Mariétou Ndiaye (Mamy)
Aujourd'hui c'est le conseil des classes pour le premier semestre de l'année scolaire. Et, comme d'habitude je connaitrais ma moyenne ainsi que mon rang aussitôt après puisque Papa se charge toujours de s'en enquerir auprès de ses collègues bien avant même que les bulletins de notes ne soient disponibles.
J'avoue que j'ai confiance quant à la qualité et la pertinence du travail que j'ai jusque là fourni et ce depuis le démarrage de l'année. Les évaluations eurent été à ma portée et donc je garde espoir quant à la bonté de mes résultats.
Si ce n'est Aziz, je ne vois pas quelqu'un d'autre qui pourrait, dans ma classe, me dépasser si je me fonde sur les notes qui nous ont déjà été parvenues.
Mais bon le rang n'est pas si important que ça, l'essentiel serait plutôt d'obtenir une bonne moyenne.
Je suis dans ma chambre en train de lire "L'ombre en feu" de Mame Younouss Dieng. Je n'arrive plus à me défaire de ce bijou depuis que j'ai commencé sa lecture, il m'arrive même de m'endormir avec tellement je m'y plais à découvrir la suite.
C'est à peine si je n'avais pas voyagé dans l'univers de Coura Mbissane que la porte de ma chambre s'ouvrit brusquement, je me tournai ainsi pour identifier mon hôte quand je me rendis compte qu'en fait c'était ma petite soeur.-Khadija combien de fois va-t-il falloir que je te répète de frapper avant d'entrer dans ma chambre? Demandais-je énervé par cet irruption soudaine de ma cadette.
-Autant de fois qu'il faudra jusqu'à ce que je comprenne que tu es la reine d'Angleterre dit-elle comique.
- Wa baxna del diay degueur bop rek dinga diote sama djiko nak (Continues de n'en faire qu' à ta tête, tu vas finir par m'atteindre à la longue) menace-je presque.
-Hé mayma sama diap (laisse moi tranquille) et puis tu m'as même fait oublié le pourquoi de ma présence. Maman te demande alors grouilles-toi.😛😛😛
-Non mais je rêve ou bien c'est à moi que tu t'adresse sur ce ton? Attends je vais te boter les fesses, dis-je en courant après elle alors qu'elle prenait fuite.
Je finis par la retrouver au Salon où elle se cachait sous la protection de maman.-Si tu as le courage de t'attaquer à quelqu'un aies au moins le courage d'en assumer les retombées. Reprochais-je sourire aux lèvres tellement sa cachoterie me faisait rire.
-Mamam: yene daale nii rek (toujours en train de vous chamailler) grandissez un peu s'il vous plaît!
-Khadija: c'est de la faute de Mamy, elle m'insupporte!😉😉
-Khady mii moy togne sou paré yor lamignam bou reuy bii di wax (c'est toujours khady la coupable et après elle n'a que sa grande gueule pour se défendre) mais si tu n'arrêtes pas de t'en prendre à ma petite tourando ( homnyme) je vais te régler ton compte avant de rentrer pestait Grand-mère.
-Khadija : waw kay ngibil sax nak nioune niou nek si sounou diam (bonne idée, ça serait bien que tu rentres comme. ça la paix regagnera le sueil de cette maison)
Maman: ay Khadija, quand j'aurais une Mamie qui ne me sert à rien je te l'offrirais😅😅
Au bout d'un instant passé à des moqueries, maman revient plus tard avec les cadeaux qu'elle nous a rapporté de son voyage et comme d'habitude chacun fut servi, même ma sorcière de Mamy qui comme d'habitude élogea maman comme une griotte🙈
Nooon j'ai beau essayer mais je n'arrive pas à cautionner autant d'hypocrisie!Je me recueille de nouveau dans ma chambre pour papoter avec mon petit bout de chou sur Whatsap.
Il me rend tellement heureuse et épanouie que j'en suis arrivée à être addicte à lui. En plus je ne m'ennuie jamais en sa compagnie tellement il est marrant, non un vrai comédien quoi😅😅16h15, je me demande pourquoi Pa n'est toujours pas rentré, parce que c'est quasi-impossible qu'à cet heure ils n'aient pas fini alors il aurait pu au moins m'informer de mes resultats par message au lieu de me laisser dans l'angoisse comme ça. Je suis trop curieuse moi, je n'arrive pas à rester une minute sans y penser même si j'ai déjà calculé ma moyenne.
Quand on parle du loup, il montre sa queue !
J'entends mon père faire ses interminables salutations comme à son habitude. Je n'attend même pas qu'il viennent me voir; je prends soin de me déconnecter et sortis le rejoindre au Salon.- ça alors! Je croyais que tu dormais? Fit maman apparemment ébahie de me voir réveillée.
-je me reposais seulement, j'ai du mal à m'endormir, repondais-je.
-Papa ( en me lançant un regard espiègle): hum je crois savoir pourquoi mademoiselle peine à retrouver son sommeil, je me trompe ou bien c'est à cause de l'attente de tes résultats?
-Bien tenté, on ne peut rien te cacher finalement 😆😆Mais puisque tu connais la raison de mon état alors qu'est-ce t'attend pour m'en libérer?
-Papa: Patience jeune fille😉😉toute chose en son temps. Il prit place gracieusement sur le fauteuil avant de reprendre: "après avoir subi régulièrement les épreuves de compositions et d'avaluations du premier semestre, l'élève Mariétou Ndiaye,fille de Pape Malick Ndiaye et de...." Avant même qu'il ne termine je le coupe;
-Pa s'il te plaît viens-en donc à l'essentiel, je vais finir par faire une crise cardiaque deh, menaçais-je avec désarroi.
-Maman: elle a raison Pape soit pragmatique waay sinon tu vas vite avoir deux cadavres sous les mains parce que moi aussi je commence à m'angoisser.
-Papa: Maradeytaali ( que dieu nous en préserve), alors je vais être Pragmatique😐 Mamy Ndiaye après le conseil des classes il m'à été informé que toi, ma très chère fille...😅😅,tu es première de ta classe avec une moyenne de 14,98/20. Félicitations ma chérie, dit-il en me serrant très fort dans ses bras, Maman et mes petites soeurs s'y rejoignirent aussi.
- Merci beaucoup maintenant on va droit vers l'épreuve finale alors prions en attendant pour que j'y réussisse avec autant ou plus de succès encore.
- tu as raison Mamy mais ça mérite quand-même d'être fêté tu ne crois pas? Demandais maman toute heureuse.
- Je crois que Mamy a raison il vaudrait mieux attendre qu'elle réussisse inchallah (s'il plaît à Dieu) au Bac, c'est ça le gros lot.
-Grand-mère: yow lou bax rek ngay am ndax xamnga say kilifeu té dioxngalen thieur, machallah yalnala yalla Moussal si thiat man moom fouma Tolle magui lay niaanal deele wax amine foo tolle ( tu le merites bien car tu es respectueuses envers tes aînés. Que Le bon Dieu te préserve des mauvais sorts. Je pris tout le temps pour toi alors ne tache de les accepter à tout instant).
Pour une fois, Mamie était sincère dans ces propos, ça me touchait du fond du coeur de savoir que ma famille me soutienne à ce point et ça m'encourage à aller au delà même de mes limites. Espérons que je n'aie jamais à les décevoir au cours de mon existence.
Maintenant que c'est confirmé que je suis première, Aziz me suis sans nulle doute et Papa m'à précisé sans connaitre son identité que je ne le dépasse que de 0,4 points alors faut que j'ailles lui annoncer la bonne nouvelle en personne. Certainement que dans le cas contraire il n'en saurait davantage qu'au moment où les relevés de note seraient disponibles.
À 21h j'étais déjà prête pour me rendre chez lui. Je me suis habillée simplement pour que ma suspicieuse de mère ne se doute de rien. Quant à Pa il m'à même demandé où j'allais mais je me suis couverte en prétextant aller chez Mounas.
C'est top secret alors n'en dîtes mot🙊🙊🙊
Cette petite idiote de Khadija aura quand-même failli gâcher mon plan en essayant de révéler que Mounas lui avait dit ne pas être à Thies ce week-end mais j'ai vite fait de lui boucler la boucle😅😅😅
A mon arrivée devant chez Aziz je trouvai la porte ouverte alors j'entrai directement. Sa mère qui d'habitude était absente se trouvait assise dans la cours à manipuler son ordinateur, je pris donc soin de la saluer comme il se doit. Elle me precisa qu'Aziz était dans sa chambre où je me rendais alors.
À peine approchée du lieu j'entendis des rires fous qui y provenaient dont j'identifiais une voix féminine.
C'est ainsi qu'entre doute et suspicion, je franchis le seuil de la porte sans prévenir........😮😮😮L'intuition féminine ne se trompe jamais dit-on!
Pensez-vous que celle de Mamy fait exception à la règle ....?
VOUS LISEZ
UNE DÉCOUVERTE INATTENDUE
RomanceJ'ai toujours été une fille" trop sérieuse" d'après mes proches. Je n'accordais pas la moindre importance aux plaisirs mondains et ne m'adonnais naguère aux loisirs dans lesquels s'enfermaient les filles de mon âge. En fait j'avais peur que mes étud...