Première Partie - Pédagogie

25 8 3
                                    

Protologue

« La République du Strudel Libre est un État étonnant à bien des égards, doté d'une géographie curieuse et d'une histoire fascinante. Au Nord, les régions disputées : la toundra de sucre glace et la plaine Poirière. Puis, en descendant vers le Sud : les collines de Salammbô avec leurs carrières de canapés et leur laboratoire électrique dans lequel on capte les éclairs à la vanille à titre expérimental ; le donut de Beignet, ancienne forteresse construite par les Empereurs boréaux pour protéger la vallée de l'Empereur (de son nom actuel) car l'Empereur Lardon II Misenbouche, dit l'Intelligent, y mourut dans la bataille qui l'opposa à des barbares venus du Nord ; les marais de caramel mouvant ; la forêt sucrée (très dangereuse : elle est parcourue par des meutes de caries sauvages) ; Sucrier, la deuxième ville du pays ; le plateau du Pudding bordé à l'Ouest par le fleuve Évian et surmonté par Puddingham Palace (château construit il y a deux siècles par Apéro III le Négligent, dernier roi du Strudel) ; San Pellegrino, premier port fluvial et premier port tout court (malgré une importante façade maritime orientale, la R.S.L ne possède pas de port sur la mer car celle-ci est bordée par les monts Cookies qui la rendent inaccessible) ; les champs de radiateurs qui chauffent le pays l'hiver ; les grands lacs de jus de pomme ; le plateau d'Orge et ses mines de gratin de brocoli ; le désert de Semoule ; et enfin l'estuaire de l'Évian. Et bien entendu, à la confluence de vallée de l'Empereur, du plateau du Pudding, de la rivière de café moulu (affluent de l'Évian), des grands lacs et du désert de semoule, la capitale : Stollen !

A Stollen et plus précisément dans son port, Papillote, affluent les denrées en provenance de tout le pays : canapés des collines de Salammbô, sucre glace de la toundra, caramel des marais, bonbons de Sucrier, eau pétillante de l'océan voisin, et bien sûr buches éternelles du Mont Noël, que les Strudeliens mangent chaque année à Pâques. »

Tamoul Théoteknon, Rapport au Conseil Principal de Normalisation


Le Docteur et l'ImpératriceOù les histoires vivent. Découvrez maintenant