Média: les 2 affreux et leurs bouboule😂
(Floutés pour respect de leur intimité)****
J'ai eu beaucoup de mal à me faire à ne plus être en vacances. Ces deux semaines ont été... Épuisantes; c'est le mot. Et être de retour dans les amphis, c'est une drôle de sensation. En plus, maintenant qu'on à commencé un nouveau quadrimestre, chaque département échange ses horaires de début d'année; c'est à dire que je me retrouves à aller en cours de 8 à 12h et je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi dur...
Parce que croyez-moi, quand vous avez Drizenko qui vous fait un cours de philosophie sur les amours humaines dès 8 heures du mat, vous n'êtes pas dans la capacité ni de comprendre ni de répondre à ses questions.
-Et bien, on dirait que vous n'êtes pas réveillés, pourtant nous ne sommes plus en vacances. J'ai hérité de véritables larves, ajoute-t-il un léger sourire en coin. Et oui j'ai été capable de le voir son misérable sourire même si j'étais plus dans les places du fond.
J'étais avec Solenn et une de ses amies qui fait kiné avec moi qui s'appelle Hanna. Nous formions le trio infernal et le resterons jusqu'à fin février. Parce que oui, les cours du tronc commun au second quad se terminent le 4 mars (et oui, le jour de mon anniv! Coïncidence?) alors que le concours n'a lieu que le 14, 15, 16 (pour les spés autres que kiné) et 17 (pour les kinés) mai.
Sachant qu'en plus les cours kiné se terminent début avril, j'ai un mois entier de révisions complète. Ça change par rapport au premier quad où on n'avait seulement que 5 jours...
Bref, tout ça pour dire que se remettre dans le rythme c'est vraiment pas simple, surtout un rythme aussi soutenu que la PACES. Personnellement, j'ai mis 3 semaines pour m'y remettre correctement et croyez moi j'avais beau avoir la meilleure volonté du monde, c'était l'épreuve la plus dure de ma vie.
Et moi je suis bien classée dans le numérus. Alors imaginez un peu la motivation que doivent avoir ceux qui sont trop loin pour potentiellement passer en une année. Si le 1er QUAD était un sprint, le second est un véritable marathon et à l'heure actuelle je comprends tout à fait cette métaphore (vous verrez plus tard).
Le point positif c'est que les cours reprennent lentement et sont beaucoup moins denses que ceux du 1er QUAD. Ils sont même presque redondants. On a 2 nouvelles matières: UE4 ou statistique et UE6 ou connaissance du médicament.
Et voyez-vous, ça ne m'arrange pas des masses. Parce que je suis une parfaite quiche en maths depuis ma naissance et que je ne m'attendais pas à apprendre des centaines de noms de médicaments et leur fonction.
D'ailleurs, saviez vous que l'Aflibercept® est un anti V-EGF qu'on utilise dans le cancer du colon métastasé?
Non?
Bah c'est normal. Sauf si vous êtes en PACES et que vous devez savoir votre leçon; retournez réviser! (Sinon ça fait un truc sympa à caler dans les repas de famille pour faire genre 😉).
Bref, je reprenais doucement mon rythme. J'étais surtout contente de tous les retrouver après les vacances, ils m'avaient sacrément manqué! Ils sont, sans mentir, un peu devenus ma seconde famille étant donné que je les voyais plus que ma propre famille. J'étais juste un peu fatiguée par la reprise mais je ne m'attendais pas à ce que cela devienne si dur par la suite; comme ce fût le cas en fin février...
Mercredi 23 janvier 2019
Je me suis levée péniblement, peut motivée à me rendre en amphi à 8h00. La température en ce moment est de plus en plus basse et bientôt il faudra que je passe à la combinaison de ski pour ne pas geler sur place. Alors que j'ouvre les rideaux, je vois du blanc. Plein de blanc qui recouvre l'entièreté de mon jardin.
VOUS LISEZ
La PACES et moi (Wattys2019)
ChickLitLa PACES (aujourd'hui nommée PASS), ce n'est pas rien. Une charge de travail monstrueuse, pas de temps pour soi, et du stress en continu. C'est toujours ce qu'on me ressortait majoritairement lorsque je disais que je voulais aller en médecine. Avec...