Celia prend ses affaires et le métro direction Gare du Nord pour Amsterdam. Elle a hâte. Les choses commencent à se passer comme elle le souhaite. En plus elle y allait seule pour les premières semaines, elle aura le temps de se familiariser avec l'endroit et peut-être les joueurs si elle a la chance de les rencontrer avant l'arrivée de Estelle. D'ailleurs depuis la veille, ce n'est pas que Celia s'attendait à avoir un message de sa part, mais Estelle ne s'était pas manifesté une seule seconde. Que ce soit pour le travail, la carte bancaire, les contacts, ce qu'elles comptaient monter comme projet. Rien. Sur ce coup là, Celia était bien seule.
La stagiaire arrive à la gare et flâne dans un Relay pour trouver quelques informations qui pourraient l'intéresser sur la ville où elle allait passer les prochains mois de sa vie.
Elle trouve le routard et l'achète puis Celia se dirige vers les quais pour prendre son Thalys.
Une fois assise dans le train, elle sort son ordinateur pour faire quelques recherches et apprendre des informations sur la jeune équipe néerlandaise.
Elle commence à regarder les vidéos qu'elle avait mis en favori sur Youtube et voit que l'une d'entre elle était une compilation des meilleurs gestes défensifs et les buts de De Ligt. Elle clique sur la vidéo et commence à regarder tout en prenant des notes.
Elle est surprise par les qualités techniques du jeune capitaine de l'Ajax. Elle met la vidéo en pause pour faire quelques recherches sur le défenseur. Elle apprend qu'il a à peine 19 ans et qu'il est capitaine depuis ses 18 ans. Celia est impressionnée. Tellement de talent à son âge et personne ne le connaît en France. Effectivement, on ne parle pas beaucoup de lui car c'est un défenseur mais il a marqué des buts importants pour son équipe, comme le constate la jeune fille au fur et à mesure des vidéos qu'elle regardait.
Elle ouvre un nouvel onglet pour se connecter sur le site officiel de l'Ajax. Celia veut se renseigner sur les horaires des entraînements de l'équipe.
Dommage, se dit Celia, l'entrainement a lieu à 10h30, elle n'arriverait pas à temps. Puis elle prend connaissance du numéro de téléphone à contacter pour savoir s'il y a eu des changements ou pas ou si la session a été annulée. Elle attrape son téléphone et compose le numéro.
- Ajax, Goedemorgen. Ik ben Jan. hoe kan ik je helpen?
- Bonjour
- Bonjour, comment puis-je vous aider ?
- Je suis une journaliste, une journaliste stagiaire pour Le Monde et je souhaiterais connaître les horaires pour l'entrainement du jour, s'il vous plaît
- Les horaires ont change. L'entrainement aura lieu cet après-midi. Vous serez des nôtres ?
- Oui, je devrais pouvoir y être
- Super, c'est une bonne chose. Vous allez avoir besoin de quelque chose ? Je veux dire nous allons vous demander votre carte d'identité et votre carte de presse mais ce n'est pas un problème je suppose ?
- Oui ce n'est pas un problème ! Je sais que je me manifeste un peu à la dernière seconde mais je voudrais savoir s'il est possible d'avoir un joueur en interview et pouvoir avoir accès au centre pour filmer et prendre des photos. Mais si ce n'est pas possible alors je me prendrais à l'avance pour un autre jour.
- Puis-je vous demander dans quel cadre vous souhaitez faire ce reportage ?
- Je voudrais rendre l'Ajax plus connu en France
- Quelle bonne nouvelle ! Ca fait plaisir que les Français puissent apprendre à connaitre notre équipe. Je fais tout mon possible pour avoir un joueur disponible. Une préférence ?
- Non pas de préférence. C'est très gentil à vous.
- Je vous en prie. Mademoiselle ?
- Celia Rodriguez.
- Enchantée Celia. Quand vous arriverez demandez Jan. Je vous indiquerai où aller.
- Je vous remercie pour votre aide et votre gentillesse. A tout à l'heure, alors.
- A tout à l'heure
(Le dialogue est en français mais dans l'histoire il faut considérer qu'ils échangent en anglais)
Celia n'a pas osé dire à Jan qui elle voulait car elle ne connaissait pas les joueurs de l'Ajax. Elle a honte car si elle doit faire un reportage sur eux, elle ne connait même pas la tête des joueurs et leurs noms ! Si elle connaissait un nom. Celui du capitaine. Matthijs De Ligt. Mais elle ne se voit pas demander directement si elle peut voir le capitaine de l'équipe ! Ce serait trop demandé !
Le trajet passe très vite car la stagiaire a de quoi s'occuper. Entre les recherches sur les joueurs et les recherches sur les lieux où elle doit se rendre, elle ne s'ennuie pas.
Prise par le temps, Celia trouve quelques minutes pour envoyer un message à ses parents. Non, il valait mieux qu'elle les appelle, se disait-elle.
- Bonjour maman !
- Bonjour Celia ! Comment tu vas ? Tu es où ?
- Ca va bien maman, papa est à côté de toi ?
- Oui pourquoi ?
- Tu peux mettre le haut-parleur pour que je vous l'annonce à tous les deux en même temps ?
- Ca y est ma chérie, tu es sur haut-parleur. Que veux-tu nous annoncer ?
- Je suis dans le Thalys direction Amsterdam. J'ai été retenue pour un stage chez Le Monde et je pars quelques mois aux Pays-Bas
- C'est une très bonne nouvelle ! Tu vas y faire quoi ?
- Une des autres stagiaires doit me rejoindre dans environ une semaine pour qu'on travaille sur un projet autour de l'Ajax
- Quoi l'équipe de foot ?
- Oui
- Mais tu n'es pas très foot
- Je sais mais je vais apprendre et je pense que c'est une bonne chose de traiter d'un sujet que je ne maitrise pas trop pour que je sois curieuse et que je me renseigne
- C'est vrai tu as raison. En tout cas bonne chance et envoie nous des photos
Comptez sur moi ! Bonne journée, je vous laisse je ne vais pas tarder à arriver
VOUS LISEZ
Quand les opposés s'attirent [Matthijs De Ligt]
FanfictionVous êtes à la recherche d'un stage qui va vous challenger ? Le Monde recherche plusieurs stagiaires en école de journalisme ou récemment diplômés pour minimum 4 mois. Vous travaillerez pour notre laboratoire d'innovation pour monter un projet pou...