Rory
Ce jour que je redoutais tant est arrivé. Je vais lui dire au revoir pour la dernière fois. Mon cœur se serre, ma gorge et mon estomac se nouent. Je termine de me préparer. Tout est organisé comme du papier à musique. L'église dans laquelle nous allons lui faire nos adieux est la même que celle où ses parents sont décédés. Tout de noir vêtue, je descends dans le salon en attendant mes parents. En arrivant, je trouve mon père regardant une photo sur le buffet. Nous y sommes tous. C'était à un repas de famille il y a quelques années. Il est dos à moi mais je peux ressentir toute sa douleur. Je m'approche lentement et pose une main réconfortante sur son épaule. Il n'a pas bougé.
Je n'aurai jamais pensé que cela arriverait si vite.
Je sais papa...
Ma chérie, sois forte.
Vous aussi...
On s'en sortira avec ta mère. Mais on s'inquiète pour toi. Je comprends que tu puisses ressentir de la douleur, du regret, de la tristesse et tout un tas d'autres émotions mais tu vas devoir te battre ma chérie.
Je sais qu'il a raison. Même si ça va être dur, j'ai fait une promesse à Lucy. J'aimerai repousser ce moment fatidique mais il faut vaincre le mal par le mal comme on dit. Nous restons en silence au salon, attendant la venue de ma mère. Nous entendons des bruits de pas descendre les escaliers et elle nous rejoint. Elle porte un élégant tailleur noir et de sublimes escarpins noirs. Mon père s'avance vers elle et la serre dans ses bras. J'ai toujours imaginé vieillir aux côtés de Lucy. Une pointe me transperce le cœur. Ma mère me prend dans ses bras.
Aller ma grenouille, courage.
Oui maman...
Nous prenons place dans la voiture et nous nous dirigeons vers le lieu des adieux. Une fois arrivés, je repère Ruby, Sascha, Martin et toutes les amies de Lucy. Nous nous approchons et nous serons tous dans les bras.
Vous avez fait bonne route ? nous demande Louise.
Oui très bonne merci ! se contente de dire ma mère.
Un silence pesant et angoissant s'installe. Mais ce silence est également rempli d'une douleur intense. Je remarque certains anciens élèves de Lucy. Zach est aussi présent. Il s'avance vers notre petit groupe et salue tout le monde.
Les portes de l'église s'ouvrent et, comme le veut la tradition, nous entrons avec mes parents, Ruby, Sascha et Martin en premier car nous sommes de la famille proche. À l'entrée un petit bocal avec de l'eau bénite y trône. Je trempe mes doigts et fais le signe de croix. Nous pénétrons dans l'enceinte de l'église. Un méli-mélo d'émotions me traverse lorsque je me retrouve à l'intérieur de l'église.
D'abord, j'ai toujours eu cette impression que cet endroit offre une atmosphère de solennité et de recueillement, accentuée par le silence, les éclairages tamisés et l'architecture imposante de l'édifice religieux. On a l'impression d'être seuls dans une bulle que personne ne peut percer. Mais très vite, cette sensation laisse place à toute la douleur et l'angoisse que je ressens car cela nous rapproche de la fin. Mais je ressens étrangement du soulagement et de l'apaisement. Je ne sais pas si c'est la vue des cierges allumés, des fleurs ornant l'autel ou le parfum de l'encens en train de brûler. Mais ce que je sais c'est que je suis soulagée parce que Lucy ne souffre plus. Mes yeux dévient vers une grande photo d'elle installée à côté du cercueil. Elle sourit de toutes ses dents et j'arrive à percevoir son bonheur à travers cette photo. Nous avons disposé ses fleurs préférées : des tulipes, des pivoines et des roses dans un mélange de rose poudré, de rose fuchsia et de magenta. Elle adorait ses tons de couleurs. Après cette brève contemplation de l'endroit, nous prenons place sur les bancs de devant. Je suis à côté de Sascha, qui elle, est assise aux côtés de Ruby.
VOUS LISEZ
COME BACK TO ME
RomanceRory et Lucy sont ensemble depuis 8 ans. Mais depuis quelque temps, les tensions règnent. Entre disputes, larmes et colère, rien ne va plus. Lucy, déterminée à sauver son couple, décide de prendre contact avec une conseillère conjugale au grand d...