Chapitre 5

1.4K 129 133
                                    

♫ « Riptide » - Vance Joy ♫


△▲△
Ava
_

Jamais faire visiter ma ville natale à quelqu'un ne m'avait semblé si édifiant. À bien y réfléchir, je crois bien avoir rarement joué les guides touristiques pour quelqu'un en fait. Sauf si on compte la fois où j'ai accueilli une correspondante du Pays de Galles en primaire. Déjà à l'époque, j'avais mis tout mon cœur pour lui montrer qu'Alston n'avait pas uniquement des mauvais côtés, car même à cet âge-là, j'en avais pleinement conscience. Il n'y a que des fous pour rester vivre ici.

Louis contemple les environs en buvant mes paroles, qui n'ont pourtant rien de franchement intéressant. Mais mes petites anecdotes semblent soulever en lui la même pointe de nostalgie que lorsqu'il m'a fait faire le tour de Doncaster. Je sais maintenant de source sûre après avoir passé plusieurs jours chez lui que nous partageons des valeurs communes. Pourtant, cet attachement à mes racines que je tente de lui transmettre, je l'ai longtemps remis en cause, pensant que l'herbe était plus verte de l'autre côté de la barrière.

Je tente de déchiffrer son ressenti en lui adressant une question pour le moins directe.

- Tu dois certainement te demander qui peut bien vouloir rester ici...

On a tous éprouvé ce sentiment un jour. On traverse une ville, il n'y a pas âme qui vive à des kilomètres à la ronde et on se surprend à se demander quel abruti aimerait vivre dans un trou pareil.

- Pas du tout. Me répond Louis en stoppant notre avancée, ma main toujours retenue par la sienne.

Il se tourne en direction d'une des maisons que l'on vient de passer et pour laquelle je lui ai raconté plusieurs histoires d'enfance.

- Est-ce que tu penses que tu serais devenue brave et aventureuse si ce fameux McGuigan n'avait pas à plusieurs reprises tenté de t'effrayer ?

Il attire maintenant mon intention sur l'arbre duquel j'ai fait une chute spectaculaire à l'âge de dix ans.

- Ou encore, penses-tu que tu serais à ce point déterminée dans tout ce que tu entreprends si tu n'avais pas tenté de secourir un chat coincé tout là-haut ?

Louis me fait pivoter vivement vers lui.

- Et surtout, que serait-il advenu de toi si tu n'avais pas un jour croisé un brave type sur ta route ?

Je me mets à rire vivement. Je crois que je ne veux même pas envisager cette option.

- Tu aurais fini avec un vaurien. Ajoute-t-il en apposant son front contre le mien.

- Très certainement.

Impossible à cette distance de sa bouche de ne pas y déposer un baiser. Il m'impressionne vraiment par son sens de l'analyse. N'importe qui n'y verrait que de simples souvenirs, mais Louis parvient à soulever à travers eux l'origine de ma personnalité d'aujourd'hui et il voit extrêmement juste. Toutes ces choses qui peuvent sembler futiles ont vraiment façonné mon caractère. On ne vient pas vivre dans une ville aussi minuscule et reculée de tout qu'Alston par pur hasard. Si mes parents l'ont choisie, c'était en premier lieu par besoin et non par conviction. On peut bien entendu aimer le calme, s'épanouir dans une bourgade où tout le monde se connaît. Seulement, c'est clairement faire le choix de s'écarter des possibilités immenses qu'offrent les grandes métropoles. Depuis que je vis à Londres, j'en ai d'autant plus conscience.

Louis m'invite à poursuivre notre route en direction de ce que l'on appelle le bourg, là où sont réunis les petits commerces de proximité. Je prolonge alors mes explications au fur et à mesure que nous avançons. Le froid est vraiment transperçant et les allées pavées sont recouvertes d'une légère couche de neige fondue, nous obligeant à marcher à pas feutrés. Les habitants viennent nous saluer et certains s'arrêtent quelques minutes pour avoir de mes nouvelles. Je sens Louis bien plus détendu qu'en temps normal lorsque nous sommes à l'extérieur. Il faut dire qu'ici, il peut jouir d'une tranquillité qu'il ne trouve pas ailleurs. Presque personne ne sait qui il est et le peu qui le soulève ne cherche absolument pas à l'importuner avec sa célébrité.

YOURS. // Tome 3Où les histoires vivent. Découvrez maintenant