Chapitre 29

114 6 4
                                    

PDV Myriam

- T'es prête ?

Je lève les yeux sur mon père, qui vient d'entrer dans la petite pièce où j'attendais, accompagnée il y a encore quelques minutes de mes sœurs, ma mère, Sarah et Tohru. Je détaille le costume et la cravate qu'il ne sort qu'aux grandes occasions, et puis je me lève pour lui faire un câlin.

Je n'ai jamais beaucoup parlé avec lui, parce que notre famille est de nature réservée, mais depuis que j'ai quitté la maison, nous faire des câlins quand nous nous revoyons est devenu plus fort que les mots.

- Oui, on peut y aller.

Je prends mon bouquet et suis mon père jusqu'à l'entrée de la grande salle de l'église. Au moment où je vois tous nos invités - quelques amis de Haru, des copines de l'école, Hatori, Shiguré et Akito, des amis de mon église, Laeticia, ma famille entière avec ma dizaine de cousins et cousines, mes oncles et tantes ainsi que mes grands-parents, et pour finir nos quatre témoins qui sont évidemment Tohru, Yuki, Sarah et Kyo - je sens mon stress atteindre un sommet. Mais je pose rapidement les yeux sur Haru et me rappelle que, techniquement, nous sommes déjà mariés.

Hier, nous nous sommes mariés civilement, dans la seule présence de nos témoins, mes parents, mon frère et mes deux sœurs. Mais pour moi, et du coup pour Haru aussi, c'est aujourd'hui qui compte.

Mon père ferme la porte derrière nous, et tout le monde se retourne vers nous à cause du bruit. A ce moment, je vois le sourire de Haru à l'autre bout de l'allée, et toutes mes pensées s'envolent. Je ne fais plus attention aux regards fixés sur nous alors que mon père m'accompagne sur la scène.

Une fois qu'il a serré la main à Haru, qui prend ensuite la mienne, je salue le pasteur, qui s'adresse directement à l'assemblée.

- Bonjour à toutes et à tous ! C'est une joie pour moi de vous accueillir ici en ce jour, jour que Myriam et Hatsuharu ont choisi pour marquer leur union devant Dieu. Nous prions.

J'essaie de me concentrer sur les paroles du pasteur, mais après seulement quelques phrases, je décroche complètement. Je suis trop heureuse pour éviter d'observer mon mari, dans son complet noir, avec une chemise blanche et une fine cravate noire. Ça me fait bizarre de le voir sans collier, qu'il porte souvent par trois, mais je peux voir ses bracelets dépasser de ses manches près de ses mains jointes. Du côté où je suis, je peux également voir ses boucles d'oreilles, qui ne sont pas cachées par ses cheveux, qu'il a légèrement coupés pour l'occasion.

Le « amen » du pasteur suivi de l'écho des gens me ramène à mes sens.

- Certains d'entre vous le savent peut-être, Myriam et Hatsuharu se sont mariés civilement hier, mais ils ont voulu faire ce geste une deuxième fois à l'église. Les deux célébrations ne sont pas pareilles, car si le mariage civil apporte des modifications administratives, le mariage religieux montre que les deux personnes veulent s'accompagner de Dieu, lui demander de l'aide au quotidien pour le couple, la famille, et toutes les choses liées à cela.

J'écoute attentivement ces explications. Je le savais déjà, mais j'imagine que plusieurs de nos invités doivent se demander à quoi ça sert de se marier à l'église si c'est déjà fait à la mairie.

- Je vais maintenant lire un passage de la Bible que Myriam et Hatsuharu ont choisi.

Pendant qu'il lit, je regarde Haru et nous nous sourions. Ces versets ont été vite choisis, parce que nous les avions lus ensemble il y a un moment, et ils nous avaient parus évidents.

Après ça, nous chantons deux chants accompagnés au piano, à la guitare et à la batterie par des amis musiciens. Alors que tout le monde se lève, je dirige mon regard sur nos invités et reçois un choc de surprise.

Nouveaux horizons - Tome 2Où les histoires vivent. Découvrez maintenant