Chris était en train de ranger la vaisselle dans les placards quand elle leva les yeux vers la pendule accrochée au-dessus de la porte. Cela faisait plus d'une heure qu'ils avaient quitté notre appartement. Il était bientôt vingt heures, et Simon devait avoir faim. Elle entendait depuis un bon moment les sons électroniques caractéristiques des dessins animés de robots que son fils regardait sur la télévision du salon.
- Simon, tu as envie de manger quelque chose en particulier ce soir ?
Elle n'entendit pas de réponse. En passant la tête dans l'entrebâillement de la porte, elle constata que le petit n'était pas dans le salon. Elle laissa tomber ce qu'elle était en train de faire et monta à l'étage. David, immobile au milieu du couloir, se tourna vers elle.
- Tu sais où...
Chris se tut lorsque David posa son index sur ses lèvres et lui fit signe d'approcher. Elle avança jusqu'à son mari et regarda par la porte de la chambre de Simon, l'ancienne chambre de Blaise. Le petit garçon était assis sur son lit, les bras ballants, la tête tournée vers la table de nuit où trônaient plusieurs cadres : Chris et David le jour de leur mariage,Simon dans les bras de ses parents à la maternité... Mais l'enfant avait les yeux rivés sur la photographie le montrant assis sur les genoux de Blaise un an auparavant. Il ne semblait pas avoir remarqué qu'on l'observait depuis le couloir. David et Chris échangèrent un regard, puis Chris entra lentement pour ne pas surprendre son fils.Elle s'accroupit en face de lui.
- Ça va mon chéri ? demanda-t-elle doucement.
Alors seulement le petit garçon la remarqua. Il sembla perdu un instant, puis sourit.
- Voui, ça va. Je rega'dais la photo de Tata et moi.
- J'ai vu ça mon grand, sourit Chris à son tour. Elle est très jolie cette photo ! Je sais que tu l'aimes beaucoup.
- Elle va encore pa'tir Tata ?
La question, énoncée si soudainement, désarçonna Chris.
- Non mon chéri, bien sûr que non. Elle te l'a dit, non ? balbutia-t-elle.
- Oui, elle a dit qu'on va faire des photos tous les deux comme j'ai demandé.
Simon n'avait pas l'air très convaincu par cette promesse. Il avait un air triste et gardait les yeux baissés.
- Et bien ne t'inquiète pas dans ce cas, on la reverra très vite ! s'exclama sa maman.
- Alors pou'quoi elle était pa'tie avant ?
Chris observa un moment son innocent petit garçon qui s'interrogeait déjà sur les choses des grandes personnes, les choses peu amusantes de la vie dont un enfant devrait resté éloigné, puis elle soupira et s'assit à côté de son fils.
- Tu sais, Simon, c'est compliqué toutes ces histoires de grands...
- Mais moi je suis un grand, je vais bientôt aller à l'école ! dit Simon avec une moue boudeuse.
- Oui, tu n'es plus un bébé, tu es mon grand garçon à moi ! déclara Chris en lui caressant la joue. Mais quand même Simon, ce n'est pas comme un conte de fées...
- Oh si ! s'exclama-t-il. Et toi et Tata vous êtes des princesses ! Et moi je suis un robot super t'op fort !!!
À ce moment-là, David entra, un album photo à la main.
- Il n'y a pas de robots dans les contes de fées mon grand ! Mais tu peux être un chevalier si tu veux, ou un prince...
- Et toi t'es quoi Papa ?
VOUS LISEZ
Rendre ses larmes à la pluie
Ficción GeneralDepuis sa naissance, Blaise est travestie en garçon par un père machiste et violent. Raillée pour sa différence par la plupart des enfants, elle est pourtant acceptée par le jeune Gabriel. La prenant sous son aile, et au fil des années, il comprend...