*******Au Lycée, les composition pour l'évaluation du premier trimestre d'apprentissage venaient de commencer.
Mamy ne perdait pas une minute de son temps en dehors de ses occupations estudiantines. Aussitôt revenue des classes elle s'enfermait dans sa chambre pour aprrendre ses leçons, reviser des cours ou en tout cas faire des exercices. La remarque eut donc été unanime qu'elle avait perdu du poids et paraissait épuisée.
Ce repli sur ses études semble donc avoir été son échappatoire face aux tentations persistantes que son coeur lui faisait subir. D'ailleurs elle en est arrivé au point d'en conclure que ses sentiments pour Aziz avaient disparus comme un feu incandescent qu'on ne reconnait plus que par ces cendres.
Mamy Ndiaye
Je viens de finir l'épreuve d'Histoire-Géo et, après celle-ci, il ne nous restent plus qu'une matière pour demain.
J'étais assise sur un des bancs de la Cour en attendant que Mounas finisse sa composition pour qu'on rentre ensemble quand soudain cette vipère de Yacine prit place à côté de moi. Elle est tellement chiante et fausse cette fille qu'elle me donne la nausée.
On était de la même classe en seconde mais cela n'empêchait pas qu'on n'entretienne aucune relation spéciale.
À l'époque les camarades disaient qu'elle tentait de charmer mon père dont elle serait amoureuse mais connaissant le caractère de ce dernier je ne me faisais pas de soucis par rapport à ces ragots.
En plus, bien qu'elle avait déjà atteint la vingtaine, la différence d'âge avec mon père n'était pas négligeable non plus.
On s'était ensuite querellé pour la représentation de la classe dans le Gouvernement scolaire et depuis lors on ne se parle plus.- Bonjour ma chérie comment tu vas? dit-elle en me serrant généreusement contre sa poitrine.
What!! le Soleil s'est levé à l'Ouest ou je ne m'appelle plus Mariétou Ndiaye? Depuis quand est-elle devenue si attentionnée à mon égard?
- Bonjour Yacine, je vais bien merci et toi? Rétorquais-je avec gène.
- je vais bien aussi. Et les compositions, comment c'était?
- Bon jusque là ça se passe bien alhamdoulilah.
Je vois Mounas qui sortait justement de la classe alors je décide d'aller à sa rencontre pour m'éloigner de cette petite capricieuse.
-T'en as mis du temps hein, fis-je à Mounas.
-Ouff c'est parce que j'ai choisi le commentaire de texte en Géographie et avec les calculs je prends tout mon temps pour éviter d'éventuels écueils. Et toi j'imagine que comme d'habitude tu as disserté pour les deux?
-Oui effectivement mais j'avoues que le sujet en histoire n'était pas si accessible que ça. J'ai du creusé au fin fond de mes pensées pour me retrouver.
- Yako tale deh man mom free style rek (c'est ton choix en tout cas moi je préfère le style libre). On papotait encore et encore sur les épreuves.
-Aziz, Aziz...viens là criait Mounas à cet idiot qui d'ailleurs se pointait devant nous aussitot après avoir entendu l'appel alors qu'il était sur une autre direction.
Il était accompagné de Nabou qui tenait affectueusement sa main comme pour le garder à ses côtés et le préserver. Ça me rappela mes débuts dans la découverte de l'Amour et j'en devins donc jalouse.- Bonjour, firent-ils en chœur. Et nous repondîmes donc à leur salutations.
- Mamy comment tu vas? Demande Aziz.
- Magui sant bou bax ( je remercie dieu) tout va bien.
- Wa yen nolen guissé HG bi ( comment trouvez-vous l'Histo-Géo) ? Poursuit-il encore.
-Hi c'était pas facil du tout, espérons que les correcteurs face preuve d'indulgence, dit Mounas. Alors que moi je ne les suivais même pas à cause du regard noir que j'avais sur Nabou.
Elle me plaît pas cette fille chiiip, goor bou rafet rek lay bagna guisse ( Elle est accro aux beaux garçons). Elle a intérêt à ne plus s'approcher d'Aziz ou sinon elle risque de me le payer cher.
-Wa Mamy tu penses à quoi? dit Mounas.
-Bah à rien, qu'est-ce qui te fais dire ça?
Elle m'a sûrement chopé cette fouineuse.
-Bon on y va chou il commence à se faire tard dit Nabou à Aziz qui la suivit docilement, ce qui me rongea de colère.
Je pris le sens inverse à leur chemin avec Mounas en attendant mon père pour qu'il nous ramène avec sa voiture.
En parlant de ce dernier d'ailleurs il surveille aujourd'hui seulement et ça fait plus d'une demi-heure que les élèves ont fini alors où est-il passé me demandais-je en tête.🤔
Jusqu'à ce que je l'aperçoit en train de démarrer sans se soucier de m'attendre apparemment.je fis la course avec Mounas pour qu'il nous aperçoive.Et, heureusement pour nous qu'il a fini par me remarquer. Il a presque faillit atterrir sur nous, sinon j'allais devoir rentrer à pied.
Je me précipite en ouvrant la porte du devant pour m'asseoir à côté de mon père comme je le faisais de coutume et bizzarement je trouve ma place occupée.C'était Yacine. Putain mais qu'est-ce qu'elle fout ici?
Finalement c'est la journée des surprises.
-Va t'asseoir derrière avec Mounas, me dit mon père sans l'ombre d'une explication.
Ebahie je m'y exécute en espionnant tous les recoins de la voiture pour me trouver une justification mais rien de notoire.
Yacine dans la bagnole de Pa?
Bon je ne devrais pas m'en faire autant peut-être que c'est juste un de ses élèves là qu'il avait l'habitude d'aider financièrement ou techniquement. J'ai donc acquiescé cette explication en me focalisant sur ma composition en fouillant dans mon cahier pour voir si mon raisonnement était adéquat ou non. Parfois ça me coûte cher d'être si curieuse mais je ne peux pas m'en empêcher.
Quelques minutes plus tard, la voiture était garée devant chez nous et nous descendîmes à l'exception de Yacine qui, à ma grande surprise, ne l'avait pas fait plutôt alors qu'on venait de dépasser le quartier où elle habitait et Papa qui me demandait de dire à Maman qu'il ne comptait pas déjeuner à la maison. Il reprit ensuite le volant avec Yacine.
-À demain Mamy! Passes le bonjour à ta mère et à Khadija, neko Mounas namenala ( dit lui qu'elle me manque).
- pour Maman pas de problème mais pour l'autre folle fais le toi-même.
-D'accord la méchante fille, ciao!!
Ainsi disais-je au revoir à ma copine.
*******
VOUS LISEZ
UNE DÉCOUVERTE INATTENDUE
RomanceJ'ai toujours été une fille" trop sérieuse" d'après mes proches. Je n'accordais pas la moindre importance aux plaisirs mondains et ne m'adonnais naguère aux loisirs dans lesquels s'enfermaient les filles de mon âge. En fait j'avais peur que mes étud...