Chapitre 25

61 4 0
                                    

Lady Gaga – Poker Face

"No, he can't read my poker face"

-Bien, il nous reste quelques minutes avant que le cours ne se termine, et je vais prendre ce temps pour vous parler du projet final de cette matière.

J'ai passé les deux dernières heures en CM, l'un des derniers de ce semestre. En ce début de mois de décembre, les profs ne nous parlent plus que des projets finaux et des partiels qui arrivent. Heureusement pour moi, cette année mes partiels sont en janvier, j'aurais donc toutes les vacances de Noël pour réviser, chez mes parents, comme tous les ans.

-Donc, comme je vous l'ai dit au début du semestre, pour cet oral final, vous serez en groupes de quatre personnes - que j'espère que vous avez déjà formé - et vous travaillerez sur l'un des troubles psychiques suivants.

Une longue liste s'affiche au tableau et je me tourne vers Gabriel.

-Il faut qu'on trouve en urgence deux autres personnes avec qui travailler.

-J'ai déjà commencé à en parler à deux filles de mon groupe de TD et elles sont d'accord. Je me suis dit qu'il valait mieux éviter les personnes de TON groupe de TD.

-Excellente idée.

-Mais tu vas voir, Angèle et Olga sont super sympas.

Il fait déjà signe aux deux filles qui sont assises deux rangées devant nous qui lui répondent et s'approchent pour discuter du sujet que l'on va prendre. Je les observe pendant qu'elles montent les marches de l'amphi. L'une est coiffée de plein de petites tresses qui lui retombent bas dans le dos, et l'autre a le nez percé et une expression solaire. Elles me plaisent immédiatement.

-Je suis sûre que je vais les apprécier, je rassure Gabriel.

-De toute façon, ça ne pourra jamais être pire que le semestre dernier et le travail de Thomas.

Je lève les yeux au ciel.

-Tu veux dire l'absence de travail de Thomas.

Il éclate de rire et, alors que les filles arrivent enfin jusqu'à nous, Gabriel fait les présentations.

-Elena, je te présente Angèle et Olga. Les filles, voilà Elena.

La fille aux tresses – Angèle – m'adresse un signe de la main, alors qu'Olga me fait un grand sourire.

-Ravie de vous connaître. Alors vous avez envie de travailler sur quoi ?

-Perso, j'ai un petit faible pour le stress post-traumatique, parce que c'est assez bien documenté, répond tout de suite Olga.

J'acquiesce avec enthousiasme :

-En plus on peut faire un petit point historique pour voir les façons de traiter, surtout pendant les guerres mondiales.

Les autres hochent aussi la tête, donc nous nous empressons de donner notre sujet au professeur, qui le supprime de la liste des sujets encore disponibles.

-L'oral est donc programmé pendant le dernier CM du semestre, la semaine prochaine, nous précise-t-il

-C'est super court comme délai monsieur !

-Arrêtez de vous plaindre, vous étiez prévenus depuis le début du semestre qu'il y aurait cet oral.

-Mais, intervient Angèle, vous ne nous avez donné les sujets qu'aujourd'hui. On ne pouvait pas anticiper l'oral sans sujets !

-Je redonne les mêmes sujets tous les ans, c'était à vous de contacter des anciens étudiants. Dans tous les cas, j'attends votre diaporama pour vendredi, dernier délai.

Mon cher voisinOù les histoires vivent. Découvrez maintenant