[EPILOGUE FINAL] La Loutre et le Renard, puissions-nous nous retrouver...

1.8K 97 73
                                    




" Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout où je suis "
- Victor Hugo.


Le soleil brillait haut dans le ciel, vaste étendue d'un bleu si clair qu'il se confondait avec la couleur de l'océan. Aucun nuage ne perçait l'horizon, comme si la terre elle-même avait décidé qu'il ne fallait pas ternir cette journée. Comme si la terre elle-même avait convaincu les oiseaux de chanter, le vent de souffler et de soulever les quelques feuilles tombées durant la nuit. Le monde entier semblait s'être donné pour ultime mission de lui rendre hommage et cette idée fit sourire le jeune homme en train de monter sur l'estrade d'un blanc immaculé.

Le portrait souriant et figé de Hermione l'accueillit. Son regard pétillant était fixé sur lui, révélant l'éclat d'intelligence qui caractérisait ses prunelles mordorées. Ses lèvres, relevées en un sourire que tous avaient appris à aimer au fil des années, révélaient de légères fossettes sur ses joues, signe de la jeune femme qu'elle était. 

Une jeune femme victime de la guerre.

Une jeune femme partie bien trop tôt.

Une jeune femme qui avait laissé un trou béant dans le cœur de toutes les personnes réunies en ce jour pour lui rendre un dernier hommage.

Les Weasley et Harry se tenaient au premier rang, le visage fermé mais digne. Leurs plus proches amis les entouraient, et un court instant, il fut heureux de voir son frère et Luna ensemble. La jeune femme allait pouvoir l'épauler durant cette terrible épreuve et il fut heureux que ce soit elle et pas une autre. Elle avait pris une place si importante dans leur famille qu'il s'enchantait de voir à quel point elle était acceptée et chérie.

Comme Hermione, songea-t-il.

Il n'avait préparé aucun discours. Il savait qu'il aurait du, mais l'idée même de réciter des mots qui n'auraient pas le moindre sens l'angoissait. Il voulait que ce dernier au revoir soit le meilleur de tous et il ne voulait pas dénigrer l'image de son amie. 

Prenant une profonde inspiration, le regard fixé sur le château qui lui faisait face et qui contenait milles souvenirs de ce petit bout de femme, George se lança. Sa voix s'éleva, et l'attention de l'assemblée fut portée sur lui, comme fascinée par la douceur qu'il dégageait en évoquant Hermione.

―Un romancier moldu a dit : "Aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction." Je me souviens qu'un jour, Hermione m'a dit que cette phrase lui faisait penser à Luna et à moi. Elle disait que c'était nos différences qui nous rendaient si complémentaires l'un à l'autre et qui nous poussaient sur le même chemin. Elle disait aussi qu'il ne fallait pas tenir compte des préjugés ni de l'avis des autres. Qu'on devait se créer notre propre voie et qu'en regardant dans la même direction, nous aurions la chance d'y voir un avenir qui nous conviendrait. Un avenir dans lequel nous pourrions nous épanouir, ensemble et heureux.

" Aujourd'hui, je me rends compte combien elle avait raison. Combien la vie me paraitrait bien terne sans celle que j'aime. En cet instant, je sais que je ne pourrai jamais être complètement heureux sans cette femme à mes côtés, qui me donne le sourire du matin au soir. Qui me donne de l'espoir, qui m'aide à regarder vers le futur et non pas à m'apitoyer sur mon passé.

" Hermione avait raison. Encore une fois. Mais cela ne doit pas vraiment vous surprendre. Cette fille était la personne la plus intelligente que j'ai jamais connu, et même s'il m'arrivait de la charrier sur ça, au fond de moi, je ressentais une admiration sans borne pour elle. Pour son dévouement, son courage. Son altruisme. La plupart d'entre vous ne se souviennent d'elle que comme l'insupportable petite élève modèle qui n'arrêtait pas de nous répéter le règlement du collège lorsqu'on avait l'audace de l'enfreindre.

" Mais laissez-moi vous dire que ce n'est pas Hermione. Non, la véritable Hermione Granger avait le cœur sur la main. La véritable Hermione Granger ne se laissait jamais démonter par les moqueries, par les méchancetés des autres. Elle affrontait, la tête haute, le regard déterminé. Elle faisait face avec une dignité et un courage qui ferait pâlir de jalousie Gryffondor lui-même. Cette fille était la gentillesse incarnée, la bonté. Elle ne tournait jamais le dos aux plus démunis et affrontait toujours son destin avec bravoure. Elle était toujours présente lorsqu'on avait besoin d'elle. Elle ne disait jamais non lorsqu'il fallait sauver le monde, même si cela devait mettre sa vie en danger.

" Tu étais tout ça, Hermione, oui. Et encore, je suis sûr que je n'ai pas assez de mots pour te décrire. Mais il suffit de voir combien de personnes sont venues te rendre hommage aujourd'hui, pour savoir que j'ai raison. Pour réaliser combien de cœurs tu as su toucher au cours de ton existence. Même lorsque les ténèbres et la vie ont tenté de te faire perdre pieds. 

" Je me souviens encore de ce matin de novembre où ta vie a basculé. Par un effet de boule de neige, ta souffrance nous a tous atteint et nous avons vécu ce deuil avec toi, nous tes plus proches amis et ta famille. La famille que tu avais conquise, la famille qui t'avait adoptée. La famille qui s'était démenée corps et âme pour te garder près d'elle lorsque tu as perdu tes parents. Chacun d'entre nous, nous nous sommes battus pour toi. Pour te garder auprès de nous. Et je suis heureux que nous ayons persévéré. Je suis heureux que mes parents aient décidé de t'adopter. Car grâce à toi, nous avons tous vécu des moments qui resteront à jamais gravés dans nos mémoires et c'est avec une fierté immense que je peux dire que tu étais un membre à part entière de notre famille. Ma petite-sœur. Ma petite-sœur insupportable mais pour laquelle j'aurai donné ma vie.

" Mais il y a une chose bien plus importante qu'il faut que je te dise et que je regrette de ne pas avoir eu le temps de te dire avant. Merci. Merci, pour tout ce que tu as fait pour moi. Pour nous. Pour ma famille. Pour mon frère. 

" Hermione, merci d'avoir rendu Fred si heureux à tes côtés. Merci d'avoir illuminé sa vie comme toi seule savait le faire. Merci de lui avoir ouvert ton cœur, merci de lui avoir donné goût à la vie. Merci d'avoir ouvert son horizon, merci de lui avoir fait découvrir des choses que toi seule pouvait lui montrer. Merci n'est pas suffisant, mais je ne trouve pas de mot plus fort. Grâce à toi, il a découvert la signification du mot aimer. Grâce à toi, il a passé les plus belles années de sa vie à tes côtés. 

" Je donnerais tout ce que je possède pour que tu sois de nouveau avec nous, mais la vie a décidé de te reprendre avec elle. Tu as retrouvé tes parents et j'espère que de là où tu es, ce sourire que l'on aimait tant chez toi a refait surface. Il y a encore tant de choses dont je voudrais te faire part, mais le temps me manque. J'espère avoir l'occasion de te les dire un jour, lorsque je serai assez vieux pour marcher avec une canne. En attendant, veille sur toutes les personnes qui sont ici. Illumine leur journée, illumine leur âme, rends leur vie plus belle.

Et prends soin de mon frère. En tout cas, je te promets d'en faire autant. 

Alors, je ne te dis pas adieu, ma petite-sœur, mais à bientôt.

A bientôt, Hermione Granger.

Et merci d'avoir rendu nos vies si belles. "


Les oiseaux s'envolèrent.

Les pétales des roses blanches recouvrirent doucement l'herbe d'un vert verdoyant. 

Chacun observa ce spectacle avec le sentiment qu'Hermione venait de leur faire signe. Qu'elle venait leur dire au revoir à son tour.

George, les yeux larmoyants, descendit de l'estrade et accepta l'accolade de son jumeau. 

Au loin, appuyé contre un arbre, Drago Malefoy jetait un ultime regard au ciel, le cœur serré.


FIN

LA LOUTRE ET LE RENARD [terminée]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant