Chapitre 17: Le concours partie 2

193 13 10
                                    

Catastrophe.

C'était une putain de catastrophe.

Le premier sujet de SSH n'avait étonné personne: c'était sur la greffe utérine, tout le monde était sûr que ça allait tomber cette année. Mais le 2ème sujet...

Une horreur. C'était sur le développement psychosocial du bébé et rien qu'au nom vous savez que ça va être la merde... Déjà, le prof qui nous avait fait ce cours l'avait fini en 45 minutes (il allait BEAUCOUP trop vite), son cours est plein de dates, plein de notions floues que nous n'avions jamais vu comme: 

Le soi écologique, la méta-représentation... 

Avec 20 définitions de 5 lignes et des tas de dates. Et le sujet tenait en une pauvre question qui a pris absolument tout le monde de court: 

Après le Soi écologique, donnez les différentes étapes ultérieures du développement psychosocial du bébé en précisant les dates et les définitions.

Et c'est tout. Démerde toi en gros...

Bref en sortant de l'épreuve c'est la pause du midi et je retrouve ma meilleure amie Hortense dans les gradins. Pas besoin de mots entre nous pour exprimer à quel point ça a été la merde.

-Quelqu'un peu m'expliquer ce qui vient de se putain de passer?? commence alors Hortense. C'est quoi ce coup de pute intergalactique???

-Tout ce que je peux te dire c'est que je l'avais pas du tout vu venir celle là, je répond simplement. On peut parler d'autres choses? Les lamas, c'est beau les lamas non?

Hortense me regarde, mis dépitée, mis amusée.

-Vivement que cette merde se termine, je veux mes vacances moi!

Je ne pouvais qu'acquiescer. J'étais épuisée mais il restait encore 4 épreuves à passer. Sachant qu'après manger on a eu droit à de l'UE3, juste la pire matière au monde. Tu vois toute la physique au lycée avec tous les calculs chiants et que tu ne comprenais pas du tout même en essayant ? (si tu ne vois pas alors félicitation, tu fais partie de la classe des petits génies). Et bien tu imagines tous ça 100 000 fois pire avec des questions pas du tout dans les anales de préparation et tu obtiens notre épreuve de cette année.

Une. GROSSE. Blague. DE. MERDE.

Déjà après l'UE7 je me sentais mal, mais maintenant c'était encore pire et il nous restait encore une épreuve avant la fin de la journée qui s'est mieux passée que les 2 précédentes: l'UE5 ou l'anatomie, juste ma passion et la principale raison (même si maintenant j'en ai découvert bien d'autres) pour laquelle je suis allée en médecine.

En sortant de Gayant, c'était comme à la sortie d'un concert sauf que personne n'était joyeux. Quelques parents attendaient à la sortie pour récupérer leurs enfants un peu comme si ils sortaient des cours sauf que cette fois c'est de l'enfer qu'ils sortaient.

Et là encore, c'est un bel euphémisme.

Gabi m'a accompagnée une petite partie du chemin avant un rond point pour repartir en direction de sa chambre, ce que je faisais aussi. J'étais tout simplement épuisée mais je devais encore réviser pour le lendemain pour l'UE1 et l'UE2.

J'ai pris mon goûter rapidement et ai un peu discuté avec mon "colocataire". Florian est fils de pédiatre et c'est tout naturellement qu'il s'est tourné vers les métiers de santé. Même si dans un premier temps il n'était pas sûr de la spécialité qu'il allait prendre dans quelques années, il était néanmoins sûr qu'il devait faire médecine.

J'ai aussi appris que Medjkane, celui qui nous a fait la QR (question rédactionnelle) absolument horrible en UE7 était un ami de sa famille. Comment dire qu'avec des amis comme lui, pas besoin d'ennemi!

La PACES et moi (Wattys2019)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant