Chapitre 26

22 3 22
                                    

Pdv Emma

Une boîte. Une ridicule boîte. Voilà à quoi est réduite ma mère depuis maintenant dix minutes. Mes mains enserrent ce contenant en ne sachant pas si sa vue m'anéantie ou me raccroche à la vie...
Les larmes ne parviennent plus à couler, je n'en ai plus la force. En franchissant le seuil du crématorium, mon coeur ralentit brusquement en prenant conscience de la vie qui m'attend. Elle n'est plus là et pourtant je la cherche des yeux, dans l'espoir vain que tout cela ne soit qu'un affreux cauchemar. J'ai beau ouvrir et fermer les paupières, rien ne change dans le paysage face à moi.

Alors que mes mains tremblent de nouveau, la paume de celles de Matthew les enveloppent dans un geste d'apaisement. Sa présence devient cette lueur dans l'abîme de mes pensées, devenues bien trop obscures. Son visage ne cherche pas à dissimuler la peine qui le traverse, et c'est exactement ce qui me faut en cet instant.

Savoir que sa disparition l'affecte aussi est un soulagement pueril mais incontrolable.
Elle etait exceptionnelle, mais personne d'autre que moi a eu l'opportunité de le découvrir réellement. Nous n'avons ete que de passage dans la vie des gens, de simples connaissances aussitôt oubliées, englouties par les kilomètres.

- Est-ce que je peux emprunter ta voiture pour cette nuit ?

- Tu veux aller où ?

L'inquiétude dans son regard est légitime, ayant tenté de laisser la lame d'un couteau me ramener à elle, devant ses yeux. Mais le besoin de justice pour ma mère, a pris le dessus aujourd'hui et ma demande n'est en rien funeste.

- Je ne sais pas encore mais elle a toujours voulu voir un levé de soleil près d'une cascade. Tu en connais?

- Taughannock Falls State park.

Sa voix est légèrement fêlée lorsqu'il énonce sa réponse. Sans attendre je regarde la distance sur mon téléphone. Il faut un peu plus de quatre heures pour s'y rendre.

- Merci et du...

- On y va ensemble.

La culpabilité m'envahit lorsqu'un petit sourire s'étire sur mes lèvres à ses paroles. Je n'ai pas le droit d'éprouver ce genre d'émotions aujourd'hui...
En arrivant devant l'immeuble, il me faut bien quelques secondes pour ordonner à mon corps de sortir de la voiture. Il semble peser une tonne lorsque j'entame la montée des marches.

Sur le palier mon coeur se serre en observant cette porte verouillée, renfermant le dernier souffle de ma mère. En penetrant dans l'appartement de Matthew, le calme apparent ne parvient pas à apaiser la tempête qui s'agite en moi.

- On peut aller au cours de judo avant de partir à la cascade ?

- Oui, bien sûr.

Le sourire qu'il m'adresse anesthesie quelques instants mes pensées.

- Comment tu fais Matthew ?

- De quoi ?

- Pour être aussi fort malgré ton passé, alors que je ne suis même pas capable de faire semblant...

Ma phrase reste suspendue dans un silence envahissant. Matthew s'approche de moi sans un mot, plongeant son regard dans le mien. Son pouce caresse doucement ma joue, essuyant délicatement cette larme qui m'échappe.

- Il est plus facile d'apprendre à dissimuler ses blessures que de les soigner, Emma.

Sa machoire se crispe à cet aveu. La sincérité de ses paroles me percute violemment et le sourire qui étire maintenant ses lèvres n'a plus rien de joyeux. Une partie de moi aimerait le contredire, n'acceptant pas de le savoir finalement aussi brisé. Mais je ne parviens pas à énoncer ces mots qui ne trouvent aucun écho en moi.

Sans finOù les histoires vivent. Découvrez maintenant