*******
Je m'appelle Mariétou Ndiaye, nom que je tiens de ma grand-mère paternelle mais mes proches et amis me surnomment Mamy. Je suis l'aînée d'un couple de vingt ans de mariage, Pape Malick Ndiaye ( Professeur de Mathématiques) et Adjia Salma Fall (Femme d'affaires ). J'ai deux soeurs dont une de 12 ans qui a quatre années de moins que moi (Khadija) et une autre de 4ans ( Ndeye coura). Je suis Lycéenne en classe de Terminale et je me débrouille très bien dans mes études.
La semaine prochaine, les cours vont démarrer après trois mois maintenant qu'on est en vacances. A vrai dire j'étais pas si plongée que ça dans les vacs puisque mon père m'avait fait inscrire en cours de vacances pour que je puisse bien préparer le Bac et j'avais de fait des connaissances préalables sur le programme de cette année.
Il tient beaucoup à mes études et y veille avec soin mais parfois sa présence de trop m'étouffe et je vois en lui plus une pression qu'un soutien car il surveillait mes moindres faits et gestes au lycée où il était également Prof.
D'ailleurs si je ne lui avait pas tenu tête l'année dernière pour changer de série, il aurait encore plus de moyens de me cerner. En effet, je suivais une série scientifique en classe de seconde, mon père a voulu que je suive la ligne qu' il m'avait déjà tracé et qu' il disait être la meilleure pour moi. Il savait que je raffolais des séries littéraires mais il a fait en sorte que je ne les poursuive pas disant qu'elles étaient inopportunes. Néanmoins je me débrouillais très bien en classe car j'étais redevable à mon père qui se chargeait personnellement de mon apprentissage (à domicile et au Lycée) avec mesure malgré qu'il était très dur avec moi en classe, à la moindre erreur il se permettait de me crier dessus comme pas possible ou bien de me punir sévèrement. Certainement etait-ce sa façon de montrer qu'il traitait ses élèves au même pied d'égalité. Ceci n'était néanmoins pas du tout à mon goût et ce qui était clair dans ma tête c'est que j'étais pas prête à revivre ce scénario en première, j'en avais plus qu'assez de cette situation. Même si je venais de décrocher le ticket pour la première S1, j'étais plus que jamais décidée à suivre mon rêve et prendre mon destin en main.Il était 11h, dans la maison le calme régnait plus que jamais, Maman était comme d'habitude au marché pour son activité commerciale et Papa assis au salon occupé par sa principale activité vacanciere, la lecture. Je pris mon courage à deux mains et l'apostropha en faisant irruption dans le salon.
-Papa je pense qu'on devrait discuter sérieusement, dis-je.
-Discuter sérieusement tu dis? Waouh ma fille a grandi ah, tu veux discuter avec moi?dit-il d'un ton moqueur.
- je ne plaisante pas là, j'ai à te parler et c'est urgent.
-bon d'accord, qu'est-ce qui ne va pas?
-Tu n'ignores pas que j'ai toujours voulu faire une série littéraire et tu n'a jamais été du même avis que moi mais à présent je veux changer de série pour faire la première L2 parce je sens que j'y serais plus à l'aise. Tu m'as tout le temps fait comprendre que les bons scientifiques étaient les bons litteraires pour me retenir.... Je continuais d'essayer de le convaincre quand il m'arrêta d'un coup.
-termine même pas, il est hors de question que je te laisse gâcher ton avenir comme ça. Ne m'en parle même plus tu continuera ce que tu as commencé et c'est tout.
- Ce que j'ai commencé ou ce que tu m'a forcé à commencer? Papa je ne suis plus une petite fille et je sais faire la différence entre ce qui est bien ou non pour moi. Je te demande juste ton soutien pour une fois que je décide moi-même de quelque chose et si tu ne peux pas aussi ça ne changera pas mon choix.
- Alors tu pouvais ne pas me demander mon avis puisqu'apparemment tu t'es déjà décidé. Tu veux me montrer que tu as grandi alors fais ce que bon te semble mais ne compte plus sur moi.
De ces mots, il quitta le salon en m'y laissant inerte. J'étais vraiment perturbé par la réaction de mon père, il en faisait trop juste pour une histoire de série et j'ai senti qu'il avait pris de la distance avec moi les jours qui ont suivi. N'empêche je ne comptais pas changer d'avis. Je suis allée voir le censeur de mon lycée qui était aussi un ami de mon père pour lui dire que je voulais virer. Il a refusé de m'aider en premier lieu étant donné la bonne moyenne que j'ai eu en seconde puis m'a dit à mon insistance qu'il tenait d'abord à en discuter avec mon père avant de prendre une décision finale.
J'ai été surprise que des jours après il m'appelle pour me dire que mon père était d'accord ou du moins qu'il ne comptait pas s'opposer à la décision d'une " tête brûlée", pour me désigner.-Ton père n'est pas content de ta décision me dit-il mais puisque c'est ce que tu veux et bien on n"y peut rien alors bon courage.
J'étais très triste de le savoir mécontent de moi mais j'avais besoin de ressentir cette liberté à laquelle j'aspirait et suivre ma vocation.
Depuis je suis devenue une littéraire et malgré mes excellents résultats en première, je sens toujours la réticence et la colère de Papa. Il me parle à peine et ce uniquement en cas de nécessité. Je fais mes exercices sans son assistance,même quand j'en ai besoin, son indifférence m'empêche d'aller le voir.
Cette année-ci, je dois affronter le Bac et j'ai plus que jamais besoin de retrouver ce père qui était toujours à mes côtés dans les bons comme les mauvais moments, cette main forte que je sentais toujours à mon secours. Je ne sais pas par où commencer mais je ferai en sorte que les choses redeviennent comme avant entre nous.*******
Coucou chers lecteurs et chères lectrices j'espère que vous avez aimé le début de ma chronique. N'oubliez pas de me laisser vos commentaires pour que je puisse mieux vous satisfaire et surtout appuyez sur la petite étoile en face de vous pour voter😘😘
VOUS LISEZ
UNE DÉCOUVERTE INATTENDUE
RomanceJ'ai toujours été une fille" trop sérieuse" d'après mes proches. Je n'accordais pas la moindre importance aux plaisirs mondains et ne m'adonnais naguère aux loisirs dans lesquels s'enfermaient les filles de mon âge. En fait j'avais peur que mes étud...