| 8 † 1 |

5 1 0
                                    

— Un autre.

Sans ciller, le barman, un petit dvergr à l'air grincheux et à l'expression fermée, me resservit. Sa bouteille était déjà prête, posée sur le comptoir, juste devant moi. Il se contenta de remplir mon verre, puis du même mouvement celui de Levi, qui se tourna vers moi, les lèvres froissées par une grimace de profonde tristesse impossible à feindre.

— Aux disparus.

— Aux disparus, répétai-je, entrechoquant mon shooter avec le sien.

Nous avalâmes cul sec pour la cinquième fois de la soirée. C'était la première fois que nous portions un toast, et il me laissa un goût acide dans la gorge, comme une rancœur mal digérée. Les mots charriaient encore avec eux l'odeur de l'ozone et le bruit sourd des os qui craquaient.

— Elle paraissait si fatiguée, récemment... triste, presque...

Je tournai la tête vers Levi. La souffrance silencieuse que j'entrevoyais au fond de ses iris paraissait le dévorer de l'intérieur. Malgré son apparence jeune, il semblait avoir vieilli de deux cents ans. Je me mordillai un ongle, avec l'impression soudaine de n'être qu'une gamine. Levi avait des dizaines d'années de plus que moi, et pourtant, cette vulnérabilité apparente face à la mort d'un amour perdu le rendait, d'une certaine manière, encore plus humain. Presque sympathique.

— Elle me haïssait... souffla-t-il pour lui-même. J'ai tué son frère.

Le barman nous jeta un regard en coin, partagé entre curiosité et étonnement. Je le notai sans vraiment le vouloir, par habitude.

— Et j'ai tué sa fille. J'ai l'impression de ne jamais l'avoir connue, au fond... murmurai-je.

— Ce n'est pas qu'une impression.

La rancœur était palpable. Et, plus douloureux encore, la phrase était véridique. Je ne connaissais pas réellement Selvigia. Je n'avais toujours vu que ce qu'elle m'avait autorisé à voir. En quelques semaines de voyage avec elle, j'en avais appris au moins autant sur elle qu'en quinze ans, et pourtant, maintenant qu'elle était partie, j'avais l'impression d'avoir à peine effleuré la surface de sa carapace. Combien de temps avait-elle passé avec Adam ? Pourquoi avait-elle refusé de quitter la Confrérie à la mort de son frère ? Qui avait-elle été en-dehors de la Confrérie ?

— Personne ne la connaissait vraiment, soupira Levi, l'air absent. Elle a toujours été distante avec tout le monde. Au fond, tu aurais très bien pu la connaître mieux que nous, même... Vous étiez déjà plus proches qu'elle ne l'était avec tous les autres.

Il leva son verre à nouveau rempli vers moi, l'air interrogateur. J'esquissai une grimace, levai une main. Le barman ne cilla pas, me resservit aussi sec. L'alcool commençait doucement à embrouiller mes sens. Après notre promenade expérimentale dans les plaines, Levi et moi nous étions réfugiés dans ce bar des bas-fonds de Stronstall, sous prétexte de prendre un verre, mais les souvenirs s'étaient rapidement interposés entre lui et moi. Pour lui, c'était Selvigia, Iomi, et toute l'escouade qui l'avait accompagné dans son voyage depuis Mímirsbrunn. Pour ma part, c'était Vanessa, Blade et Selvigia, et les cadavres que j'avais laissés au pied du Bifröst.

Je rejetai la tête en arrière en buvant, songeai à m'arrêter là. C'était le plus raisonnable. Nous avions déjà tous les deux avalé de quoi nous faire tourner la tête d'ici une vingtaine de minutes, même si les effets ne s'en faisaient pas encore tant ressentir. Mais je connaissais cette sensation de flottement qui commençait doucement à engourdir mes membres. Combien de soirées similaires avais-je passées ainsi avec Sam, chacun perdu dans son enfer intérieur, essayant de digérer les récents évènements. Sauf que, contrairement à moi, Sam s'était laissé couler. Il avait choisi se noyer régulièrement, de se forcer à s'oublier plutôt que de laisser le temps adoucir les souvenirs. Et, d'une certaine manière, je le comprenais. C'était plus facile de se laisser emporter, d'occulter les erreurs du passé, les morts, les disparus. Même si ce n'était que temporaire.

Le Cycle du Serpent [III] : L'Hiver des MaisonsOù les histoires vivent. Découvrez maintenant