Chapitre 10 - Une boule d'épingles

82 10 5
                                    

1952

Rio se promenait dans le petit salon, observant les plantes qui parsemaient la pièce. Sa main effleura les feuilles d'une plante en pot lorsqu'elle remarqua quelque chose d'étrange. Elle fronça les sourcils en examinant de plus près. Une racine étrangement fraîche pour une plante qui devait déjà être bien enracinée.

Elle se tourna vers Agatha, qui lisait nonchalamment dans un coin, faisant semblant de ne rien remarquer.

- Agatha, cette plante a un peu... changé depuis la dernière fois, tu ne trouves pas ?

Agatha ne détacha pas les yeux de son livre, un sourire bien trop innocent sur les lèvres.

- Oh, cette petite chose ? Oui, elle est... euh... un peu capricieuse. Elle... s'adapte mal à l'environnement, disons.

Rio haussa un sourcil, les yeux pétillants d'amusement.

- C'est marrant parce que... je l'ai déjà vue mourir ici. Plusieurs fois, en fait.

Un léger rire nerveux échappa à Agatha, qui leva enfin la tête. Elle haussa les épaules, se levant pour se mettre entre Rio et la plante.

- Eh bien, tu sais, certaines plantes sont... de nature plus fragile. Il faut de la patience. Et les remplacer, c'est... c'est...

Rio la regarda en silence, le coin de ses lèvres se soulevant dans un sourire moqueur.

- On sait toutes les deux que tu n'as aucune patience.

Rio jeta un regard circulaire dans le salon. Et les cactus que tu as semés un peu partout dans la maison ? Elle fit un geste de la main vers eux, un air amusé sur le visage. Une petite touche du désert, ou un hommage à ton talent ?

Agatha roula des yeux, croisant les bras.

- Oui, bon, ça va hein. Les cactus, au moins eux, ont la décence de ne pas mourir trop vite. Ils comprennent mes besoins de... d'indépendance végétale, si on peut dire.

Rio laissa échapper un rire franc, posant une main sur son épaule.

- C'est adorable, franchement chérie.

Agatha, la sorcière redoutable, qui ne parvient pas à maintenir en vie une plante plus d'une semaine. Peut-être que tu n'as simplement pas trouvé celle qui te correspondait.

Agatha soupira, un sourire en coin.

- Oh, si, je l'ai trouvée ; elle est piquante, survit sans qu'on s'occupe trop d'elle, et sait se défendre si on l'approche de trop près... Bref, le cactus, c'est parfait.

Rio, amusée, prit délicatement une petite plante défraîchie entre ses doigts.
Des filaments d'énergie verte et scintillante apparurent, comme des lianes légères, serpentant jusqu'à la terre.

Rio s'appliquait, envoyant des vibrations de vie. Les feuilles flétries commencèrent lentement à se redresser.

- Eh bien, pour le cactus, on pourrait dire que ça te ressemble un peu, non ? Sauvage, indépendante, et légèrement piquante. Ça te va bien. Mais tu sais, Agatha, même un cactus peut mourir si on l'ignore trop longtemps ou si on s'en occupe de trop.

Elle laissa sa phrase en suspens, un regard doux mais entendu posé sur elle.

Pendant un bref instant, Rio serra la main d’Agatha dans la sienne, ses doigts légers mais bien présents.

Agatha, un peu déstabilisée, hocha la tête, le regard ailleurs.

- Oui, bon, j’imagine que j’ai... disons, tendance à ne pas m’attacher assez longtemps, je suppose qu'un peu de soin ne leur ferait pas de mal... quand même, que ce soient les cactus ou ces fichues plantes vertes, murmura-t-elle.

Rio éclata de rire, serrant gentiment l'épaule d'Agatha.

De son autre main, elle posa la plante pour lui tendre doucement le petit cactus, un sourire en coin.

Allons, Agatha, je sais que tu prends uniquement soin de ce que tu aimes. Je me trompe ? Toi qui aimes faire disparaître les nuisibles pour ma petite collection… Tu sais, le chaos que tu laisses derrière toi est plutôt ravissant à mes yeux. Mais...

- Oui, mais toi, aux dernières nouvelles, tu n'es pas une plante.

- Justement.

Elle inclina légèrement la tête, laissant son regard perçant et taquin se poser sur  sa compagne.

Rio lui tendit doucement le petit cactus, un sourire en coin.

- Mais si tu peux m'éviter de voir ce petit être inoffensif rejoindre mes récoltes comme ses autres collègues d'étagère...

- C’est marrant que tu parles d’éviter les récoltes. J’avais presque oublié que c’est toi qui les attendais avec impatience.

Heureusement que tes services ne sont pas payants, tu aurais été obligée de me fournir une carte de fidélité.

Rio balaya sa bêtise d'un revers de main.

- Ça pourrait changer, plus sérieusement, tu vois, Agatha, pour lui, moins c'est plus. Juste un peu de lumière, une goutte d'eau de temps en temps, et de l'espace. L'espace pour respirer, pour pousser sans trop d'attention.

Agatha lui lança un regard faussement amusé, essayant de dissimuler son malaise.

- Toi, tu es la seule sorcière que je connaisse capable de s'émouvoir d'une boule d'épingles vivante. Mais bon, si tu veux qu'elle le reste, il va falloir que tu sois plus claire dans tes instructions.

- Tu aimes les résultats, pas le blabla... Je te connais ma belle, donc je sais que tu ne m'écouteras pas. Mais...

Agatha éclata de rire, amusée par l'attitude pragmatique de Rio. Pensive, elle saisit le cactus, ses doigts effleurant doucement la terre sèche.

- Agatha, il n'y a pas de « raccourci » pour que ça marche. Il faut du temps, de la patience. C'est un partenariat, pas une conquête.

Regarde-le... la petite graine qu'il était a grandi lentement, avant de finir chez toi. Il te fait confiance. Si tu veux qu'il reste avec toi, tu dois... le respecter.

Agatha hocha la tête, peu convaincue, elle reposa la plante.

Un peu de tendresse, même pour un tas d'épines, ne te tuera pas.

Rio sourit et recula légèrement, observant l'air faussement résigné d'Agatha.

- Alors on commence. Donne-lui juste un peu d'eau, une fois par mois, et évite de l'étouffer. Ce n'est pas si compliqué, tu verras.

Agatha soupira, feignant une grande lassitude.

- Très bien, Rio. Mais si tu m'imposes encore des cours de "jardinage", tu pourrais finir par regretter tes cactus.

Rio lui lança un regard taquin.

- Et toi, ma vilaine sorcière, si tu oses en maltraiter un autre, je saurai où te trouver...

Agatha Harkness - Le procès de la sorcièreOù les histoires vivent. Découvrez maintenant