9 - Stratagème dans un verre d'eau

31 5 0
                                    


- Salut, Allan !

- Emma...

Elle avait senti la réserve de la part son ami et s'en étonna. Elle était aussi épuisée que lui, en n'ayant dormi que deux heures la nuit précédente. Mais il y avait autre chose. Et elle comprit quand il lui expliqua la situation à la maison.

- Je suis désolée.

- C'est pas grave... Bref. On se voit en classe ?

Un peu penaud, il reprit sa place d'avant à proximité de l'amphithéâtre en attendant le début des cours.

Ce n'était pas faute d'avoir cherché une faille ou une brèche. De temps en temps, il levait le nez de son livre et voyait Emma discuter de manière animée avec les deux autres. Il se mordilla la lèvre de frustration.

Il savait que son père se faisait du souci et vu le danger couru, il comprenait. Mais il lui en voulait de l'isoler des premiers amis qu'il avait la chance d'arriver à se faire.

Mais il avait seize ans, bon sang ! Certes, il n'était pas adulte, mais il était doué de raison...

Alors qu'il ruminait, il vit Mey venir à lui. Elle lui dit bonjour et s'assit, sans rien dire.

Allan patienta. Il attendit qu'elle prenne la parole. Ce qu'elle ne semblait pas vouloir faire. Et tout naturellement, quand il fut sur le point d'exploser, elle déclara :

- J'avais parié que tu ne tiendrais pas une minute, avec Pierce. Merci, j'ai gagné un dessert à midi ! Sérieusement, on a eu une idée. Emma nous a expliqué. Donc, on va jouer les intermédiaires. Mais pas trop ! Et rien de trop intime non plus. Soyons sérieux.

- Euh, merci...

- On le fait parce qu'on trouve ça drôle de faire râler ton père, même si dans les circonstances actuelles... donc tu écris, je transmets à Pierce et vice-versa. Ça te va ?

- On est des gamins quand même... mais je marche !

Il s'étonna à éprouver du plaisir à contourner l'interdiction de son père. Emma fut la première à envoyer un mot pendant la pause, évitant de parler pendant les cours.

Alors qu'il attendait une réponse de sa part, il lia connaissance un peu plus avec sa nouvelle alliée.

- Dis-moi, ça fait longtemps que tu connais Emma ? Je veux dire que je sais que ça fait que quelques semaines qu'elle est arrivée en ville mais...

- Qu'est-ce que tu veux savoir précisément ? Tu veux savoir si elle pense à un garçon ?

La réaction du jeune homme lui montra qu'elle avait visé juste. Mais elle préféra attendre la question. Qui ne vint pas.

- Parle moi de toi.

- Qu'est-ce que tu veux savoir, demanda-t-elle, en entrant dans son jeu.

- Je ne sais pas. J'ai pas trop l'habitude. Tu es fille unique ?

- Ça va, tu t'en sors pas trop mal ! Non, j'ai une sœur qui est plus âgée que moi. Un jour, peut-être, tu la verras. Mais si tu la regardes bizarrement, je te tue, affirma-t-elle, l'air le plus sérieux du monde.

Avant d'éclater de rire.

- Le seconde degré fait partie des choses que tu vas devoir apprendre avec moi ! Ah, on me fait signe.

Le petit manège dura jusqu'au soir et elle lui fit signe de la main le soir en partant. Cela lui fit un pincement au cœur.

Quand son père le salua en arrivant, d'un ton aimable et chaleureux, il répondit froidement, trop énervé par sa journée. Et il se sentait un peu coupable.

Dans les jours qui suivirent, il tenta de négocier avec son père. Qui resta intransigeant.

Le garçon finit par s'accoutumer au second degré de Mey mais il restait frustré de ne pouvoir parler avec Emma. Et ça lui manquait.

D'ailleurs, les échanges se firent plus rares, et si peu dignes d'intérêt qu'ils finirent par stopper au bout de quelques jours.

Ce fut Allan qui renvoya d'ailleurs Mey de manière un peu sèche vers les deux autres quand il vit le dernier message. Elle s'en alla sans piper mot.

Quand Emma tenta de poser sa main sur son bras, pendant le cours suivant, il se dégagea avec douceur.

Le soir même, son père décida de rompre le silence pesant qui régnait dans la maison, pendant qu'Allan faisait ses devoirs.

- Alors l'école ?

- Ennuyeux à mourir. Pourquoi ?

- Comme ça. Tu n'as rien à me dire ?

Le ton était accusateur. Allan se tendit à la confrontation qui l'attendait, remonté à bloc par le message reçu l'après-midi.

Il regretta que sa mère ne soit pas là, elle savait calmer le jeu entre eux.

- Rien du tout. Vraiment.

Il y avait du défi dans la voix, il ne put se retenir.

- Tu te fous de moi ?

Et c'était parti. Son père lui dit qu'il savait tout et Allan écouta attentivement. Mais il ne put détecter qui était la source.

Une petite voix dans sa tête le poussait à se révolter et au fur et à mesure que la dispute continuait, la voix grossit.

Et quand il eut l'ordre d'aller dans sa chambre après avoir été averti qu'il changerait de lycée dès le mois suivant, il quitta la pièce. Claquer la porte de sa chambre ne le soulagea pas et la voix lui dit qu'il était temps de partir.

Il sortit un sac et enfourna des affaires dedans. Sa décision était prise. Il pensa même à ses affaires de cours.

Quand il descendit dans la salon, son père demanda, sans lever le nez de son livre :

- Et où est-ce que tu comptes aller, comme ça ?

- Dehors. Ailleurs. Loin.

- Je te préviens. Si tu sors, maintenant, pour aller la retrouver, ce n'est plus la peine de revenir.

- J'y comptais pas. Au revoir, Papa.

Et il prit la porte. Sans se retourner. Naturellement, il se dirigea vers le centre ville. Et sans s'en rendre compte, il était devant chez elle. Emma. Elle était chez elle, lumière allumée, avec son paternel. Et si c'était lui, qui avait averti son père ? À cette idée, son cœur fit une embardée mais il se dit que ce n'était pas logique.

Alors, il se dirigea vers la seule personne susceptible de l'accueillir. Encore que.

Il frappa à la porte de Kagan.

- Bonsoir, je suis désolé de vous déranger... Mais pouvez-vous m'accueillir au moins ce soir ?

Peu habitué à ce genre de choses, il serrait dans sa main avec force le message qu'il avait reçu l'après-midi même. C'était Mey qui lui avait donné mais il savait très bien qui l'avait envoyé :

Tu n'es pas à l'abri. Ni toi, ni tes amis.


Notre héros prend son envol. Pas facile! Mais la semaine prochaine, je vous promets... un rapprochement!

Les Fils de LokiWhere stories live. Discover now