Alors que nous jouions tranquillement dans la cour une fois l'école finie, j'entendis quelqu'un m'appeler. J'aperçus ma mère me faisant signe derrière le grand portail, alors je dis au revoir à Blaise et aux autres, attrapai mon cartable et courus vers la sortie.
- Ça s'est bien passé aujourd'hui ? demanda Marie en me passant la main dans les cheveux pour me recoiffer.
- Oui, oui, acquiesçai-je.
Elle parcourut la cour de récréation du regard et croisa celui de Blaise, immobile au milieu des autres enfants. Quand j'agitai le bras dans sa direction, elle me rendit un discret signe de la main, et nous sommes partis. Comme toutes les semaines, nous fîmes un détour par la boulangerie du coin et ma mère nous acheta deux pâtisseries en guise de goûter. Alors que je croquai à pleines dents dans mon Paris-Brest, me mettant au passage du sucre-glace sur le nez, Marie commença à m'interroger :
- Dis-moi, la petite fille dont tu m'as parlé, c'est celle qui t'a fait signe tout à l'heure ?
- Blaise ? Oui, c'est bien elle, confirmai-je en me frottant le bout du nez.
- Elle a l'air timide...
J'opinai sans rien ajouter. Marie en resta là pour le moment, et attendit qu'on rentre à la maison pour poursuivre.
- Ton amie avait l'air toute gênée parmi les autres enfants. Tu m'as bien dit qu'elle avait du mal à se faire des amis ?
- Ce sont les autres qui ne veulent pas être amis avec elle.
Marie me regardait attentivement et avec un air compréhensif qui m'encouragea à continuer.
- Je pense que c'est parce qu'elle est différente... dis-je en m'asseyant sur le canapé.
- Parce qu'elle est garçon manqué ? demanda ma mère en prenant place à côté de moi.
Je hochai la tête.
- Tu sais pourquoi elle s'habille comme un petit garçon ?
Cette fois, je haussai les épaules. Pourquoi est-ce qu'une fille s'habillait en garçon tous les jours ? Elle devait simplement en avoir envie...
Marie voyait bien que je n'en savais pas plus qu'elle, mais elle était décidément intriguée par Blaise, sans doute parce que c'était la seule personne extérieure qui avait suffisamment retenu mon attention au cours des derniers mois pour que je lui en parle.
- Ça te plairait que Blaise vienne chez nous un après-midi ? proposa-t-elle d'un air enjoué.
Mon sourire valait toutes les réponses.
Le lendemain, quand Marie vint me chercher à la sortie de l'école, elle insista pour que l'on traîne un peu devant le portail. Je compris pourquoi quand nous vîmes Blaise se diriger vers une femme aux longs cheveux châtains. Ma mère en profita pour se mettre sur leur chemin, et elle interpella Beth quand celle-ci passa à côté de nous.
- Excusez-moi, vous êtes la maman de Blaise ? demanda-t-elle avec un grand sourire.
Elizabeth acquiesça en la dévisageant. Le regard de Blaise passait de ma mère à moi d'un air un peu perdu.
- Je ne sais pas si Blaise vous a parlé de mon fils, Gabriel, commença-t-elle en me poussant devant elle. Vous n'êtes pas arrivés il y a longtemps mais ils ont l'air de bien s'entendre. Alors ça nous ferait très plaisir que Blaise vienne prendre le goûter chez nous après l'école. Ils pourraient continuer à jouer et...
VOUS LISEZ
Rendre ses larmes à la pluie
Fiksi UmumDepuis sa naissance, Blaise est travestie en garçon par un père machiste et violent. Raillée pour sa différence par la plupart des enfants, elle est pourtant acceptée par le jeune Gabriel. La prenant sous son aile, et au fil des années, il comprend...