Je me levais difficilement de mon lit pour aller me chercher quelque chose à manger dans la cuisine. Depuis notre retour je me reposais dans ma chambre d'où je n'étais même pas resortie déjeuner. Mon père et mes soeurs sont venus voir comment je me portais et Khadija ne cessait de me taquiner en me décrivant comment je me comportais après mon cauchemar d'hier. J'avoue qu'en y repensant j'ai moi même envie de rire tellement j'étais hors de moi. J'avais même dis à mon père que je n'allais plus jamais sortir de ma chambre au risque de croiser cette fille qui me menaçait dans mon cauchemar. Mais hélas je sens que je me retrouve petit-à-petit depuis notre fameuse visite à Fandene; j'imaginais pas que des "charlatans" comme j'appelais ces guérisseurs traditionnels pouvaient me venir en aide un jour mais là je me rends compte qu' il ne faut pas tous les classer dans le même sac.
En entamant mes pas vers la cuisine je trouvais Papa et Grand-Mère assis sur le canapé de la véranda en pleine discussion. Maman semblait s'être rendue à sa boutique et mes soeurs certainement à l'école.
Ya Mareme me demanda de venir prendre place sur ses jambes.😅
Je la rejoignis.-Maman arrêtes avec tes petits gestes attentionnés, elle n'est plus une petite fille et son poids risque de te coûter une crise cardiaque, se moqua Papa.
-Ah man diomiwouma ?(je suis étonné) Pourquoi autant de jalousie alors que tu as recevais le même traitement à son âge.
Je les regardais plaisanter en prenant partie pour ma grand-mère.
- J'étais sortie pour manger quelque chose et j'en suis à présent là à rire de vos moqueries, bizarre. Soufflais-je en quittant la pièce pour me rendre à la cuisine qui était juste à côté.
J'entendais quand-même ma Ya Mareme qui apparemment avait des difficultés pour parler à voix basse ou peut-être ne s'inquiétait-elle pas que j'aie écho de sa discussion. Qu'à cela ne tienne! Nope amoul coubere ( l'oreille est dépourvu de couverture). Je ne pus m'empêcher d'écouter les écouter.
- remercie Dieu et après lui moi. Si je n'étais pas intervenue ta fille serait dans un sale état en ce moment. Entre toi occupé à faire le Toubab (blanc ) et ta femme à se trouver de l'argent, je ne sais pas ce que deviendront mes petites filles , s'interrogeait Mamy.
-sheuut ! Yaye Boye (Maman) ne recommence pas s'il plaît, so nieuwaté rek ma doyal nak ( tes visites finissent toujours de mauvais goût).
-wa manenga doyal si mane (que ma présence t'ennuie) mais je ne cesserai jamais de te tenir ce discours de vérité que tu ne veux pas entendre. Ta femme n'est pas prête à te refaire des enfants et te donner un héritier. Elle n'a de temps que pour sa boutique et ses voyages té iow danga soxla diabar, say dom soxla sene yaye, mane temit dama beugue seute bou goor ( et toi tu as besoin d'une femme, tes enfants d'une mère qui soit présente à leurs côtés et moi je rêve d'avoir un petit-fils). C'est trop demandé?
- Maman, tu n'est pas sans savoir combien Salma m'aide à supporter les charges de la maison que mon simple salaire d'enseignant ne saurait certainement pas supporter. Si à chaque fin du mois je parviens à prendre en charge tous les besoins de ta maison, c'est parce que Salma se charge de ceux de notre ménage. Alors je ne l'interdirai point d'aller travailler.
-Je ne te le demande pas, je voudrais juste que tu prennes une deuxième femme pour qu'à son absence tu aies quelqu'un pour s'occuper de ta maison.
-la bonne le fait bien maman et pour tout le reste ma femme fait de son mieux pour me satisfaire.
- Pape sounouy oute diabar nguir mou togue si keur gui la té xamnga bou bax limala wax waayé lici kanam rawouli beut ( si on prend une femme c'est pour qu'elle reste à la maison et s'occupe de son ménage. Tu sais bien de quoi je parle mais l'avenir nous en dira davantage).
-Ce temps là est révolu Yaye boye, maintenant autant l'homme que la femme travaillent et s'assistent mutuellement dans la prise en charge du ménage. Je ne serais pas de ces hommes qui prennent une deuxième femme pour en punir la première. Et je sais que la seule vraie raison de ta proposition c'est que Salma ne m'a donné un fils ce qui n'est nullement de sa faute, ndogalou yalla la (Dieu en a ainsi décidé) et s'il y'a un problème à ce niveau il viendrait de moi uniquement parce que la femme n'est responsable du sexe que porte son enfant d'après nos scientifiques.
-Fais comme tu veux mais je t'assure que tu t'en mordra tout seul les doigts, martèle-t-elle.
Je n'ai pas pu terminé le repas que j'avais sous les yeux tellement les propos de Mamie m'étonnaient et me faisaient mal au point.
Que les gens peuvent être égoïstes et hypocrites! Dire que Maman ne cesse de vouloir lui faire plaisir; à chacun de ses retours de voyages encens, voiles, tissus elle ne l'oublie jamais dans ses cadeaux. Ni elle, ni d'ailleurs ses filles. En retour, voilà qu'elle complote sur son dos pour que Papa prenne une deuxième épouse alors qu'elle chante ses louanges devant elle.*******
Ah Ya Mareme commence à sortir ses griffes mais réussira-t-elle à convaincre son fils à prendre une deuxième femme?
Une suite à ne surtout pas rater. Rendez-vous dans quelques jours. En attendant imaginez la suite👍
VOUS LISEZ
UNE DÉCOUVERTE INATTENDUE
RomanceJ'ai toujours été une fille" trop sérieuse" d'après mes proches. Je n'accordais pas la moindre importance aux plaisirs mondains et ne m'adonnais naguère aux loisirs dans lesquels s'enfermaient les filles de mon âge. En fait j'avais peur que mes étud...