On nous conseille très vivement de prendre une prépa en plus des cours à l'université pour nous permettre de nous entraîner et d'avoir des supports d'apprentissage souvent mieux organisés que nos propres cours.
A Lille, il y en a 3: Sup méd, la plus connue et la plus fréquentée avec plus de 800 élèves inscrits, Galien avec 120 élèves inscrits et Capec avec un nombre indéterminé mais assez faible.
J'ai choisi Galien. Pourquoi? Parce que contrairement à Sup Méd, ils ont des locaux sécurisés où l'on peut travailler sérieusement 7/7 jours de 7h à 23h, avec des tableaux et une bibliothèque qui nous est réservée. Il y a aussi une super ambiance là-bas et je m'en suis particulièrement rendue compte lorsque j'ai participé au stage de pré-rentrée du 20 au 30 août.
Alors que les échos que j'ai eu de Supmed jusque là me donnait plus l'impression d'être une usine... Un tuteur pour 30 étudiants, un système industriel et pas beaucoup d'humanité... Non très peu pour moi, même si leur fiches sont de qualités supérieures à celles de Galien car corrigées par des professeurs (alors qu'à Galien ce sont des étudiants en médecine qui corrigent).
Je disais donc, pendant ces deux en août, j'ai pu me familiariser avec les locaux et comprendre les fonctionnements simples. Je m'y suis fais quelques connaissances mais tout a vraiment commencé à la rentrée.
Après les 4 heures les plus longues de ma vie où le doyen de l'université a expliqué tout ce que nous devions savoir sur l'année que nous allions passer, je suis sortie, plus convaincue que jamais que c'était bien ma voie et que je ne me déroberais pour rien au monde. Je n'avais qu'une hâte et c'était d'apprendre.
Oui, j'ai un esprit assez compétitif, c'est une de mes plus grandes qualités et sûrement un atout pour cette année intense.
Je suis en département B ce qui veut dire que pour les 4 premiers mois de l'année j'ai cours du lundi au mercredi de 14 à 18h et le vendredi matin de 8h à 12h. Malheureusement pour moi, je me vois séparée de ma meilleure amie Hortense qui est en département A. Comme si ça ne suffisait pas, elle est aussi à Sup Méd, ce qui veut dire que je ne vais certainement pas la voir de l'année à part le jour juste avant le concours puisque nous avons pu réserver une chambre d'hôtel.
Au fait, il faut que je vous explique; étant donné notre nombre assez imposant, nous ne pouvons pas passer l'examen de PACES à l'université, nous sommes obligés d'aller à Douai, à Gayant expo plus précisément, une gigantesque salle de concert, pour que nous puissions tous y entrer.
Certains sont effrayés par ça mais moi je suis plutôt amusée. C'est là qu'il y a 3 ans je suis allée au concert de Violetta, et oui les chansons sont géniales qu'on aime la série ou pas, ce qui me procure plus un léger sentiment de nostalgie que de stress.
Bref, concernant les hôtels, c'est l'anarchie. Aussitôt les dates d'examen révélées, tous les hôtels sont prit d'assaut par les étudiants les plus rapides. Seulement après 30 minutes, j'ai cherché à prendre une chambre et j'ai bien crû voir un remake chelou de la première guerre mondiale: les hôtels se réservaient à la seconde, les chambres disparaissaient toutes les minutes.
Totalement en panique j'ai tout de même réussi à prendre une chambre, la dernière de l'hôtel.
1 heure plus tard, plus aucun hôtel à 8 km à la ronde n'avait une chambre de libre. Je me souviens avoir été au bord de l'évanouissement tellement j'en avais oublié de respirer.
Une fois cette courte mésaventure terminée, il ne me restait plus que toute l'année devant moi.
Lundi, 14 h, amphi 2 avec le prof.
J'ai eu de la chance de commencer dans cet amphithéâtre car il n'y en a qu'un seul avec le prof et 4 autres avec la vidéo diffusée en direct. Et croyez le ou non, mais il y a carrément une cabine de régie pour gérer tout ça.
Le premier cours était celui du doyen qui commença d'ailleurs directement en descendant les marches d'escaliers, sans un bonjour à notre encontre.
-"Tout commence en 2007 aux Etats unis avec la petite Ashley..."
Au début, personne ne tapait sur son clavier car nous n'étions pas sûrs que cela faisait partie du cours. Mais bien vite, le son de 500 claviers retentirent de concert, donnant un magnifique son de pluie de touches guidée par le volume de parole dont nous abreuvait notre professeur. C'était un cours de SSH (Science Société Humanité) qui fait partie de l'unité d'enseignement UE7.
A Lille, c'est cette matière qui a le plus grand coefficient et c'est loin d'être la plus simple. Il y a beaucoup de définitions et énormément de connaissances très précises à acquérir.
Le reste de la journée s'est terminée sur de l'UE 1 (atomes et biophysique) et de l'UE5 (anatomie).
En sortant de l'amphi, j'ai attendue Clémence, ma voisine de palier, qui allait aussi à Galien. Là-bas, nous remettons de l'ordre dans nos cours pour pouvoir les apprendre par la suite. Dans ces moments là, le temps passe très vite et bientôt il est 20h30, l'heure de rentrer.
C'était la première journée, et il ne s'était pas passé grand chose en dehors des cours.
Le reste de la semaine, je suis venue aux mêmes heures pour retaper mes différents cours et j'ai tissés des liens avec pas mal de personnes:
-Isabelle, une fille brune aux yeux marrons et peau légèrement tannée, qui est très drôle et utilise des expressions bien à elle pour se faire comprendre et communiquer. Elle a de nombreuses habitudes qui nous font beaucoup rire Clémence et moi.
Par exemple, elle adore envoyer des messages vocaux au lieu d'écrire et adore par dessus tout nous raconter ce qui s'est passé dans sa journée même si nous étions avec elle. Elle fait ça tous les soirs et je dois avouer que c'est un plutôt bon moment après une longue journée de concentration.
Ensuite vient un groupe de garçons qui étaient avec nous à la pré-rentrée:
-Théo, un garçon blond au cheveux bouclés et aux yeux bleus, qui veut comme moi faire kiné. Le mardi soir, on s'est envoyé pendant au moins 30 minutes des piques sur le fait que c'est un pianiste et qu'il est soit disant meilleur que les guitaristes, ce que je suis.
Or, étant quelqu'un d'extrêmement têtue, je ne me laisse pas faire et je réplique. Oui, je suis très chiante, je vous l'accorde, mais c'est ce que je suis.
Et de toute façon les guitaristes sont les meilleurs!
-Alrick, qui est aussi très sympa mais est du département A donc jamais en même temps que nous dans les locaux sauf au déjeuners.
-Florent, un gars ayant des lunettes noirs et étant assez bon en SSH: il a une bonne mémoire mais heureusement pour moi ce n'est pas un concurrent puisqu'il a choisi comme spécialité la médecine. Autrement dit, si il est trop bas dans le classement pour aller en seconde année de médecine, il ne peut pas choisir une autre filière par défaut: il est obligé d'avoir fait la spé en rapport avec ce qu'il veut faire à la fin de l'année.
Bref, cette première semaine était courte et j'ai bizarrement l'impression de ne pas arriver à mémoriser quoique ce soit, bien que je réécrive mon cours et que je fasse des exercices dessus: j'imagine qu'il va falloir que je développe ma mémoire mais j'ai cependant intérêt à le faire vite et bien parce les cours ne vont pas attendre sagement que ma mémoire deviennent assez conséquente pour continuer...
VOUS LISEZ
La PACES et moi (Wattys2019)
ChickLitLa PACES (aujourd'hui nommée PASS), ce n'est pas rien. Une charge de travail monstrueuse, pas de temps pour soi, et du stress en continu. C'est toujours ce qu'on me ressortait majoritairement lorsque je disais que je voulais aller en médecine. Avec...