*******
Pape Malick Ndiaye
Depuis des années ma mère n'a cessé de me rappeler cette idée de prendre une Niarele (deuxième femme). Salma n'est pas au courant, d'ailleurs comment pourrait-elle s'en douter si ma mère ne cesse de lui afficher un visage d'Ange et moi, celui du mari entièrement satisfait. J'ai parfois envie de croire que ma mère est tout simplement crédule ou superstitieuse mais je sais au fond de moi qu'elle a raison.Quand c'est la bonne qui s'occupe de mes enfants, me prépare à manger et entretient ma maison, quel est le rôle de ma femme dans toute l'histoire si ce n'est les relations charnelles que nous entretenons, encore que celles-ci souffrent également des absences répétitives dues à ses voyages d'affaires.
Mon problème c'est que je suis redevable à ma femme. Elle dépense beaucoup pour moi et ma famille et puis elle m'a quand-même toujours soutenu dans les moments les plus difficils. Quand nous nous sommes connu je n'étais encore qu'un simple étudiant sans avenir certain et elle m'a accepté sans arrière pensé. Je n'étais pas issue de la même classe sociale qu'elle qui venait d'une famille riche. Je me rappelle que Salma avait même refusé la main d'un de ses riches cousin mauritanien pour rester avec moi. Alors ne serai-je pas un traitre ou du moins un egoite si je m'amusais à prendre une Niarele (seconde épouse)?
Quand il m'arrive parfois de plaisanter en lui disant que j'allais en chercher, elle me répondais sincèrement et sans gène " sou booba rek sa diam diex si keurgui té boul yakaarati sama dereum dem si dépenses yi" (dans ce cas tu n'auras plus la paix dans cette maison et ne compte plus sur moi pour t'aider dans les dépenses, tu les assumeras tout seul). Salma est possessive et belliqueuse souma takké niarele dafmay raye (si je prends une deuxième femme elle risque de me tuer), damako ragal ( je la crains). En parlant d'elle, là voilà qui fit irruption dans ma chambre.-Salamou haleikoum Habibi ( bonjour mon amour) fit-elle en posant ses douces lèvres sur ma joue.
-Yow foo nekone (tu étais où)? Demandais-je sèchement.
-Quelle question! Tu sais bien que j'étais à ma Boutique, je n'y suis pas allée ce matin puisque ta mère m'a demandé de l'accompagner chez une guérisseur pour Mamy. Alors je devais vérifier la comptabilité et régler quelques commandes avec mes vendeuses également.
-C'est moi qui t'ai donné l'autorisation d'aller voir un je ne sais quel guérisseur ? Mais je t'avais pas interdit de fréquenter ces charlatans? Salma ndagma yab wala lane ( tu te moques de moi) ?
- Si ta mère ne me l'avait pas proposé je n'y serais jamais allée et tu le sais bien alors si tu veux une dispute trouves-toi un autre sujet.
-Tu trouves ça normal que tu ailles travailler alors que ma mère est venue chaleureusement nous rendre visite, elle est même rentrée sans avoir pu te revoir.
- Depuis quand ta mère rentre au même jour de sa venue chez nous? Je lui ai même rapporté des cadeaux de ma boutique pour qu'elle les emporte sur elle. Je croyais qu'elle allait renter demain alors tu ne pouvais pas m'appeler pour me prévenir?
- Tu baisses d'un ton Salma douma sa morom ( je ne suis pas ton égale).
Je criais encore sur ma femme quand Néné entra dans la chambre. Certainement qu'elle avait pris peur, elle me demandait innocemment pourquoi j'étais en colère. Je pris un moment pour souffler et repris ainsi mon calme en la rassurant que tout allait bien. Salma s'enferma dans la salle de bain sûrement pour pleurer alors que de mon côté je pris la main de Néné et nous allâmes dehors.
Thiey Saytané waxoul deugue waayé yakna xel (les paroles sataniques loin d'être véridiques influencent ).
Mamy Ndiaye
Je pensais encore à la discussion entre Mamie et Papa. J'avais du mal à digérer l'attitude hypocrite et de mauvaise foi de ma Grand-mère. Ma colère me rongeait et je maudissait la naïveté de ma mère qui prenait sa belle famille comme étant des meilleures.
Je n'ai même pas raccompagné Mamie quand elle rentrait prétextant que j'étais fatigué alors qu'en fait elle me degoutait. Je pris mon journal intime pour me vider le coeur quand mon téléphone sonna. Je voyais affiché sur l'écran "ma fofolle", c'était le surnom que je donnais à Maimouna.-Salut xalebou djiguene bi ( jeune fille), comment ça va ton père m'a fait savoir ce matin que tu n'allais pas bien? Je n'ai pas pu passer te voir parce que j'ai fait journée continue aujourd'hui.
-je vais bien ma chérie ne t'inquiètes pas. Comment s'est passé le cours?
- Bien mais ne t'inquiète pas on a écrit de leçon qu'en Philo pour le reste on a simplement fait des prises de contact et des révisions.Tu sauras donc te rattraper.
-D'accord ma chérie je recopierai sur toi demain.Passes me prendre à 7h15 pour qu'on y aille ensemble.
-D'accord bonne nuit. Dit-elle en racrochant.
Je confie toutes mes activités du jour à mon journal sans oublier le moindre détail. J'avoue que l'écriture est mon seul échappatoire pour noyer paisiblement mon chagrin donc j'ai fait de mon journal mon confident le plus sûre.Quand j'étais plus jeune je me rappelle que ma mère se permettait souvent de le fouiller à mon absence pour comprendre ce que je ne lui disait guère et pour entendre ce que ma bouche ne révélait.
C'est de là qu'elle avait apprise que j'avais commencé à avoir mes menstrus comme je refusais de discuter de ce sujet avec elle. J'avais tellement peur quand j'ai vu mes règles pour la première fois. Mais puisque Maman était en voyage j'ai recherché sur Internet pour savoir et comprendre ce qui m'arrivait car je me doutais bien que cette étape cruciale de ma croissance n'allait pas tarder à arriver. En effet, je remarquais déjà les transformations morphologiques semblables à celles qu'on nous eu decrites En SVT et en Économie Familiale donc j'étais plus ou moins préparée à affronter cette réalité.Quand elle est revenue de voyage, ma mère s'était aperçue de certains changements chez moi et parvenait inexplicablement à lire l'angoisse et la crainte qui se dégageait de moi et que contrairement à elle mon père lui ne remarquait pas. Elle a vite compris que si j'avais un problème dont je n'ai pu parlé à mon père comme j'avais usage de le faire, c'est que ça devait être des choses féminines. De fait, elle s'est rapprochée de moi pour me demander si je ne voyais pas mes règles. Mais j'étais un peu gênée d'aborder le sujet avec elle alors je lui menti en lui répondant que nom. Ce fut sans succès car comme dit l'adage le coeur d'une mère ne se trompe jamais et son coeur à elle semblait donc lui dire le contraire de ce que j'avouais. Elle a donc fouillé mon journal intime à mon insu pour s'enquérir de la vérité et s'est ensuite chargé de m'expliquer tout ce que je devais savoir et que certainement je n'ai pas pu apprendre à partir du Net. Je remarquait ensuite qu'elle s'en voulait à mort d'avoir été absente alors que sa fille devenait une femme et se disait que si je ressentais du gène envers elle c'est parce qu'elle aurait manqué à son rôle de mère.
Depuis ce jour, je cache bien sagement mon confident et ferme sa couverture métallique à clé pour que mon intimité ne soit plus jamais violée. Mais plus important encore, j'ai compris depuis ce jour que ma mère était des meilleurs au monde car peu d'entre ses semblables qui travaillent, parviennent à bien s'occuper de leur famille comme il faut. Elle par contre, je la sens lutter corps et âme pour être une bonne femme et une bonne mère. Ce qui m'inquiète en ce moment c'est que la dispute qu'ont eu mes parents aujourd'hui et qui n'est évidemment resté un secret pour personne dans la maison, me dit que les propos de Mamie n'ont pas été sans effet sur Papa. Mais jusqu'où ira cette rébellion?*******
Pape Malick takkna fiit bi nak (prend son courage en main) mais Salma n'est pas de ces femmes faciles à qui on peut tout faire subir. Les jours à venir risque d'être difficils pour ces mariés donc retenez vos souffles. 😍😍😍
VOUS LISEZ
UNE DÉCOUVERTE INATTENDUE
RomanceJ'ai toujours été une fille" trop sérieuse" d'après mes proches. Je n'accordais pas la moindre importance aux plaisirs mondains et ne m'adonnais naguère aux loisirs dans lesquels s'enfermaient les filles de mon âge. En fait j'avais peur que mes étud...