Chapitre 16: le concours partie 1

228 15 6
                                    

J-5

C'était la dernière fois que j'avais cours dans les amphis avant le concours. Il était 18H et je savais que dans 5 jours j'allais devoir prouver que mon travail acharné de ces 3 dernier mois n'a pas été vain.

Parce que oui, en PACES, nous n'avons même pas une semaine complète de révision avant le concours et les cours que nous venions d'avoir pouvait très bien tomber dans 5 jours.

5. Petits. Jours.

Je n'ai jamais été aussi stressée et sous pression de toute ma vie! Sans déconner, à côté le BAC c'est une promenade de santé! Une ballade!

Mais le pire je crois c'est l'attente des 5 jours. Même si on se dit que ce n'est pas assez, ça fait trois mois qu'on bosse comme des bêtes sans interruption et on n'en peux plus. Psychologiquement et physiquement, nous sommes littéralement HS. Mon optimisme que j'ai su gardé malgré le mois de novembre qui était censé être le pire s'est rapidement évaporé au fil de ces 5 jours.

En plus de cela, étant donné que je n'étais pas la seule à stresser à mort, je n'arrivais pas à être sereine. Entre Hugo qui pétait littéralement un câble en refaisant les annales, Gabi qui ne venait plus parce qu'elle n'arrivait pas à nous voir travailler, Chloé qui était déprimée à cause d'une mauvaise nouvelle de sa famille qui est tombée au pire moment et Arthur qui n'arrêtait pas de se plaindre de ne rien savoir alors qu'il arrivait si facilement à répondre à certains QCM contrairement à moi....

Bref, le moral n'était pas du tout au beau fixe.

Vraiment si j'ai un conseil à vous donner durant cette période c'est bien de ne pas faire des choix totalement cons qui pourraient vous coûter très cher. Ça peut vous sembler logique au premier abord mais lorsque vous vous retrouverez dans une situation similaire à la mienne vous comprendrez.

Déjà, sachez qu'il faut DORMIR. Et quand je dis dormir, je ne pense pas à 3 heures par nuit mais bien 8 heures MINIMUM. Vous allez entendre beaucoup de monde autour de vous parler de leur programme "spécial réussite" qui consiste à dormir 3 heures par nuit pendant la semaine jusqu'au concours sans faire de pause ce qui est une connerie monumentale.

Dans le fond, vous pouvez vous dire: "mais c'est qu'une semaine, c'est rien". Et bien non. Parce que ça fait 3 mois accumulés de fatigue + ce peu d'heures de sommeil juste avant le concours qui vont faire que vous aller couler.

Les pauses aussi juste avant le concours sont essentielles: prenez minimum 45 minutes pour vos pauses repas et pas 15, et veillez à faire des petites pauses dans la journée quand vous sentez qui vous êtes près à exploser.

D'ailleurs, n'ayez pas peur non plus si vous avez beaucoup de mal à réviser durant ces derniers jours car, malgré ce que vous pourrez entendre en BU, au détour d'un couloir, personne et je dis bien PERSONNE ne travaille sereinement durant ces derniers jours.

Personnellement, le jeudi avant le concours j'ai passé une journée entière sans rien faire et ça m'a fait le plus grand bien car j'étais épuisée. Et puis, le Dimanche arriva.

Dimanche 9 décembre J-1, 18h

Je vérifiais une dernière fois que je n'avais rien oublié de prendre dans ma valise que j'avais portant vérifiée au préalable 6 fois déjà. Je ne me sentais pas bien. Mais pas bien du tout...

Je ne suis pas prête.

Cette phrase tournait en boucle dans ma tête sans interruption depuis une semaine maintenant. Au fond, est ce que l'on peut être prêt pour ce genre de chose?

La boule au ventre, je descends ma valise comme un poids énorme et arrive devant la porte d'entrée avec ma famille au grand complet qui m'attend pour me faire leur au revoir et me souhaiter pour la dernière fois bonne chance. Je serres ma famille dans mes bras et mon père m'amène jusqu'à la voiture où le voyage jusqu'à Douai risque d'être bien trop long pour moi.

La PACES et moi (Wattys2019)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant