- Lili, es-tu certaine de ce que tu es sur le point de faire ? demande ma mère avec son inquiétude habituelle.
- Je crois que c'est la meilleure solution. Je ne peux pas isoler Maël de son père indéfiniment. Il est encore si jeune, il a besoin de la présence paternelle, tu sais à quel point c'est crucial.
- Tu me reproches quelque chose ? demande ma mère, le ton légèrement défensif.
- Non, maman. Je veux juste que Maël ait la chance de connaître un père qui le désire. Tu sais à quel point cette question me tourmentait.
- Je comprends, mais ton père ne t'a jamais abandonnée, Lili. Bon, je vais préparer un gâteau au chocolat pour le goûter.
- Merci, maman. Je lui dépose un baiser sur le front et la serre dans mes bras. Merci pour tout. Je n'aurais pas pu affronter tout ça seule.
La veille, j'avais évoqué avec Maël la venue de son père. Je savais qu'il ne comprenait pas tout ce que je disais, mais il avait répété le mot "papa" à plusieurs reprises, ce qui m'avait arraché quelques larmes. Au fond, je n'avais jamais voulu me venger, mais l'idée de me présenter chez lui avec Maël, espérant qu'il nous accepte, me semblait inconcevable. C'était comme si j'arrachais mon cœur pour le laisser piétiner devant un grand public en plus.
Le lendemain, Sacha arrive dans une jeep, accompagné de Dimitri qui porte plusieurs sacs. Je sors d'abord Maël dans mes bras, le cœur battant à tout rompre et les mains moites. Ma mère nous observe depuis la fenêtre de la cuisine, le regard empli d'inquiétude.
- Salut, dis-je à l'intention de Sacha.
- Salut, il me gratifie d'un sourire empreint d'une incroyable tendresse.
- Maël, voici Sacha, c'est ton papa.
- Papa, papa ! Maël gigote dans mes bras comme s'il venait d'entendre un mot magique et amusant.
- Je peux ? demande Sacha en tendant les bras vers lui.
Je le lui passe sans dire un mot.
- Salut, bonhomme, Sacha le prend dans ses bras, le regardant avec tendresse.
- Ce garçon est une copie de toi, petit. Ses yeux bleus et ses cheveux châtain clair, c'est tout toi. dit Dimitri.
Je lance un regard froid à Dimitri. Je n'arrive pas à lui pardonner son intrusion dans ma vie, même si il n'agit que sous les ordres de Sacha.
- Bon travail, les jeunes, il balance, amusé. Où puis-je poser tout ceci ?
- Dans le salon, ma mère te montrera. Tu n'aurais pas dû, j'ajoute en m'adressant à Sacha.
- Je voulais lui faire un cadeau. C'est notre première rencontre. Il porte Maël plus haut, le faisant voler dans les airs sans lâcher son petit corps.
Mon cœur se serre en voyant Maël dans les bras de son père. Avais-je pris la mauvaise décision en voulant le garder loin de son père, loin de son cercle ? Mes pensées me tourmentent et je sens une boule se former dans ma gorge.
- On rentre ? demande Sacha.
- Oui.
Il avance avec le petit et je les suis.
- Vous avez retapé cet endroit ? demande-t-il.
- Oui, c'est un vieux corps de ferme. Nous l'avons refait, cela nous a pris deux ans et ce n'est pas encore fini, dis-je avec une pointe de fierté. Ce projet m'a permis de garder le cap, de ne pas sombrer à nouveau dans la dépression comme lors de ma première rupture.
VOUS LISEZ
Tu diras oui
Romantik- Vous, vous restez. Ordonne-t-il. - Je... Mon regard va entre lui et le directeur. Mes collègues s'arrêtent dans le couloir pour observer la scène. - C'est une assistante en stage, je ne vois pas... Prononce enfin le directeur. - Je sais, j'aimera...