El cucuy

59 2 1
                                    

Niño Duérmete, Duermete ya ...
Que viene el Coco y te COMERA.
Enfant endors-toi, dors maintenant...
Ou viendra El Coco qui te MANGERA.

Originaire de la péninsule ibérique, où il apparait comme un fantôme à tête de citrouille, El Coco est l'ancêtre d'El Cucuy, un monstre dévoreur d'enfants. Il est le croque-mitaine mexicain, celui dont les parents se servent pour calmer les ardeurs de leur progéniture: » Tenez-vous tranquilles ou El Cucuy viendra et vous emportera. »
El Cucuy serait un être polymorphe, il pourrait changer d'aspect à sa convenance, mais souvent il se montrerait sous sa véritable apparence, celle d'une hideuse petite créature poilue aux doigts griffus. De grandes oreilles de chauve-souris orneraient sa grosse tête où luiraient des yeux rougeoyants et quand il ouvrirait la bouche ses petites dents acérées comme celles d'un barracuda témoigneraient de la nature de ses appétits.
La désobéissance attirerait l'attention d'El Cucuy, qui ne s'en prendrait jamais aux enfants sages. Au crépuscule, le monstre se dissimulerait dans le placard, sous le lit ou derrière les rideaux de sa jeune proie, et prenant parfois la forme d'une ombre noire, il se fondrait dans les ténèbres. Silencieux, il observerait, attendant le moment propice pour se jeter sur l'enfant, puis brusquement il sauterait sur lui et l'emporterait dans son antre profondément enfouie sous les montagnes afin de le dévorer en toute tranquillité. D'une étrange manière, si peu de témoins rapportent avoir rencontré le croque-mitaine ou le boogeyman, ils seraient nombreux à avoir croisé la route d'El Cucuy:
» J'ai grandi une petite ville du Mexique. Ma mère me racontait des histoires de fantômes quand j'étais enfant, mais aucun d'eux ne me faisait peur comme El Cucuy. Un jour, j'étais en colère et j'ai maudit ma mère. Elle est restée très calme, mais la colère brûlait dans ses yeux quand elle m'a regardé. Alors lentement et posément, elle m'a dit: El Cucuy va te râper les pieds ce soir . Et quelque chose dans la façon dont elle l'a dit m'a fait vraiment peur.
Cette nuit-là, quand je suis allé au lit, il m'a fallu près de deux heures pour m'endormir. Le lendemain matin, quand je me suis réveillé, je suis sorti du lit et j'ai remarqué que mes pieds étaient endoloris. J'ai baissé les yeux, et j'ai vu que mes deux pieds avaient de longues griffures rouges sur eux. Ça m'a vraiment terrifié parce que je ne savais pas si El Cucuy était réel ou si ma mère était tellement folle qu'elle m'avait griffé les pieds pendant que je dormais pour me donner une leçon. »

Frissons...Où les histoires vivent. Découvrez maintenant