Mai 2187 - Age d'Octave - 46
Manipulant sa canne avec dextérité, David Lescott frappa trois fois le sol en verre de sa cellule de transport, ce qui eut pour effet d'ouvrir son application-journal personnalisée. Une liste d'articles apparut dans l'ordre estimé de son intérêt.
« Le délégué Octave Banks cède son titre d'Interprète de la Guerre. », disait le premier titre.
Une présentatrice apparut aussitôt en face de lui.
« Hier soir, l'un des deux maires de Newpolis-Est a vivement réagit au message envoyé par les officiels de l'armée. On l'écoute.
― J'ai reçu l'ordre hier, de la bouche du généralissime McLyster, de refermer le tunnel qui relie les deux ailes de Newpolis. Pourquoi, ai-je demandé, alors qu'aucune menace de conflit n'existe ici-haut. Et jamais je n'aurais pu imaginer la réponse qu'il m'a faite : nous aurions un virus en notre possession depuis le début, qu'il nous demandait de relâcher dans l'aile des orientaux avant de les y piéger...
» Le général m'a confié qu'il s'agissait d'une directive émanant de l'Interprète Banks lui-même, et c'est donc à lui que je m'adresse. Permettez-moi de vous dire Interprète, qu'il n'y a qu'une seule zone sur Mars et les deux ailes sont depuis longtemps partagées par toutes les origines. Mon propre gendre était russe avant d'être martien ! C'est à peine si l'on se souvient qu'il y avait une différence. Ca fait quinze ans qu'on vit en communauté, et qu'on affronte ensemble les difficultés de notre environnement. Et croyez-moi, elles ont été nombreuses. Sachez dès lors, que je me sens bien davantage attaché à mes amis de Newpolis-Ouest qu'à mon ancienne patrie l'Oxydria.
» Newpolis n'est plus une entité bipolaire affiliées aux deux zones terrestres. Nous somme une troisième zone, sur laquelle il ne faudra pas compter pour jouer le rôle d'arbitre !
» Dans le but de marquer cet état de fait, je profite de ce message pour une déclaration à destination de la Terre. Malgré nos demandes répétées, il nous arrive trop peu de métal pour nous développer au rythme voulu. Aussi désormais, le lox cessera d'être distribué gratuitement. Il reviendra au plus offrant.
» Pour finir et s'il est utile de le préciser, nous n'avons pas donné suite aux demandes du général McLyster. La Terre saura traduire en justice les félons qui doivent l'être.
La présentatrice eut une mimique pour marquer la gravité de l'accusation, avant de reprendre.
― Suite à ces déclarations, Octave Banks a immédiatement perdu la majeure partie de ses délégations, ainsi que son rôle d'Interprète. En chute libre, son grade a d'ores-et-déjà atteint son niveau de réserve, au tiers de son plus haut, et seule une décision de justice pourrait le faire chuter davantage.
» Poussé en ce sens par de nombreuses réactions citoyennes, l'Interprète de la Justice vient d'annoncer une mise en examen du délégué. Et si les faits sont avérés, il pourrait bien passer en grade négatif, synonyme de ville-prison.
» Du côté de l'Assemblée de la Guerre, les délégués recherchent déjà un successeur à Octave Banks, sans succès pour le moment. Les reports de délégations sont encore trop volatils pour qu'un nouvel Interprète soit nommé.
» Certains imaginent un retour du comte Stanovic, arguant que les faits prouvent à postériori sa clairvoyance, lorsqu'il lança sa vindicte contre le délégué Banks. Mais on voit mal le comte revenir à cent-dix-sept ans, après avoir annoncé la fin de sa carrière. Un autre leader Pacifiste devrait donc bientôt porter les couleurs du parti, à condition que ses ténors s'entendent.
VOUS LISEZ
Algocratie
Ficção CientíficaXXIIeme siècle. L'Occident s'est doté d'un état central qui possède toutes les ressources, et qui les distribue équitablement. Le Cerveau, entité électronique connectée à tous les citoyens, optimise la vie en société grâce à de puissants algorithmes...