26 - L'Oubliée

33 7 2
                                    

Chapitre 26

L'Oubliée

***


Un tapis rouge et épais avait été déroulé après la lisière des bois.

Adaeze manqua de s'étouffer lorsqu'elle l'aperçut et même les soldats de Dagnir parurent surpris de le trouver là. Depuis la pénombre d'Eryn Toss où les Bannis et les soldats étaient encore, il avait l'air de se déployer jusqu'à rejoindre la route d'Or à quelques dizaines de mètres de là. Quel était l'intérêt ? Ils allaient sortir de la forêt, tout ce cérémoniel était légèrement exagéré, non ? Le tapis ne servait à rien si ce n'est à dépenser des pièces que Dagnir aurait mieux fait de consacrer à d'autres travaux plus urgents, comme, par exemple s'assurer que les différents comtes ne s'allient pas tous contre lui.

Adaeze avait entendu quelques rumeurs durant son séjour au palais.

Les comtes complotaient dans le dos du Roi, encore une fois. S'il n'y prenait pas garde Dagnir allait se retrouver à devoir se défendre sur plusieurs fronts.

Les comtes avaient la richesse nécessaire pour faire tomber un souverain. Peut-être pas séparément, mais s'ils mettaient leurs différends de côté et trouvaient une bonne raison de s'allier alors Dagnir n'aurait pas la moindre chance.

Il faudrait qu'elle se souvienne de lui en parler avant son départ.

Il serait de mauvais goût qu'elle le laisse défendre son royaume contre une menace qu'il n'avait pas vu venir alors qu'elle aurait pu agir.

Et puis, Dagnir était facile à manipuler, le peuple restait à sa place sous son autorité et seuls les nobles commençaient à s'agiter. Elle ne voulait pas revenir et découvrir que le royaume de son père avait été mis à feu et à sang durant son absence. Gérer une dizaine de nobliaux obsédés par leur propre nombril serait bien plus taxant et compliqué que de gérer les sautes d'humeur et la paranoïa de Dagnir.

Oui, il faudrait qu'elle pense à lui en parler. Elle avait une liste de noms déjà prête à l'usage. La liste des nobles les plus agités ces derniers temps et ceux qui étaient à la tête de ce petit mouvement de rébellion. Ses Bannis avaient fait un travail formidable. Elle disposait de leurs noms, des raisons pour lesquelles ils considéraient une alliance, de leur situation familiale et Vanà était même allée jusqu'à lui indiquer quels points de chantage seraient les plus susceptibles de les faire céder.

Adaeze revint au moment présent lorsqu'elle se rendit compte qu'une foule compacte se pressait de chaque côté de l'allée artificielle. La foule était parcourue de rires et de cris et tout l'amusement que l'ancienne reine avait pu ressentir auparavant disparut avec fracas.

C'était comme être projetée quinze ans en arrière.

À quoi cela rimait-il ? Ils l'avaient Bannie, dépouillée et battue. Que faisaient-ils là ? Que voulaient-ils de plus ? Comment osaient-ils montrer leurs visages fourbes au grand jour ?

À quoi pensait donc Dagnir ? Lorsqu'il lui avait dit que la cérémonie d'annulation serait publique, jamais elle n'avait imaginé que cela prendrait une telle ampleur.

Elle pensait qu'il réunirait les conseillers, la cour et quelques personnes de plus. Cela elle aurait pu le supporter. Peut-être. Ou en tout cas l'ignorer avec plus de facilité que la masse mouvante et potentiellement hostile qui se dressait actuellement à quelques mètres d'elle.

Le silence descendit progressivement sur la foule lorsque les soldats avancèrent sur le tapis.

Elle profita encore quelques instants de l'anonymat et de la tranquillité que lui offrait Eryn avant de prendre une grande inspiration et de s'avancer à son tour, laissant derrière elle les pénombres réconfortantes des bois.

Le retour de l'Oubliée (ELT tome I)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant