Chapitre 16: Une étape difficile

13 1 3
                                    

       Lady Ramsbury s'effaça pour laisser place à la reine. Aussitôt, Victoria se tut.

« -Eh bien, mon enfant. N'allez-vous donc pas me répondre ?

-Je suis confuse, Votre Altesse. Je ne voulais pas vous importuner avec mes histoires. Tout va bien.

-Allons, allons. Vous ne m'importunez jamais, enfin. J'ai à cœur votre bonheur. Entrons et asseyons-nous un instant. Expliquez-moi la raison de votre colère envers Agatha. »

     Victoria ne put refuser cette invitation dans sa propre chambre, et laissa entrer les deux femmes. Une fois qu'elle eut tout raconté à la reine, non sans jeter plusieurs coups d'œil meurtriers à Agatha, et en prenant bien soin d'expliquer leur dispute dans les détails, elle soupira.

« -Écoutez Victoria. Mon fils est affreusement têtu. Et vous me paraissez l'être également. La plupart du temps, c'est un avantage sur les autres. Mais en amour, c'est un handicap énorme. Vous comme lui êtes trop bornés pour reconnaître vos tords. Cependant, reconnaissez au moins qu'Agatha a seulement tenté de vous aider. Vous ne pouvez pas la blâmer pour cela. Quant à Anthony... il va lui falloir du temps pour digérer tout cela, mais vous comptez beaucoup pour lui, je le vois. Et il compte pour vous, plus que vous ne le pensez. Votre réaction même en est la preuve. J'espère que cela pourra vous aider. Agatha et moi étions venues pour commencer les préparatifs du mariage, si vous y êtes toujours disposée.

-Disposée... Au mariage ?

-Vous n'avez pas voix au chapitre sur ce sujet, je le crains, très chère, fit la reine en riant doucement. Non, sur les préparatifs. Si c'est trop d'émotions, nous pouvons revenir à un autre moment. »

       Après que Victoria ait assuré que tout allait bien, les trois femmes se mirent à la tâche. Leur mariage devait avoir lieu le 16 août ce qui leur laissait approximativement trois mois. La première chose à faire, selon la reine, était de trouver le thème. Cette tâche seule leur prit une heure et demie. Agatha avait des idées extravagantes, tandis que Victoria voulait quelque chose de simple. Elle avait horreur des cérémonies en grande pompe, et préférait nettement les petits comités.

         Elle choisit alors un mariage champêtre, où tout le monde pourrait trouver son compte. La reine tenait à être très présente pour l'organisation de ce mariage, qui lui tenait beaucoup à cœur. Ainsi, elle aida énormément Victoria, notamment sur des sujets qui lui étaient inconnus, comme le plan de table ou la liste des invités.

     Contrairement à Victoria, la reine mettait du cœur à l'ouvrage. Son enthousiasme s'était étendu jusqu'à Agatha sui s'en donnait également à cœur joie.

        Après plusieurs heures de travail acharné, la reine déclara qu'il était temps pour elle de partir : elle devait honorer d'autres rendez-vous. Agatha, quant à elle, décida de rester pour continuer les préparatifs.

      Une demi-heure s'écoula sans que les deux jeunes femmes ne parlent de l'incident. N'y tenant plus, Lady Ramsbury brisa le silence :

« -Écoutez Victoria... Je suis vraiment désolée si ma tentative vous a déplut, mais... je ne pouvais vous laisser ainsi dans la tourmente. Je... je dois vous avouer que vous êtes devenue, en si peu de temps, ma meilleure amie. Et vous savez comme j'aime mon cousin. Tout ces non-dits ne pouvaient amener à rien. Je voulais simplement vous aider. Loin de moi l'idée d'envenimer les choses comme je l'ai finalement fait... je vous présente mes plus sincères excuses.

-Oh Agatha ! Ma réaction était tout à fait disproportionnée. Je n'aurai pas dû m'énerver ainsi. Je sais pertinemment que vos motivations étaient honnêtes. À vrai dire... je ne sais pas ce qui m'a prit... mais quand le prince est venu, il m'a mis dans une telle colère.

-Alors... nous sommes toujours amies ?

-Amies ? Meilleures amies, oui ! »

       Lady Agatha retrouva alors son sourire étincelant et les deux amies se remirent au travail avec un regain de bon humeur, si bien qu'à peine deux heures plus tard, la grande majorité des tâches avaient été effectuées. Les deux femmes se quittèrent alors non sans se serrer plusieurs fois dans les bras, en hommage à leur amitié retrouvée.

        Quelques jours plus tard, tandis que Victoria essayait différentes robes de mariée, elle reçut une lettre du prince. Ce dernier n'avait pas été convié aux essayages et Victoria s'en était assurée à de nombreuses reprises auprès de la reine, ce qui lui avait valut des soupirs à répétition et une commentaire exaspéré et plein de reproches : « vous n'avez toujours pas parlé », ce à quoi Victoria répondait qu'elle n'avait aucune envie de le voir et encore moins de lui parler.

« Victoria,

Je vous prie de bien vouloir me retrouver devant la grande porte du palais, ce soir à 20 heures. J'ai prévenu les gardes de nous laisser un peu d'intimité, ne vous étonnez donc pas de leur absence.

Ne croyez pas que je vous ai pardonné vos mots : mon père trouve que nous ne passons pas assez de temps ensemble, voilà tout.

À très vite, trop vite,

Anthony »

A Royal Love StoryOù les histoires vivent. Découvrez maintenant