"Sans-issue"

20 1 0
                                    

MISE À JOUR 4.1 - MIKE

Sur scène


Stress.

Mike ajusta nerveusement le col de sa chemise, son regard balayant la salle d'attente. Callum était renfermé dans sa bulle, assis sur sa chaise et sa mâchoire enflée disparue.

Il en ressentit une pointe de pitié et de culpabilité. Il n'aurait jamais dû lâcher prise ainsi. Son poing n'aurait jamais dû rencontrer son visage.

Zaya, elle, s'amusait à discuter avec un beau rouquin au regard de braise, jouant de ses formes pour l'aguicher.

Il repensa à son rêve, troublant tant le réalisme était poussé. Il savait reconnaître les symptômes du surmenage. Mais bien que son esprit était submergé par les projections, bien qu'il ne discernait plus le réel du fictif, Mike ne pouvait envisager de s'arrêter. Faire une pause ? Il en deviendrait fou.

Puis ses yeux tombèrent sur elle. La gosse. La Crasseuse. Il la trouvait toujours aussi méprisable malgré son maquillage et sa robe de soirée. Toujours aussi laide et juvénile. Mais à présent, il était intrigué. Était-elle... ? Il n'osa pas y penser. Détournant son attention, il la reporta sur l'écran affichant le déroulement de l'émission.

Sur la scène, Titus faisait le show. Vêtu d'un costume-cravate fluorescent, il attirait inexorablement le regard. Il criait à la foule les explications brèves auxquelles les participants avaient eu le droit d'obtenir quelques jours auparavant. Son timbre lui évoquait un grand huit, descendant et montant dans les octaves en courbes sinusoïdales. Désagréable.

Fermant les yeux, il inspira profondément. Il serait le premier de tous à passer. L'attention du public serait si exacerbé qu'il n'aurait pas le droit à l'erreur. Il devait être apprécié du public afin d'embellir l'image du grand De Marchand de Guy.

Il secoua ses mains qui se saisissaient de tremblements. Il ne devait pas paniquer. Tout se passerait bien. Tout se passait toujours bien.

« Sauf avec Anna » lui souffla une voix intérieure, mesquine.

L'étau autour de sa gorge se referma un peu plus, comprima sa trachée.

Si seulement ses souvenirs acceptaient d'être ensevelis ! Ils étaient omniscients dans ses pensées, empêchant toutes tentatives d'oubli.

— Et maintenant que vous savez tout ce qu'il y a savoir sur cette édition spéciale, nous allons réaliser des mini-interviews des trente participants !

La foule hurla avec lui sa joie et son excitation. La nervosité de Mike monta d'un cran, tordant ses entrailles. Le souffle court et haletant, le regard dans le vide et la sueur émergeant des racines blondes de ses cheveux, il se concentra sur son discours préparé par ses assistants. Assistants premium, étant le petit-fils du grand patron.

Tirant une énième fois sur son col trop serré, il inspira une dernière brève goulée d'air en observant le couloir obscur menant à la scène.

— Et pour commencer, nous allons accueillir Mikaelus Junior !

Une véritable ovation retentit dans la salle, faisant trembler les murs. Au loin, alors qu'il cherchait le regard de son acolyte, il croisa celui apeuré de la Crasseuse. Ia, qu'elle s'appelait. Cela lui donnait froid au dos rien que d'y penser.

Mais ainsi, effrayée, elle lui paraissait étonnamment proche de lui. Dissipés les barrières de l'âge, évanouis les murs des castes. Ils étaient deux participants. À la même stricte égalité. Et en ce moment-même, il aurait tout donné pour rester auprès d'elle plutôt que monter sur cette scène et jouer une mascarade qui ne l'enjouait guère.

— Hum, mon petit Miky tu viens ? s'exclama ironiquement la voix de Titus de l'autre côté du couloir. Je ne crois pas qu'il nous a entendu... Et si on criait plus fort ?

Un rugissement de tonalités, toutes emmêlées et cassées, s'engouffra dans le couloir. L'image sinistre de la finalité de « Behaviour » lui revint en tête. L'esprit furieux émergeait de l'obscurité d'un long corridor et hurlait son cri à glacer le sang sans s'accorder l'espace d'une respiration.

Déglutissant, il fourra ses mains dans les poches de son jean – seul concession qu'il avait réussi à négocier auprès de ses assistants – et grimpa les marches quatre à quatre.

Arrivé à l'arche, il déboula en pleine lumière. Aveuglé, il plissa des yeux.

— Et le voilà !

Hurlements hystériques de la foule. Lumière crue en pleine figure. Il se sentit vite déstabilisé, sa bouche aussi sèche que le Nouveau Désert, celui s'étendant de l'Espagne jusqu'au midi de la France.

Il y était allé une fois. Il avait cru mourir entre les pluies torrentielles et le soleil lui brûlant chaque centimètre carré de peau découvert.

— Ha ha, il semble un peu perdu notre Miky ! Miky, Miky ! Nous sommes ici !

Sa vision se stabilisa, lui permettant de reprendre contenance. Titus était bien présent, assis confortablement dans un siège rouge, un sourire éclatant de blancheur s'étendant sur son visage bronzé. Une lueur sarcastique dans les yeux, il fit un léger geste de salut de la main.

— Bonjour, Mikaelus ! Viens donc, j'ai quelques petites questions à te poser.

Inspirant profondément, il le rejoignit en quelques pas.

— Tiens, prends ce siège, ajouta-t-il en désignant le sublime fauteuil en velours.

Mike obéit, la gorge serrée. Le tissu s'enfonça sous son poids.

— Alors, Miky, dis nous tout.

Les yeux de Titus brillaient. C'était sûrement le plus beau jour de sa vie.

Il esquissa un sourire prudent.

— Cela dépend de votre conception du « tout ».

Le show-runner fit une mimique d'étonnement exagérée, mêlée d'admiration. Une manière subtile de transmettre le message suivant aux spectateurs : « Ce gars est cultivé, intelligent et expérimenté : vénérez-le ! ». Il dissimula tant bien que mal son malaise.

— Explique nous donc un peu quelque sorte de joueur tu es, fit-il d'une voix lourde de sous-entendus avant d'ajouter sur le ton de la confidence : Mais vue ton Grand-Paternel, je suis sûr que cela sera grandiose !

Deuxième bille placée. Il venait juste de rappeler que Mike n'était pas qu'un simple participant mais l'héritier de la boîte.

— Hum, je dirais que je suis un joueur implacable, récita-t-il avec engouement. Je ne laisse rien passer à mes adversaires et je cherche toujours la victoire, que ce soit en suivant les règles, en les contournant ou en les brisant.

Son ton était assuré et chaleureux. Un cocktail qui fit scintiller des lueurs d'excitation dans les iris de Titus.

— Dirais-tu que ceci est aussi applicable dans la réalité, en dehors des projections ?

Gorge sèche. Bouche pâteuse. Langue gourde. Cette question n'était pas prévue. Mike sentait confusément le piège se refermer sur lui.

— Je suppose, dit-il prudemment.

— Ce qui expliquerait peut-être cette sombre affaire avec cette fille de la Basse ? Comment s'appelle-t-elle déjà ? Liz ? Elza ?

Sa nervosité fut balayée. Ses peurs furent englouties. Il ne restait plus que la rage qui contractait sa mâchoire. Comment avait-il pu avoir accès à cette information ?

— Anna, cracha-t-il le regard sombre. Elle s'appelait Anna.

ReplayOù les histoires vivent. Découvrez maintenant