25 - Placard

564 18 1
                                    

Je regarde mon téléphone avec anxiété. Il y a ma conversation avec Thomas. Aucun message depuis plusieurs jours. Depuis que je lui ai parlé de la pause, en fait. Il a joué le jeu et je pourrais sans doute le faire attendre encore plus longtemps, mais j'ai l'impression que ça ne servirait à rien. Je ne vais pas le torturer pour l'éternité. Mes doigts tremblent quand je tape sur le clavier de mon iPhone :

Jade : on peut s'appeler ? 

Je fixe mon écran. Je réfléchis à ce qui pourrait se passer, à tout ce que je dois lui dire. Thomas commence à écrire une réponse. Il s'arrête et m'appelle directement. Je laisse sonner. Une fois. Deux fois. Je respire un grand coup et je réponds. 

Son visage est là, inquiet mais heureux de me voir. Il essaie de cacher son appréhension. 

-Salut, ça va ? 
-Ça va et toi ? 
-Ça va. 

Ça, c'est fait. Je ne sais pas qui doit commencer. Probablement moi. Mon coeur tambourine dans ma poitrine. 

-Bon, Thomas, déjà, je suis vraiment désolée de t'avoir laissé sans nouvelles pendant plusieurs jours. Je m'en veux, j'ai pas été sympa, ça se faisait pas. Je vais être honnête avec toi, et je sais que tu vas me détester. T'auras raison. Carrément raison. Mais bon, voila, je pense que je peux pas continuer avec toi parce que...

Je vois déjà son visage qui s'effondre. Je détourne le regard. Je ne peux pas supporter ça. Je n'ai pas envie de lui faire subir ça. Toujours en évitant de le regarder, je prend une nouvelle inspiration et je laisse sortir la phrase ultime :

-...parce que j'aime les filles. 

Thomas ne réagit pas. J'attends en silence. Finalement, j'ose regarder l'écran. Il a l'air dévasté mais il se contient. Il n'y a pas de larme, pas de traits crispés. Juste une tension latente, un masque de détresse. 

-Je.... je sais pas quoi dire. 
-T'es pas obligé de dire quelque chose. Je suis désolée. J'aurais dû... je sais pas... m'en rendre compte plus tôt, peut-être ? C'est ma faute en tout cas. Et je suis désolée que tu doives en souffrir comme ça. 
-Mais... du coup... tu... tu me quittes pour une fille ? 

Sa question déclenche chez moi un léger vague à l'âme. 

-Non. Enfin j'ai failli, mais non. 
-C'est-à-dire ? 
-Je suis tombée amoureuse d'une fille, ici, oui. Mais on s'est séparées. 
-Ah... désolé. 

Non mais il s'excuse alors que je viens de le tromper ? Comment peut-on être aussi compréhensif ? Il me rend encore plus coupable. Un nouveau silence s'installe. Je ne sais pas quoi ajouter. Alors il prend la parole. 

-Ophélie m'avait dit que tu te posais des questions... Je... je... Au moins, je suis content que tu réussi à... à trouver des réponses ? Je sais pas si on dit ça comme ça. 
-Merci... Et, d'ailleurs, sans exagérer, t'es vraiment un mec incroyable. Et la prochaine meuf qui sortira avec toi sera vraiment hyper chanceuse. 

Il laisse échapper un sourire sans joie. On se scrute, un peu piteux, incapables de trouver quelque chose à dire. Je décide de combler le vide en bégayant :

-On peut toujours rester amis, par contre. Si ça te va. 
-Ouaip, bien-sûr.... je... j'ai hâte de rencontrer ta future meuf... savoir si elle réussira à me dépasser. 
-Personne pourra te dépasser. En revanche, moi, tu devrais facilement trouver mieux. 

Il rigole doucement. 

-En espérant que la prochaine aime les hommes. 

Je ris aussi, un peu honteuse. 

-Ce serait plus pratique, effectivement.... Je suis vraiment désolée, encore une fois, je sais que c'est...
-Non mais t'excuses pas. Je comprends. Personnellement, je serais incapable de sortir avec un garçon. Donc le fait que t'ait tenu aussi longtemps avec moi alors que t'aimes pas les mecs, je le prends déjà comme un compliment. 
-C'est une façon de voir les choses. 

Bain de minuitOù les histoires vivent. Découvrez maintenant