9 - Moi J'men Fous Je Triche

0 0 0
                                    

Après ces longues journées de conversation nocturne à supporter la lumière aveuglante de mon portable, je décide qu'il est temps que l'on se voie. Sur le trajet jusqu'à la fac, je me suis répétée en boucle mon discours, « Salut Kaïl, ça te dit qu'on aille quelque part après les cours ? ». Tout ça pour que, quand le grand moment arrive, mes paroles restent coincées dans ma gorge.

Un bras appuyé sur les casiers, au-dessus de sa tête, je me retrouve déstabilisée. Est-ce qu'il agit de la sorte exprès ? Je souffle un coup et, c'est le coeur battant, yeux dans les yeux, que mes mots sortent enfin :

— Tu veux sortir avec moi ?

Kaïl me fixe d'un air étrange, comme si je venais de lui dire que des extraterrestres avaient débarqué sur le campus. Je réalise soudain que ma demande ressemble à un engagement. Confuse, je rectifie :

— Je voulais dire dehors. Rien d'officiel hein, juste une sortie entre deux copains qui s'entendent bien. Passer du temps ensemble en dehors de notre téléphone, tout ça quoi, balbutié-je à l'allure d'un TGV tout en triturant mon collier.

Suite à cette discussion et de nombreuses moqueries de sa part, nous nous retrouvons tous les deux en ce début du mois de décembre, à déambuler dans les rues de Lyon.

— Où est-ce que tu memmènes, Maddie ? souffle-t-il, je déteste les surprises.

Pas de chance, j'adore ça. Les organiser, pas les recevoir. C'est trop stressant et imprévisible pour mon quotidien prévisible. Il est à peine 17 h 30 et le ciel a déjà revêtu sa couverture crépusculaire. Quand nous arrivons dans une longue ruelle étroite, les interrogations de Kaïl se multiplient.

— Attends, tu comptes me découper en morceaux dans un coin sombre ?

— Mais non, idiot, lâché-je en lui donnant une tape sur l'épaule.

Ce geste, anodin vu de lextérieur, accélère mon pouls.

— Je veux savoir où on va, s'il te plaît, râle-t-il d'une voix enfantine.

— Tu me fais confiance ?

Kaïl fronce les sourcils un instant. Oui, jai conscience de lui avoir déjà posé cette question. Espérons quil comprend la nuance entre faire confiance et donner sa confiance. Vous repérez la différence ?

Il finit par opiner du chef, je ne manque pas une seconde avant de poursuivre ma quête avec un sourire victorieux. Nous arrivons devant une boutique. Vu de dehors, elle ne paie pas de mine, mais je lui promets que le jeu en vaut la chandelle.

La façade rouge attire le regard de nombreux passants. En effet, c'est la seule bâtisse colorée dans cette rue sombre et sans vie. Toutes les autres sont constitués de pierres qui datent sans doute de l'Antiquité. La plupart des rez-de-chaussée ont eu droit à un traitement bien particulier : des tags. Et pas des beaux.

J'entre dans la boutique, suivie de près par Kaïl qui surveille nos arrières. On dirait bien que cette allée ne lui inspire pas confiance. Vous voyez ? On en revient toujours au même sujet. Quand il tourne enfin la tête vers l'intérieur du magasin, ses yeux s'écarquillent. Boutique teintée de centaine de boites, l'atmosphère laisse à rêver. Des rires et des éclats de voix fendent la musique d'ambiance choisie avec précaution. Il s'agit là d'une de mes activités préférées. Cet espace met des jeux à disposition de ses clients qui peuvent alors s'amuser tout en profitant du bistrot. Je salue les barmans et quelques réguliers d'une main avant de poursuivre vers le fond du magasin.

Kaïl, lui, a les yeux qui pétillent.

— Je ne savais pas que ce genre de lieu existait ! C'est génial comme idée.

Je m'assois à une table et l'invite à me rejoindre. Et oui, c'est encore une place habituelle. C'est presque comme s'il y avait mon nom gravé dessus. Enfin, c'est le cas. Enfant, j'avais décidé d'écrire Maddie en dessous d'une des chaises. Celle qui a une patte tordue. Ils ne lont jamais découvert. Ou ils l'ont gardé pour eux, allez savoir.

Kaïl regarde partout autour de lui, dans chaque armoire, sur chaque table. Il est émerveillé.

— Je venais souvent avec mon grand-père quand jétais plus petite.

Ce n'est pas vraiment mon grand-père, mais faisons comme si.

Il reporte son attention sur moi et me considère de ses grands yeux brillants de joie. C'est ce que j'aime ici, cet exact éclat dans la pupille de ceux qui rencontrent cet endroit. Quiconque franchit le pas de la porte, retrouve son âme d'enfant.

Moi J'men Fous Je Triche a ouvert il y a un peu plus de vingt ans. Je suis contente de voir qu'il y a de plus en plus d'adhérents à l'association.

— Une association ? Ce bar est génial, souffle-t-il toujours subjugué par la nouvelle.

Un des bénévoles nous interrompt le temps de noter notre commande, puis repart, tandis qu'un second vient à notre table pour nous proposer des activités en fonction de nos goûts.

— Salut Maddie ! Et bonjour jeune homme. Alors, une idée pour aujourdhui ? il se tourne vers Kaïl. Tu préfères : jeu de stratégie, de réflexion, sans prise de tête, jeu de cartes

Le serveur prolonge la dernière lettre, l'air de dire qu'il y en a encore bien d'autres. Les sourcils de Kaïl se froncent, ses lèvres s'entrouvrent et... arrêt sur image. Le pauvre doit avoir l'impression que Pit lui a parlé dans une langue étrangère.

Le bar propose près de 2000 jeux. Il est évident qu'il y en a trop pour poser un choix. C'est pour cette raison que les bénévoles viennent à la recherche de nos préférences pour ensuite nous recommander une sélection adaptée à nos envies.

Je donne le nom dun jeu à Pit qui part le chercher sans plus attendre. Il revient avec une large boite carrée. Dessus, une bande de sable avec en son centre une pièce dor.

Guardians Of Legends, répète Kaïl à voix haute.

Je laisse le plaisir au gentil monsieur d'expliquer les règles. Dans un élan de joie, je sautille sur place. La table entière bouge sous mes convulsions, ça na pas l'air de dérangé Kaïl.

— Vous disposez de cartes-îles au milieu de la table et des cartes postales autour de celles-ci. Une île vous sera attribuée. Vous devrez alors pointer sur les cartes postales un indice pour permettre à la tierce personne de deviner qu'elle est la vôtre. Si l'autre trouve votre île, vous remportez deux points. Vous devez éliminer toutes les îles pour terminer la partie. Profitez bien du jeu et faites-moi signe en cas de questions.

Le vieux Pit nous adresse un clin d'oeil avant de tourner les talons. C'est un de mes préférés, mais ne le dites à personne. Il est passionné, on le ressent à des kilomètres à la ronde.

Excitée à lidée de commencer, je trépigne d'impatience. Pourtant, au visage coupable de Kaïl, je comprends que quelque chose ne va pas.

— J'ai rien compris. Ni retenu.

Je ne parviens pas à empêcher mon rire de sortir avant de le rassurer.

— Tu comprendras en jouant... ou en perdant, j'ajoute d'un air espiègle.

______________________________

Petite anecdote : ce bar à jeux existe réellement ;)

Te souviens-tu ?Où les histoires vivent. Découvrez maintenant