Chapitre 11

479 62 180
                                    


Ce sont les vêtements de cérémonie qui attendent Oikawa lorsqu'il se lève en ce dernier matin de liberté.

Il quitte avec douleur le lit encore chaud, laisse là les couvertures défaites, témoins muets des ébats de la nuit. Il écarte les rideaux de velours d'un geste brutal, demande à ses serviteurs de le laisser se préparer seul ; et lorsqu'il quitte enfin ses appartements, le manteau de pourpre et d'or qui couvre ses épaules, la couronne étincelante, tout enfin dans son apparence soignée et pleine de magnificence, fait oublier son expression maussade.

Il se rend à son conseil, qu'il a jusque-là assez négligé, tout occupé de ses amours illégitimes, et ne supportant plus d'entendre les projets qu'ils fondent sur le mariage. Il emprunte un petit détour pour longer la cour d'entraînement des archers : les couloirs sont encore propres, les nuages semblent retenir la pluie. Il aperçoit immédiatement Tobio, et ses yeux détaillent, avides comme au premier jour, sa silhouette élancée et chacun ses gestes.

Il ne se fait pas escorter lors de ses déplacements, désireux de conserver le peu de liberté dont il dispose. Cela n'empêche pas la présence de gardes au château, et ceux-ci, lorsqu'il passe devant eux, se mettent au garde-à-vous, tandis que les courtisans s'inclinent, le visage tourné vers le bas. Entre tous, il a l'impression que seuls Tobio et Iwaizumi le regardent dans les yeux.

Le conseil le tient plusieurs heures : tout est question d'organisation, de prévisions pour les cérémonies interminables, les repas, et bien sûr l'élément central : le mariage. Oikawa se contente d'hocher la tête distraitement, n'ose pas tout de suite expliquer le problème : autrement, Ushijima sentirait immédiatement la gêne parmi ses conseillers, et il préfère tout lui expliquer lui-même, en appeler à son humanité. Après tout, peut-être que lui aussi a aimé, aimé sans pouvoir arriver à l'aboutissement qu'est le mariage.

Le roi ne se présente pas au repas du midi. Il convoque Iwaizumi dans son bureau, mange avec lui en privé, n'a pas le courage de voir toute cette foule du château n'être occupée que d'une chose, sa vie personnelle, et de n'entendre n'y associer qu'un nom, celui d'Ushijima.

-Comment il sera, tu crois ? demande Iwaizumi en mâchant sa viande. Ce prince.

-Je préfère ne pas y penser, marmonne Oikawa. J'espère juste qu'il sera assez gentil pour rentrer dans son royaume sans faire d'histoires.

Ils se concentrent à nouveau sur leurs assiettes ; le silence est rompu par les premières gouttes qui éclatent sur les vitres. Après avoir fini de manger, Iwaizumi se lève et fait quelques pas, qui l'emmènent jusque devant la fenêtre. Il s'y tient quelques instants, songeur, les mains derrière le dos, et lâche enfin :

-Ils vont bientôt arriver.

-Je sais, murmure Oikawa. On va les laisser s'installer convenablement, et les accueillir au banquet de ce soir. Les négociations ne commenceront que demain.

Le chevalier hoche la tête, pensif.

-J'ai laissé du temps libre aux soldats, cette après-midi, pour qu'ils se rendent présentables.

-Est-ce que Tobio a des amis ? demande soudain le roi, qui semble saisir l'occasion de poser une question qui le taraude depuis plusieurs jours.

-Des amis ? Je ne sais pas vraiment si on peut appeler ça comme ça. Il s'entend avec les autres archers, mais je ne le vois jamais se promener avec eux hors des entraînements. Il faut dire qu'il passe la plupart de son temps libre ici.

Il ajoute cette dernière phrase avec l'ombre d'un sourire logé au coin de ses lèvres. Au fond, peut-être s'est-il laissé attendrir par une histoire qu'il a pourtant tenté d'étouffer –et, convaincu en lui-même que les choses ne pouvaient aller dans un autre sens que celui qu'elles ont pris par la force des choses, il reconnaît enfin le droit d'aimer à son roi de meilleur ami. Avoir vu, de ses yeux, et senti de tout son être la sincérité de leur amour, a été l'expérience décisive. Depuis, il ne peut vraiment blâmer Oikawa pour ses choix, tout en reconnaissant les problèmes qu'ils engendrent.

Memento AmariOù les histoires vivent. Découvrez maintenant