- Pose tes paquets sur le bar de la cuisine, lui dit-elle rudement. C'est sur ta gauche.
Mathilde ne prend même pas la peine de l'accompagner. Gauthier s'exécute docilement, ne voulant pas froisser la jeune femme de quelque manière que ce soit et la rejoint dans son salon, deux bières à la main.
- Hé, s'exclame-t-il, mais c'est le dernier album de Depeche Mode que t'es en train d'écouter?
- Oui, pourquoi? Cela aussi te pose un problème chez moi?
- Non, du tout, lui répond-il en lui souriant, j'adore, je l'écoute dans la voiture en ce moment.
Il lui tend une bière.
Tu en veux une? lui demande-t-il d'un air penaud.
- Je pense que j'aurais besoin de bien plus qu'une pour entendre tout ce que tu as à me dire.
Gauthier sourit à nouveau.
- De la pizza? demande-t-il.
- Non, ça ira, pour le moment je n'ai pas faim. Installe toi dans le canapé, j'arrive.
Mathilde se rend dans la cuisine, prend un décapsuleur dans le tiroir près du bar et retourne dans le salon. Elle ouvre la bière de Gauthier et la lui rend. Elle ouvre la seconde et s'installe dans le fauteuil en face, assez loin pour marquer la distance aussi bien physique que géographique entre eux. Elle avale une gorgée, prend une grande inspiration et regarde Gauthier droit dans les yeux.
- Je t'écoute Gauthier Lenoir.
- Je ne sais pas par où commencer, en fait, Mathilde.
- Par le commencement, peut être, ça ne sera pas mal, répond-t-elle ironiquement.
Etant au pied du mur, n'ayant plus le choix, il prend son courage à deux mains, respire un grand coup et se lance.
-Ok! Cela fait combien de temps que tu travailles aux urgences pédiatriques, Mathilde?
- Cela fait presque cinq ans maintenant. Quel est le rapport ? Pourquoi cette question?
Gauthier ignore la dernière remarque de la jeune femme et continue.
- Tu étais donc déjà présente au service quand Jean Pierre a perdu sa fille?
- Oui, mon dieu, quelle tragédie! Et son petit fils aussi, c'est plutôt horrible comme histoire! Je m'en souviens comme si c'était hier! J'en ai encore des frissons, rien que de l'évoquer...
- Et bien, dit-il en soupirant, c'était ma femme et mon fils.
Mathilde le regarde, éberluée, elle reste sans voix. Le médecin prend une grande inspiration et continue.
- Cela faisait presque deux ans qu'on était marié.
Gauthier jette un œil vers Mathilde et ses yeux commencent à se remplir de larmes qui se mettent à couler le long de ses joues.
- Qu'est-ce qui s'est passé?
Le ton de Mathilde s'est considérablement adouci et devient encourageant.
- C'est de ma faute, je ne devais pas travailler le soir là, si j'avais été là, tout aurait été très certainement différent.
Gauthier soupire, se lève et va rechercher de la bière. Il en propose à Mathilde qui accepte. Elle est sidérée et n'en croit pas ses oreilles. Elle avait échafaudé de multiples scénarios différents mais alors celui-là ...
- En quoi c'est de ta faute Gauthier?
- Si je n'avais pas pris la garde de mon collègue malade, j'aurais été à la maison. Anna, c'est son prénom, a essayé de m'appeler mais j'étais en intervention, à sauver la vie d'un parfait inconnu alors que la sienne était en jeu. Et pour couronner le tout, Jean Pierre était lui aussi en vacances.
VOUS LISEZ
Je t'aime mais... [en Correction]
RomanceTout commence lors d'une nuit tumultueuse aux urgences pédiatriques d'un grand hôpital. Gauthier débarque dans la vie de Mathilde d'une façon inattendue et dès lors, sa vie ne sera plus tout à fait pareille.