Ce vote intervient deux ans après que la Cour constitutionnelle de Taïwan a rendu un arrêt jugeant anticonstitutionnel l'absence de mariage gay.
Le Parlement taïwanais a légalisé vendredi le mariage entre personnes de même sexe, une première en Asie, deux ans après une décision historique en ce sens de la plus haute juridiction de l'île. Ce vote, approuvé à une large majorité, confirme la place de Taïwan à l'avant-garde asiatique en ce qui concerne les droits des homosexuels. C'est une victoire pour les associations de défense des droits des LGBT qui sont mobilisées depuis des années pour obtenir les mêmes droits au mariage que les couples hétérosexuels.
En mai 2017, la Cour constitutionnelle de Taïwan avait rendu un arrêt jugeant anticonstitutionnel le fait de priver les personnes de même sexe du droit de se marier. La Cour avait alors donné jusqu'au 24 mai 2019 au gouvernement pour modifier la loi, en précisant que le mariage pour tous deviendrait une réalité si rien n'était fait.
C'est le texte le plus progressiste qui a été approuvé
Mais l'opposition conservatrice s'était mobilisée en organisant en novembre une série de référendums au cours desquels une majorité a rejeté l'idée que le mariage puisse être défini autrement que ce qu'il est actuellement, à savoir une union entre un homme et une femme, ce qui avait considérablement réduit la marge de manœuvre législative du gouvernement.
A moins d'une semaine de la date fatidique, le Parlement était saisi vendredi, qui se trouve être la Journée mondiale contre l'homophobie et la transphobie, de trois projets de loi concurrents visant à régler la question des unions homosexuelles. Le texte le plus progressiste était celui du gouvernement de la présidente Tsai Ing-wen, le seul qui emploie le mot de « mariage ».
Des centaines de partisans du mariage pour tous s'étaient réunis vendredi à l'extérieur du Parlement, en dépit de pluies diluviennes, pour faire pression sur les élus.
Taïwan, premier pays asiatique à légaliser le mariage pour tous
Taïwan, premier pays asiatique à légaliser le mariage pour tousLes partisans du mariage homosexuel à Taïwan, le 17 mai
Les partisans du mariage homosexuel à Taïwan, le 17 mai« Une vraie démocratie » face à la Chine
Toute la matinée, des dizaines de milliers de militants avaient attendu sous une pluie battante que s'ouvre la session de vote dans une rue coupée à la circulation, où une estrade avait été installée, à quelques encablures du Yuan législatif, l'Assemblée taïwanaise. Les prises de parole se sont succédé, appelant à « montrer que le pays est une vraie démocratie, par comparaison avec un certain pays en face », référence à la Chine, et à « combattre les préjugés ». En cadence, l'ensemble de la foule a plusieurs fois repris les slogans du mouvement : « Le vrai amour, ça ne connaît pas la discrimination. » « Nous voulons le mariage ! Nous voulons le mariage ! » La présentation de chacun des articles de loi a été diffusée en direct. Il a fallu attendre le vote du quatrième, vers 13h30, pour que les cris de victoire et les hourras emplissent les alentours du Parlement.
L'aboutissement de trente ans de lutte
« Les articles 2 et 4 de la loi garantissent que les couples homosexuels puissent enregistrer leur union à l'administration des mariages dans chaque mairie, mais au nom d'une loi qui ne sera pas intégrée au code civil, qui ne mentionne pas le mariage des personnes de même sexe. Toutefois, les mêmes droits sont désormais reconnus aux couples homosexuels qu'aux couples hétérosexuels », explique « Benson », l'un des porte-parole de la Coalition pour l'égalité devant le mariage, l'organisation regroupant plusieurs des ONG qui réclamaient le mariage pour tous.
Depuis que le gouvernement a annoncé, en février, qu'il allait proposer au vote une loi, les associations promariage homosexuel ont négocié pour obtenir le maximum de droits – tout en encourageant les militants à accepter le « compromis » que constituait une loi séparée. « Certes, c'est un compromis, mais c'est l'aboutissement de trente ans de lutte », dit Jay Lin, un entrepreneur taïwanais qui dirige l'une des associations.
VOUS LISEZ
Info et gueulage Kpop prt4
Acakinformation et scandale dans l'univers de la kpop il se peut qu'il y est aussi de la jpop ou cpop ou autre style asiat