MISE À JOUR 2.1 - MIKE
Réel ou irréel ?
Douleur dans la poitrine.
Il faisait noir et il courait.
Une balle siffla près de son oreille. Bien trop près.
Mike accéléra sa course. Son cœur battait à tout rompre dans sa poitrine, son souffle court asséchait sa gorge. L'impact de ses pas se répercutait le long de sa colonne vertébrale.
Les lumières de la ville scintillaient à la limite de son champ de vision. Les sons nocturnes emplissaient ses oreilles d'une mélodie, soulignée par les propres cognements de son cœur.
Mais que faisait-il ici ? Il ne se rappelait pas de grand chose. Une salle de taille ridicule en comparaison de leurs chambres. Molletonnée. Un instructeur au visage sombre et aux traits hachés. Kaligula, il lui semblait bien. Et la doctoresse à l'écart, attentive.
On l'avait allongé sur un Simulateur sobre mais ronronnant de puissance sous sa paume. L'instructeur avait parlé un instant avant d'enclencher le Connecteur fixé sur son plug cérébral. Puis il avait sombré.
Mais bien que sa mémoire revenait en images entrecoupées, il savait qu'il oubliait quelque chose d'important. Son cerveau avait juste du mal à faire le point. Il brûlait tant il essayait de se souvenir. À croire que cela lui était interdit. Ce qui ne l'empêcherait pas de retrouver ce qui lui manquait : Mike avait un don pour contourner les règles. Ou pour les briser.
Il entendit d'autres tirs dans son dos. Aucun n'atteignit sa cible. S'approchant du toit, il prit une grande inspiration et s'élança.
Alors qu'il sentait ses pieds quitter le sol, un corps le percuta et le projeta sur le côté. Son flanc s'érafla sur le béton armé et une coupure s'ouvrit sur sa pommette. La brûlure semblait bien réelle mais ne l'incommodait plus qu'il n'en souffrait.
Il tenta alors de se relever mais une main le saisit par le col. Son regard croisa celui d'une inconnue. Et pourtant, une vague familière sembla harponnée son cœur en examinant ses prunelles, presque surnaturelles tant le réalisme dépassait le réel en lui-même. Ce n'était pas une inconnue finalement. Son nom lui revint en mémoire, ses sourires et ses rires flottaient dans ses pensées. Il la connaissait.
Aussi absurde que cela pouvait l'être, il savait que cette fille, Lucy, avait un lien très fort avec lui. Ils s'étaient aimés du premier regard dans une boîte de nuit ringarde puis avait entamé une relation plus ou moins sérieuse.
L'histoire, classique, de ces deux cœurs éméchés se déroulait dans sa tête, prenant possession de son esprit. Pire, sa peau s'enflammait au contact de ses doigts contractés sur le tissu de son t-shirt. Son corps lui-même éprouvait du désir pour elle.
Alors qu'il ne la connaissait pas, merde ! Mais il avait beau essayé de se débattre de cette emprise, elle se renfermait sur lui dans un étau de titane.
Quel était son nom déjà ? Matthew, il lui semblait. Non ! C'était... Mikel ? Il chercha plus activement mais il fut interrompu par un puissant coup de poing dans le ventre. La souffrance s'épanouit dans son torse, brouillant sa vision.
Il hoquetait, le cerveau en feu. Toutefois, il distingua, à travers ses larmes, la lueur de pitié dans les iris de Lucy qui démentait son agressivité.
— Tu croyais peut-être pouvoir m'échapper ? siffla-t-elle.
Sa voix semblait si réelle... Identique à celle dans ses souvenirs... Pourquoi l'avait-il trompé avec cette fille de son clan déjà ? Il avait eu peur, c'est vrai. Il avait eu peur de se perdre.
Non ! Non, non, non ! Il n'était pas Matthew, il était Mike ! Ceci n'était pas son histoire ! Mais... Qui était Mike, au juste ? Quel était son histoire ? Et si la vérité se trouvait dans le passé de Matthew ?
Il esquissa un sourire incertain puis tendit une main dans sa direction. Il devait la toucher. Son corps entier le suppliait de le faire. Mais elle se déroba.
Une expression apaisée se peignit sur ses traits. Presque malgré lui. Il savait ce qu'il allait faire, car il se souvenait de tout, dans les moindres détails. Il avait été poursuivi après avoir essayé de rentrer dans le quartier du clan de sa bien-aimée. Ils avait tiré sur lui et il ne s'était jamais arrêté de courir, par espoir d'être stoppé au dernier moment par elle et seulement elle. La plus rapide de tous.
Inspirant profondément, il souleva son haut, dévoilant la plaie par balle qui rougissait entre ses côtes. Lucy perdit toute agressivité. Elle était confuse, ses iris superbes brillant d'humidité dans l'obscurité.
— Tu m'as eu, murmura-t-il. Depuis le début de cette sympathique balade avec tes amis. Félicitations, Lucy.
Il eut un sourire malicieux, presque enfantin. Heureux de mourir, voilà ce qu'il était. Matthew ou Mike, plus rien n'avait d'importance. Il mourrait pour elle. Pour sa Lucy.
— Tu as gagné, souffla-t-il, sa stature se figeant, son souffle se brimant contre sa cage thoracique close.
Il ferma les yeux, se laissa aller, sombra dans le noir profond et rassurant...
Il partit sur un souvenir dont il était certain : il l'aimait. Passionnément.
« Anna... »
Bip sonore. Souffrance à l'arrière du crâne. Il ouvrit péniblement les yeux.
Il vit le visage de la doctoresse au-dessus de lui, les sourcils froncés dans une mine inquiète. L'instructeur dévissait le Connecteur cran après cran, soulageant la douleur qui affluait dans son cerveau.
Son plug cérébral fut enfin libéré, laissant la rosace métallique se refermer sur sa nuque. Il se redressa, son champ de vision valsant sous ses yeux hagards.
Les neuf autres du petit groupe l'observaient avec un air effaré. D'autant plus Zaya qui serrait de toutes ses forces la main de son frère. Lui, avait un regard voilé par l'appréhension.
Mike déglutit, l'esprit toujours bouleversé. Tout était si réel. Il avait perdu pied ? Depuis quand il perdait pied ? Comment allait-il pouvoir résister à cette sensation de réalité si intense durant l'émission ?
L'échec emplit sa poitrine d'une vague de panique. Il ne parvenait plus à ravaler la salive qui avait envahie sa bouche.
— Comme vous l'avez vu sur l'écran, s'exclama soudainement Kaligula, Mikaelus Junior a fait preuve de stupidité. En se prenant pour dieu, il n'est tombé que de plus haut. S'il ne revoit pas sa tactique pour appréhender l'hyper-réalisme des projections, il risque d'être très vite laissé sur le carreau dans Replay. D'autant plus que ce jeu de manipulation temporelle ne sera pas sans conséquence sur la manière de percevoir le réel.
Un long silence s'abattit dans la pièce.
Paradoxalement, il ne ressentit pas de colère. Mike était tout simplement déconnecté de la réalité, son cerveau ne parvenant pas à se concentrer sur le moment présent. Il glissa hors de la machine et rejoignit ses amis, le regard ailleurs et le pas incertain.
— Replay sera IN-TEN-SE ! hurla l'instructeur, son poing martelant chaque syllabe sur le Simulateur. L'entraînement suit donc son aîné.
Une pause. Un soupir.
— Allez, la suivante, la petite mioche de quinze ans. Sur le Simulateur.
Cela eut le don de le réveiller. Portant ses yeux sur la silhouette frêle de la gosse, une envie soudaine de revanche lui fit courber les lèvres.
VOUS LISEZ
Replay
Science-Fiction3666. Entre projections et une humanité surpeuplée, Iria-Alessys, ou plutôt Ia, n'a qu'une seule possibilité pour échapper à sa destinée de miséreuse : participer à Replay, l'édition spéciale des cents ans d'Unreal, une émission mêlant jeu vidéo et...