Chapitre 20

392 53 283
                                    



Le retour au château se fait dans la discrétion. Ils arrivent peu avant midi, alors que la plupart des occupants se trouvent aux cuisines ou dans la gigantesque salle à manger ; ils évitent toutefois de passer par l'entrée principale, et c'est par un passage dérobé qu'ils rejoignent les couloirs de pierre familiers.

Ils se dispersent chacun d'un côté ; après les événements des jours précédents, le retour à la prudence est de mise. Iwaizumi s'occupe lui-même de conduire Tendou dans les cachots ; le visage du sorcier est dissimulé et ses mains toujours liées. La prison est située sous le château, et se constitue de souterrains sombres et humides, où certains prisonniers croupissent depuis des années entre les murs de pierre brute rongés par la mousse. C'est dans un recoin particulièrement profond et obscur qu'Iwaizumi jette le sorcier, et se hâte de remonter à la surface, torche à la main.

Tobio a rejoint sa chambre, désireux de se reposer un peu avant de reprendre l'entraînement avec les autres soldats. De son côté, Oikawa s'est orienté vers la tour est, celle où sont formés les médecins, les guérisseurs, tout ce qui touche à la santé du corps et de l'esprit, avec l'espoir de pouvoir atténuer la marque rouge qui lui barre la joue. Il en repart avec un onguent, des conseils et des questions indésirables, puis retourne à sa propre chambre d'un air maussade.

Chacun a son prétexte pour excuser son absence. Maladie, congé, deuil, mission, ils varient selon le moment et la période, s'ajustent au bon plaisir des auditeurs. Leur absence simultanée n'a pas échappé aux yeux les plus aiguisés, mais les rumeurs ne tardent pas à s'éteindre, faute de preuves.

Quelques jours s'écoulent, paisibles et sans nouveauté. La nouvelle de la mort d'Ushijima leur parvient enfin par un messager aux couleurs de Shiratorizawa ; et dans la grande salle où sont réunis les conseillers, les courtisans, quelques représentants du peuple et les personnages les plus éminents de la Cour, les cris de surprise et d'horreur jaillissent. Oikawa et Iwaizumi, comme les autres, font mine de s'étonner, demandent des précisions.

-C'est le sorcier, leur répond le messager. Personne n'avait confiance en lui. Un soir, il a tué le prince, incendié le camp de la délégation qui rentrait au royaume, et disparu dans la nature. Faites-le rechercher, messires, je vous en conjure, il est peut-être encore sur votre territoire.

-Je le ferai, assure Oikawa en rajustant sa couronne.

-Le roi Washijou est furieux. Il a envoyé des expéditions dans les montagnes, au cas où le sorcier serait retourné s'y terrer dans une grotte, pour le débusquer et le brûler comme il mérite.

-Oui, c'est la meilleure chose à faire. Transmettez mes condoléances, et avec les miennes celle de tout mon peuple, au roi Washijou. Je suis désolé que ce crime ait été commis dans les terres d'Aoba.

-Il ne vous en tiendra pas rigueur, mon roi. La douleur d'avoir perdu un fils a remplacé dans son cœur l'amertume d'un mariage annulé.

Les choses s'arrêtent là ; le messager repart, chargé de missives pour son roi. Iwaizumi et Oikawa échangent un regard évocateur, mais soulagé : l'affaire semble définitivement réglée. Ce soir-là, ils en discutent dans le bureau du roi, et s'accordent sur le fait que Tendou doit rester enfermé : le remettre à Shiratorizawa en prétextant l'avoir retrouvé non loin du château est trop risqué, il pourrait retourner les esprits de ses geôliers avec des visions. Il faut l'oublier, le laisser mourir à petit feu comme il le mérite.

Ce soir-là, Oikawa convoque Tobio dans sa chambre. Il sait que tout va bien à présent, mais alors qu'il l'attend, il ne peut s'empêcher de penser à la situation identique qui était la sienne une semaine plus tôt, désœuvré à attendre son époux, sans savoir ce qui allait se passer, inconscient de la magie et de la malveillance à l'œuvre. Mais la porte s'ouvre enfin : c'est bien Kageyama qui apparaît dans l'embrasure et se glisse dans la pièce.

Memento AmariOù les histoires vivent. Découvrez maintenant