur le sol.

Tandis que les Poufsouffle et les Serdaigle de troisième année quittaient les cachots, la professeure Prickle effaça le tableau d'un coup de baguette magique et commença à y inscrire les questions de l'évaluation qu'elle destinait aux élèves du cours suivant. On frappa à sa porte.

- Chère collègue, vous reste-t-il des bézoards ? demanda le nouvel entrant avec un fort accent français.

- Regardez dans l'armoire, répondit Prickle. Il me semble en avoir vu une boite.

Le professeur Thomas Lecreuset, qui enseignait les potions à partir de la quatrième année, se mit à la recherche des fameux antidotes qu'on trouvait dans l'estomac des chèvres. Ancien enseignant au collège français de Beauxbâtons, ce potionniste de renommée internationale avait rejoint Poudlard en début d'année. D'allure sportive, il était très apprécié de ses élèves pour sa pédagogie, sa patience et sa physionomie chaleureuse, à l'inverse de Prickle qui dirigeait d'une main de fer sa classe et la maison des Serpentard depuis que le professeur Slughorn était retourné à sa retraite dans le Sussex.

Soudain, des pas précipités résonnèrent dans l'escalier. Un élève de cinquième année parut sur le seuil de la porte. Il semblait en proie à une grande panique.

- Professeur Lecreuset, professeure Prickle, on a besoin de vous. Il y a un elfe mort dans la cour de métamorphose. On dirait qu'il a été empoisonné.

LA LIONNE ET LES AIGLONSOù les histoires vivent. Découvrez maintenant