Rory
C'est aujourd'hui.
C'est aujourd'hui que je vais devoir lui dire au revoir. Pour la première fois de ma vie, je réalise ce que je vais perdre. Le temps est passé beaucoup trop vite. Une course contre la montre contre laquelle je ne peux rien. Ma vie va à jamais changer. Lucy n'a plus de force. Elle ne peut plus se déplacer et passe la majorité du temps à dormir. Elle ne parvient plus à respirer seule. Une machine est reliée à son lit. Elle ne voulait pas passer ses derniers jours à l'hôpital mais elle n'a pas eu le choix. Les médecins sont unanimes : elle va s'éteindre aujourd'hui. Son corps n'arrive plus à lutter. Le cancer a gagné. Il a ravagé tout ce qu'il pouvait sur son passage. J'ai essayé de m'y préparer mais c'est trop dur. Je pense que, de tout ce que je pense, la réalité va être bien pire. Mes parents sont effondrés. Je suis restée avec eux pour les soutenir. C'est comme s'ils perdaient un de leur enfant. Ruby est anéantie. Je suis venue tous les jours pour elle, Lucy, Sascha, Martin, tout le monde. Ses amies sont régulièrement venues. Nous sommes tous venus à l'hôpital. Nous y sommes depuis tôt ce matin. Nous ne voulions pas rater ses au revoir. Ses amies sont passées en premier. Une après une, entrant dans la chambre, ressortant en pleurs. Plus les minutes défilent et plus j'angoisse. Nous avons énormément parlé avec Lucy. Je sais qu'elle veut que je vive. Je lui ai fait la promesse de vivre chaque jour pleinement. Je ne l'oublierai jamais. Je repense à toute notre histoire. Nous avons grandi ensemble. Elle est l'unique personne qui me connait vraiment. Je lui dois bien plus que ma propre vie. Une fois toutes les amies de Lucy passées, ce fut au tour de mes parents. Ils y restent un bon moment avant de ressortir. Je les serre fort dans mes bras. Je dois rester forte pour eux.
J'ai l'impression que je viens de perdre un enfant, sanglote ma mère.
C'est un peu le cas Marie, dit Ruby, vous avez été d'un soutien sans faille depuis le décès de nos parents.
Mais c'est tout à fait normal Ruby, intervient mon père, nous n'aurions pas supporter de vous laisser seules toi et ta sœur. Tu sais très bien que nous continuerons à être là pour toi et la petite. Je t'en fais la promesse.
Je sais merci.
Je vais y aller, annonçais-je.
Non, Rory, attend ! Nous y allons d'abord avec Martin et Sascha.
Mais Ruby je...
J'y tiens. Lucy veut te voir pour te parler. Je me suis dit qu'elle devait te voir en dernière pour profiter de ses derniers instants avec toi.
Merci.
Elle me sourit faiblement et elle rentre dans la chambre accompagnée de sa fille et de son mari. Mes parents s'éloignent pour prendre l'air et je reste postée devant la porte. Je redoute ce moment depuis l'annonce de son retour. Je ne peux pas imaginer ma vie sans Lucy à mes côtés. Pourtant, je serais obligée d'y faire face d'une manière ou d'une autre. J'ai gardé sur moi quelques photos de nous. Les voir me font ressentir tout un tas d'émotions. La tristesse mélangée à la nostalgie en passant par la joie et la douleur. Je me replonge dans tous ses souvenirs vécus ensemble. Toutes les choses qu'on a manquées parce que nous étions séparées l'une de l'autre. Aux erreurs que nous avons commises. A tout le chemin parcouru jusque-là. Ma rêverie est interrompue par la poignée de la porte qui s'abaisse. Martin sort les larmes aux yeux.
Elle est faible...
Voici les seuls mots qui réussissent à sortir de sa bouche. Je vois Ruby enlacer sa sœur une dernière fois et Sascha faire un bisou sur le front de sa marraine et un dernier câlin. Ruby pleure à chaudes larmes et la petite est un peu désorientée. Elle a conscience qu'il se passe quelque chose mais a du mal à identifier quoi. Après tout, comment une enfant de 3 ans peut-elle comprendre la définition de la mort ? Elles sortent de la chambre et Ruby me fait signe d'y rentrer tout de suite. Je m'avance et referme la porte au passage. Cette chambre est d'un vide angoissant sans nom. Elle est blanche, sans grande gaieté. On ressent la froideur de cet endroit et on sait d'avance que ce qu'il s'y passe est tout sauf joyeux. Je m'approche et Lucy a les yeux mi-clos. Je me penche pour lui donner un baiser sur le front.
Tu m'as terriblement manqué mon ange. J'aimerais que tu sois toujours avec moi.
Je sais mon amour. Tu vas me manquer.
Écoute moi, dit-elle faiblement, tu es la meilleure personne que j'ai rencontrée. Je n'ai jamais cessé de t'aimer. Tu es ma meilleure amie, mon âme sœur, l'amour de ma vie. Dès le premier regard j'ai su que tu allais chambouler ma vie. Je crois que les choses n'arrivent pas par hasard. Je ne veux pas que tu penses aux choses négatives qu'il s'est produit. Ne t'éloigne jamais de la vraie toi. Avec le temps, j'ai appris qu'on se focalise sur de minuscules détails au lieu d'admirer l'ensemble du tableau. Ce que je veux que tu retiennes c'est qu'il faut toujours tirer le positif de ce qu'il nous arrive. Regarde moi, j'ai vécu une belle vie. J'ai réalisé mon rêve en étant une patineuse reconnue dans le monde pour ses sauts inédits. J'ai vécu une magnifique histoire d'amour avec la plus belle des personnes sur cette terre et je suis devenue marraine. Je n'ai pas de regrets pour ma vie. Et je veux que tu fasses pareil mon ange. Promets-le moi.
Je te le promets mon amour. Je suis heureuse d'avoir fait partie de ta vie. Je ne t'oublierais jamais. Tu seras toujours dans mon cœur, dans mon âme, la plus belle chose qui me soit jamais arrivée. Si tu savais à quel point je t'admire. Tu sais voir le bon en chacune des personnes que tu rencontres. Je t'aime. Pour l'éternité.
Je t'aime aussi mon ange. Plus que n'importe qui.
Je viens sceller mes lèvres aux siennes. Son souffle se fait de moins en moins sentir. Je sens son corps se détendre. Le bip discontinu de la machine devient constant. Les yeux inondés de larmes, je me retire et la contemple encore une fois.
C'est terminé. Son cœur ne battra plus jamais. Les infirmières viennent rapidement pour constater le décès de Lucy.
C'est la fin.
Et, cette-fois, je ne la reverrai plus jamais.
VOUS LISEZ
COME BACK TO ME
RomanceRory et Lucy sont ensemble depuis 8 ans. Mais depuis quelque temps, les tensions règnent. Entre disputes, larmes et colère, rien ne va plus. Lucy, déterminée à sauver son couple, décide de prendre contact avec une conseillère conjugale au grand d...