Partie 14

124 18 1
                                    

*******

Maïmouna Kâ

Il fait tard mais je suis restée éveillée en train de compter les minutes qui restent avant mon anniversaire.

23h58, 59, waouh on y est presque là je vais vite  me connecter  sur whatsap pour voir les statuts, ça devrait pas tarder à commencer.

À peine y suis-je  que les messages commençaient à m'être envoyés, il venait de faire OOh.

Ah félicitations à moi je viens de renaître!

J'appercevais mes photos partout sur les statuts de mes contacts que j'essayais d'egrainer un à un en les repostant sur le mien.

Tout à coup la lampe de ma chambre s' alluma. Je n'avais pas fermé la porte mais ça m'étonne quand-même.

Je me suis levé de fait subitement avec stupeur.
Mais hélas il y'a eu plus de peur que de mal, c'était mes parents qui venait fêter avec moi les premiers instants de cette nouvelle année.
Ils sont tellement décontractés ces deux-là, on dirait des garnements.
Ils se mirent à chanter comme des fous.

Joyeux anniversaire🎂🎂🎂
joyeux anniversaire
joyeux anniversaire Maïmouna kâ
Joyeux anniversaire 👏👏👏

Oh c'est vraiment touchant je croyais qu'ils dormaient et qu'ils avaient oublié mon anniversaire.

Bilay wadiour amouniou sen faye ( on ne pourra jamais remercier assez nos parents).

-Merci à vous, je...je ne sais même pas quoi dire.

-alors ne dis rien ma petite, sache qu'on est fier de t'avoir mis au monde et maintenant retourne te coucher il fait tard, me dit Papa en tapotant mon épaule.

- Oui ma fille ton père à raison, bonne nuit. Rajoute ma mère avant de prendre retraite.

Je retrouve pleins de textos sur mon téléphone que j'avais abandonné sur le lit depuis quelques minutes, des appels en absence dont Candy, Mamy et bien d'autres amis et camarades encore.
Pour ne pas trop me fatiguer je vais simplement composer un  message standard et le leur envoyer à tous jusqu'à demain parce qu'en ce moment j'ai vraiment sommeil.
Quant à mon bien aimé, la réponse qui lui sera envoyée sera bien plus spéciale 😉😉

Mariétou Ndiaye

Ma mère vient de partir en voyage pour une semaine à Istanbul, elle doit représenter son association dans un forum sur le rôle de l'entreprenariat féminin et le développement local.

Je suis toujours triste quand elle s'en va sachant que nous allons beaucoup la manquer mais lorsque le devoir se présente elle est toujours prête à tout donner sans broncher.
Malgré qu'elle n'ait pas eu des études poussées, elle a réussi à gravir les échelons et prouver au monde entier qu'elle n'a rien à envier à autrui.

Très jeune, elle a commencé à faire du commerce après qu'elle ait quitté l'école en classe de sixième et continua même après son mariage.
Son activité a ensuite fait son essor grâce à son dévouement sans cesse accru, ce qui lui a permis de voyager partout, de le  faire fleurir et de mettre sa famille à l'abri du besoin.

Qui plus est, elle assume tant bien que mal son statut de femme et de mère. La domestique ne travaille que durant la semaine, les Week-ends ma mère se charge en personne de l'entretien de la maison.
Je n'ai jamais, par aucune inadvertance que ce soit, remarqué que Nogaye servir à manger à Papa ou à une seule d'entre nous puisque Man  le fait toujours avec amour et attention.
J'espère de tout coeur que son différend avec Papa va se résoudre le plus promptement possible.

À ses côtés j'ai appris que la femme n'a nullement besoin de ressembler à l'homme pour réussir, elle a ses propres atouts et tout le nécessaire pour se hisser au sommet. Il suffit de se battre pour avoir à juste titre son dû mais aussi savoir reconnaître sa valeur.

Maintenant plus que jamais je crois que le post féminisme ( croyance aux valeurs propres à la femme) doit sévir.
Travailler et gagner sa vie, avoir son autonomie financière, ce sont certes de belles choses mais elles n'égalent guère ce rôle phare et fort importantissime que Dieu aura assigné à la femme. Alors n'oublions  pas que malgré tout et par dessus tout nous sommes appelés à être des mères et des épouses, à assurer et stabiliser un foyer, nous sommes investi d'une mission qui est des plus nobles et honorables, celle de la continuité de l'humanité .
Ne cherchons pas à nous immiscer dans un corps qui n'est point nôtre.

Force est néanmoins de reconnaître que, face aux besoins pressants de la modernité, l'insertion professionnelle de la femme est une nécessité pesante. Donc battez vous à la sueur de votre front et liberez vous de ces chaînes qui vous bornent, soyez indépendantes.

*******

Il est 19h et quelques minutes.  Je viens d'accomplir la prière du Crépuscule et là je suis en train de choisir une tenue à mettre pour l'Annif.
Si seulement Maman était présente, je n'aurai pas autant de problème.Mais bon, j'ai une idée.

-Khadija, Khadija, criais-je.
Viens ici s'il te plaît.
Après une petite attente elle se pointe dans ma chambre.

-qu'est-ce qu'il y'a folle furieuse? Demande-t-elle après son entrée

- répétes ça encore et je te promet que tu n'iras pas chez Mounas Aujourd'hui.

- Moo tu oublies que j'ai ma propre invitation alors je n'ai pas besoin de toi pour y aller.

-D'accord maintenant vous tramez des choses dans mon dos toi et Mounas?

-Si elle t'avait demandé de m'amener avec toi tu ne l'aurais pas fait, té xamoni malay may buzz (tu oublies que c'est moi qui suis à l'auteur de ton succès)

- chim petite vaniteuse! Bon viens m'aider à choisir une robe pour ce soir.

-Tu me payes combien?

-je te laisse aller à l'anniversaire 😉

-Quoi,tu plaisantes j'espère? Je n'ai pas 18 ans mais quand-même je n'ai pas  loin s'en faut besoin de ton aval pour aller où je veux.

-Ma mère vous a laissé sous mon autorité je te rappelle.

- Moo va là-bas, bon je pense que tu devrais mettre la robe bleu-turquoise que t'avais offerte Maman. Elle est très belle et puis tu ne l'avais jamais mise auparavant.

-Tu ne penses pas qu'elle est trop sexy, j'aime pas ces habits dénudés moi.

-Mamy djiguene day saf djiguene waay ( une femme doit se faire voir comme telle). Tu aimes trop les tenues formalistes ish! Laisses donc paraître ces dons que t'a faite dame nature😂

Je ne pouvais manquer de m'étonner face à ces derniers mots.

-Wa baxna ( c'est bon)! Va te préparer je vais me dépêcher aussi pour qu'on y aille ensemble, c'est presque l'heure.

-Le petit mot? Demande Khadija sourire aux lèvres.

-merci petite sorcière fis-je 😈

Thiey man Khadija xawma noumakoy def rek mogui melni moma makk ( je me demande ce que je vais bien pouvoir faire de cette petite! On dirait que c'est elle mon aîné) 😅😅
C'est vrai qu'elle a toujours eu meilleur goût que moi en matière d'habillement, elle est le portrait craché de ma mère.
Moi je suis du genre plutôt simpliste.
Bon rendez-vous dans quelques instants chez...............Je vous laisse terminer😉😉

UNE DÉCOUVERTE INATTENDUEOù les histoires vivent. Découvrez maintenant