Les fleurs s'épanouissent et se fanent ne laissant qu'une empreinte intangible.🌹💨
..........
La douce brise du matin soufflante à travers les fenêtres de la voiture,dans laquelle nous sommes.Des pensées m'envahissent l'esprit,mon âme perdu dans le monde de la réflexion.
Loin de ce monde,remplie de raffut.Malgré tous le boucan qu'il y'avait dans la voiture,car celle ci était une voiture de brousse.
On se lançait vers l'inconnu,un nouvel endroit où l'on ne connaissait pas beaucoup de monde,une nouvelle vie dont on ne connaissait pas le sort.Soudain le crie d'une femme dont le chauffeur venait de dépasser la destination,me ramena à la réalité.
Ce voyage, c'était mon père qui l'avait organisé,car d'après lui changer d'endroit nous fera gagné un peu plus de revenu que de coutume.Dan le vacarme de la voiture,un vieillard ce retourne...
_Le vieillard:Alors Mr vous vous rendez au royaume Talba!??
Il s'adressa par ces mots à mon père.Qui lui aussi n'hésite pas à répondre.
_Pére:Je me disais que mon commerce pourra devenir florissant si je change d'endroit.Figurez vous que je m'y rend sans connaître ce connaître ce pays.Ma femme est souffrante et je me disais aussi qu'elle pourrait avoir des meilleurs soins une fois là bas.
_Le vieillard:Et bien!!!
Laisser moi vous raconter l'histoire de Talba.Si vous le désirez bien évidemment._Pére:Nous vous en serions très reconnaissant.
_Le vieillard:Pendant plusieurs siècles des rois nigériens se sont succédés et avec eux leurs empires.Les uns plus vaillant que les autres,tous des héros.Qui régnèrent successivement avec gloire sur nombreux territoire.Mais hélas toutes ces glorieuse victoire furent effacées l'hors de la colonisation.Un seul empire à pu se relever et continuer de progresser dans l'ombre devenant ainsi pas un empire mais le royaume de Talba.
À l'origine,Talba était un lac riche et à ses côtés se trouvait une terre profitable et abondante.Ces qualités ont permis aux grands ancêtres de l'empire de s'y installer.Apres des grandes conquêtes faites par les premiers Sarki(Rois) l'empire se transforma en royaume.À la mort du premier Sarki(Roi)son fils Kamal Talba pris le pouvoir,sous son règne c'est à dire après l'indépendance nigérienne,arriva la médicine moderne.Le royaume connu plusieurs Sarkis(Rois), jusqu'à arriver à un dont le nom fit le tour de l'espace nigérien.Ce sarkin était nommé Amir Saifoudine Talba,suite à son règne le royaume se modernisa.Il y'a de cela, bien longtemps que ce Sarki(roi)mourut, laissant le trône à son fils.Les Asa'aba, c'était le noms qu'on donnait généralement aux gens de cette région,ils sont mi-haoussa et mi-zarma,la religion dominante est l'islam c'est vrai il y'a aussi d'autre religion comme le christianisme, l'animisme etc...Le royaume est rempli de mœurs et les coutume y sont également très respectés.L'une des traditions la plus respecté est qu'aucun homme dont la mère est morte le jour de la naissance ne pourra monter sur le trône.
Aujourd'hui,le sarki qui règne s'appelle Ahmed Amir Saifoudine Talba.Ce Sarki possède à ce jour 3femmes,dont
Saraouniya(Reine)Kadidja qui est la deuxième épouse,saraouniya Mariama qui est la 3eme et saraouniya Sa'adiya qui est la 4eme.Parait t'il que la première épouse dont personne ne connaissait le nom est décédée le jour où elle a donné naissance à son premier fils.Le même jour la reine Kadidja a aussi donné naissance à un fils.Pour cette raison appelle t'on les deux enfants,les jumeaux du roi même si ils sont de mère différente,le roi chérit ses deux jumeaux plus que tout et parmi les deux il a son préfèré.De tous ses nombreux enfants il est l'unique que le roi favorise par dessus tout.Mais je vous dis,des deux princes on ne sait toujours pas qui est celui dont la mère est morte le jour de la naissance.
Il se tait un moment, depuis qu'il avait commencé à parler c'était la première fois qu'il se tut .
_Pére:Je vous remercie Mr, grâce à vous on sait au moins dans quelle aventure on va se fourrer.
C'était donc à cela que ressemblait le royaume de Talba tout le contraire de notre petit bourg où il n'y avait qu'un seul chef de hameau.Loin de toute notre tranquillité,la seule chose qui me rassurait c'était de savoir que peut être maman irait mieux avec le soin des médecins spécialistes de Talba.Je me retourne vers maman, elle sourit, tenant ma petite sœur Habsa qui dormait paisiblement dans ses bras.
Rien qu'en écoutant le vieillard je mourrais d'impatience de découvrir à quoi ressemblait véritablement Talba.Au début je n'étais pas pour l'idée de quitter notre bourg mais en entendant le vieillard,Talba semble être un endroit où je pourrais réaliser mes rêves surtout celui de devenir une grande journaliste.
Je ne suis qu'au lycée,pour être plus précise je ne suis qu'en classe de seconde,cela dit mes ambitions sont nombreuses.Mes parents n'ont pas les moyens de me payer une scolarité chère,mais une fois à Talba la capitale portant le nom du royaume tout ira pour le mieux avec leurs enseignement supérieur.Je replonge intensément dans mes pensées, jusqu'à notre arrivée.
L'or de l'azur, prenant le côté ouest du ciel annonçant son couché.Il brillait au loin sous son charme majestueux lorsqu'on arriva à la gare de Talba.Celle ci était pleine et plus grande que ce que je m'étais imaginé,ça et là il y'avait des taxis de brousse comme celui dans lequel nous sommes arrivés.Des vendeuses de cola, certaines leurs plateaux à la main d'autres sur la tête.Chacun vaquait à ses maints occupations.J'ouvris grandement les yeux car de toute ma vie c'était la première fois que je voyais d'aussi nombreuses voitures regroupées dans un seul endroit.
_Pére:Venez vous asseoir ici, je vais appeler l'oncle Mahadi tout de suite.
On s'assit dans un coins de la gare,il y'avait moins de passants ici.Mon père sortit de sa poche l'appareil tout cassé,pourri et vieux qui lui servait de téléphone,les touches du téléphone étaient à peine visible.Qui aurait cru que mon père ayant tous ses diplômes finirait ainsi.C'est le Niger qui est comme ça on ne peut rien y faire.
Il parvint difficilement à tâtonner les chiffres du numéro du grand oncle Mahadi,qui est le petit frère de mon grand père paternelle.Il est le seul membre de notre famille vivant à Talba.Mon père supposait avoir de son aide le temps de faire son propre commerce.
_Père:Allô l'oncle bonsoir,nous venons d'arriver à Talba.
_:...
_Pére:Oui, À la grande gare.D'accord nous vous attendons.
Il coupe l'appel et se retourne vers nous. Habsa ma petite sœur de 6 ans était assise sur les jambes de mère qui elle même était sur un tronc d'arbre.Moi je me tenait debout à côté d'elles,et je continuais d'épier les passants et les vendeuses de cola.On resta assis un bon bout de temps avant que l'oncle Mahadi n'arrive.
Je le reconnu dès que je le vis, c'est vrai qu'il avait pris du poids avec l'âge. Et il y'a une ressemblance frappante d' avec mon père qui ne pouvait pas passer inaperçu.
Il s'approcha de nous dès qu'il nous vit.Il prit le temps de papoter quelques instants avec mes parents puis se tourna vers moi._Mahadi:Macha Allah,ma petite Leila tu as tellement grandit.
_Moi:Bonsoir à vous cher Oncle.
Il sourit tendrement en me regardant et en levant les yeux malgré son visage tout ridé on sentait à quel point il a dû être beau dans sa jeunesse.
© L'escorte du roi
VOUS LISEZ
L'escorte du Roi
RomancePensez vous qu'une simple escorte royale puisse changer la vie d'une ou même deux personne ? Leila venait de quitter son petit bourg natale lorsque suite à un accident, elle sera obligé de faire face à un mariage arrangé. Leila arrivera telle à s'en...