« L'AGGLOMERATION : ville d'Europe célèbre pour son éclectisme architectural dû notamment aux Oxydes d'Ammoniaque, longue lignée aristocratique spécialisée dans le mécénat. [...] Ville des arts et ville de pouvoir, L'Agglomération fut la capitale des Rois des Entrejours aussi longtemps qu'ils régnèrent.
Curiosité locale : le temple de Ploutos, construit après la bataille dite des Tartiflettes pour célébrer la corruption, considérée comme la vertu première qui permettra à la ville de retrouver sa grandeur passée. Aujourd'hui, toutefois, la cité est déchirée par des luttes de pouvoir entre partis politiques, groupuscules extrémistes et syndicats de retraités racistes. »
Maximilien de La Fosse-Zombie, Encyclopédie Centrale, section Géographie d'Europe occidentale et du Wisconsin
Le Véhicule traversait L'Agglomération. A l'intérieur, le docteur Schmidt avait réuni tous les occupants dans le salon. Il les avait regardés gravement à travers ses lunettes opaques, puis avait pris la parole :
« L'Agglomération est la dernière grande ville que nous traverserons avant longtemps. Nous allons nous arrêter pour acheter des vivres. Si vous avez besoin de quoi que ce soit, c'est le moment. Nous allons garer le Véhicule loin du supermarché. Si vous vous demandez pourquoi, sachez que vous m'agacez avec vos questions ! Des questions ? »
Il n'y en avait pas. Le docteur toussa et, quelques instants plus tard, le Véhicule s'arrêta et la dodo-capitaine entra dans le salon, signalant au docteur Schmidt que le parking qu'il avait choisi était payant. Le docteur sortit du Véhicule de son pas claudicant pour aller payer. Le percepteur du droit d'entrée était assis dans une cabine vitrée. Le docteur s'approcha et s'aperçut soudain que le préposé n'était autre que Lao-Tseu.
« Tiens, Lao-Tseu, s'exclama-t-il.
- Nous nous connaissons ? demanda l'interpelé d'un air fatigué et hagard, tentant visiblement de sonder les recoins de sa pitoyable mémoire.
- Nous nous sommes rencontrés il y a longtemps, répondit le docteur en toussant. N'essayez pas de vous souvenir, je portais un autre nom et un autre visage, à l'époque. Que faites-vous ici, Lao-Tseu ?
- Oh, faut bien gagner sa vie. C'est la crise pour tout le monde, vous savez (en disant cela, il agitait les bras autour de sa tête, les yeux dans le vague). C'est deux euros, cinquante-huit francs, douze shillings et cinq sols, pour le parking.
- Oui, bien sûr. Tenez, reprit le docteur Schmidt en tendant à Lao-Tseu la somme réclamée. Il est à vous, ce parking ?
- Non, non, non, nia le sage d'un air halluciné. Pas à moi. Suis juste le gardien. Simple employé, simple employé ... Vous pouvez aller vous garer ». Puis, il se mit à ânonner, ahuri : « La Société des Parkings de France, de Westphalie et de Navarre vous souhaite une bonne journée ... La Société décline toute responsabilité en cas de vol ou de dégradation ...
- Merci » le coupa doucement le docteur en s'éloignant aussi vite que sa canne le lui permettait. Il rentra dans le Véhicule qui s'ébranla et partit se garer. Dans son box, Lao-Tseu, le regard vide, semblait l'avoir déjà oublié. Il récitait d'une voix funeste des articles du code postal sur les peines encourues en cas d'agression physique sur les membres du personnel de la Société.
Le docteur Schmidt, le colonel Moutarde, Marila Âl Iram, Zébulon de Saint-Pierre et le capitaine du Véhicule, perché sur l'épaule du colonel, ne passèrent pas devant le vieux Chinois pour sortir du parking, car ils empruntèrent la sortie piétons. Ils eurent tout le loisir d'admirer l'architecture de la banlieue de L'Agglomération. Comme le leur expliqua le docteur, les maisons de la périphérie avaient été construites entre le XIe et le XIIIe siècle, ce qui expliquait la présence d'éléments romans côtoyant des arcs gothiques dans l'architecture de la chapelle Sainte-Aposiopèse, devant laquelle ils passèrent.
VOUS LISEZ
Le Docteur et l'Impératrice
FantasíaPourquoi ont-ils tué les parents de Zébulon ? A quoi travaille l'étrange Sir Ogier de Pique ? Que fait le Christ amnésique dans cet hôpital psychiatrique ? Quel complot se trame dans l'ombre ? Pour répondre à ces questions, un seul endroit : le Coll...