Chapitre 27: Concours kiné et résultats

372 19 32
                                    

Déjà, la journée avait très mal commencée. Pourquoi ? Déjà parce que c'est aujourd'hui qu'en à peine 3h j'allais jouer 50% de ma note finale. Ensuite ? Parce que même si pendant 3 mois le métro n'a eu strictement aucun problème, il a fallut que CE matin, il soit en panne. Sur tous les jours sur lesquels ça aurait pu tomber, il a fallu que ce soit aujourd'hui.

Quelles étaient les chances ? Ou plutôt la malchance...

Je vais vraiment finir par croire que ma vie est réellement un cliché catastrophe...

J'ai réussi à appeler mon père en catastrophe pour qu'il m'amène en moto. Et devinez quoi ? Il y avait un accident sur l'autoroute...

Non, mais allez-y, faites-moi stresser encore plus !

J'ignore qui j'ai contrarié mais on dirait que cette personne m'en veut énormément... Malgré tout, mon père réussi à se faufiler grâce à sa moto et j'arrive, comme prévu, 1h en avance.

Quoi ? Je vous vois venir, pourquoi je stresse pour une heure à l'avance ?

Bah parce que je suis stressée de base, c'est tout !

Et je vous raconte pas la journée de révision hier avec Gabi... Vu que les autres finissaient le concours médecine hier, ils sont venus chercher leurs affaires, totalement libérés, alors que pour nous, la plus grande des épreuves étaient encore à venir...

Franchement, je ne sais pas si cette journée de révision à servi à grand-chose... Je connaissais déjà mes 30 cours sur le bout des ongles à part pour la biomécanique qui était une vraie vacherie... C'est comme de l'anatomie mais avec la connaissance de chaque particularité de chaque muscle, os, mouvement dans le plan de l'espace....

Je suis arrivée, complètement essoufflée mais soulagée, devant l'amphi n°2 où se déroulerait le concours kiné. Etant arrivée dans les premières avec Valentine et Léa, des amies en kiné, on a pu s'asseoir pas trop loin les unes des autres et j'ai même fini à côté de Gabi, ce qui me rassurait beaucoup.

Parce que pendant toutes mes khôlle kiné, elle était toujours à ma droite. Et on se trouvait à présent exactement dans la même configuration. C'est toujours bien d'avoir un élément familier dans un contexte qui nous angoisse. Je ne me sens pas seule.

Bien évidemment, j'avais oublié de prendre mes boules Quies ce matin (malchance+1) donc j'en ai emprunté à Gabi (heureusement qu'elle est là mon dieu !).

Il y avait l'heure affichée sur le diaporama en grosses lettres rouge. Oui, ça fait bien un ambiance de compte à rebours pour une bombe...

Les épreuves se sont déroulées d'affilé, de 9h à 13h sans pause. Pour la biomécanique, j'ai fini pile à l'heure, la techno 5 minutes avant et la psycho 30 minutes avant environs. A la fin de cette dernière épreuve, j'étais comme vidée de toute force, de tout en fait.

J'avais donné mon maximum et me dire que j'avais révisé toutes ces heures pour 3 heures seulement d'examen.. C'est une drôle d'impression.

En sortant, je n'ai pas pu m'empêcher de regarder l'université de Warembourg, mon université, avec un grand sourire. Je m'étais défoncée pour cette année, j'avais vraiment tout donné. Et j'étais fière de moi.


Est-ce que je venais vraiment de survivre à la PACES ?

***


Résultats

Cette fois, j'avais décidé de venir de mon propre chef devant les fameux panneaux de la PACES. J'y étais allée seule mais Arthur allait me rejoindre. Il y avait beaucoup de monde si bien que des agents de sécurité devaient contrôler le flot d'élève qui s'amassait près des panneaux. Je me suis bien évidemment d'abord tournée vers le panneau des kinés.

Et là...

33ème !!!! Sur 308 et sur 105 admis !!

MON DIEU MON DIEU MON DIEU !

Je me suis retenue de crier à plein poumon. Surtout quand j'ai vu le classement de Gabi.

Devinez qui avait raison : moi !

Elle est 13ème ! Vous vous rendez compte ?!

J'ai vérifié pour Valentine et Léa et toutes les deux étaient passées aussi !

J'ai aussi eu la bonne surprise de voir mon amie Amélie major de promo, encore une fois, ce qui allait cloué le bec de ce misogyne de Doyen.

J'étais vraiment contente. Mais je ne m'attendais certainement pas à ce qui allait suivre...

J'ai d'abord vérifié Hugo qui, sans grande surprise, était dans le numérus. Puis je suis passée à Arthur : seulement deux lettres sur sa ligne = LC.

Liste complémentaire.

Il était 500 en tronc commun et 505 en médecine mais le numérus s'arrêtait à 483... Mon dieu...

Je suis rapidement passée à Honorine et je constatais avec stupeur qu'elle n'était pas admise en médecine et en LC maïeutique...

Mais qu'est ce que.... C'est pas possible...

Dans un élan d'inquiétude, je me penche sur les résultats de Chloé : pareils que ceux d'Honorine si ce n'est qu'elle était plus haute dans la liste complémentaire.

Comment ça se fait que seul Hugo ait réussi à passer sans encombre ?? Arthur avait toujours eu des résultats brillants au annales...

J'étais totalement perdu et le fut encore plus en voyant Arthur, l'air éteint, se diriger vers moi.

-Je l'ai pas... Je l'ai pas...

Il répétait cette phrase en boucle comme un mantra. Il finit par s'asseoir sur les marches près de lui en se tenant la tête à deux mains. Je ne savais pas quoi faire. Comment supporter quelqu'un dans ce cas-là ?

Cette année était sa dernière chance...

***

Après les résultats les listes complémentaires, Honorine et Chloé furent toutes les deux admises.

Arthur, malheureusement, ne passa pas en seconde année mais obtint le droit de tripler. Je lui souhaite toute la réussite du monde.

Gabi à apprit son classement de ma bouche, un échange de bon procédés pour son rôle aux résultats du 1er QUAD, et à explosé de joie elle aussi (mais a eu la gentillesse de ne pas me casser les oreilles).

Hugo, Honorine et Arthur emménagent ensemble pour l'année prochaine.

Hugo et Honorine ont assumé le fait d'être en couple et ce depuis début avril.

J'ai avancé dans la vie en voulant prendre un nouveau départ, mais je ne m'attendais pas à faire un pneumothorax.

Enfin ça ...

C'est une autre histoire... Et peut être bien que je la raconterais un jour.

Fin.

La PACES et moi (Wattys2019)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant