Avril 2016 : Alors que nous mangions tranquillement notre repas du soir, mon père nous avait soumis son idée comme ça ; il voulait aller vivre au Portugal.
J'aimais l'idée que nous puissions aller au Portugal pour y vivre même si je comprenais que ma mère ne soit pas convaincue parce que ça serait un énorme changement. Il était vrai que nous n'y avions été que deux fois une semaine en vacances et il était difficile de dire si on s'y sentirait chez nous.
J'avais alors pris une feuille avec ma maman pour y mettre deux colonnes; une d'avantages et une d'inconvénients au fait de partir. Ma mère était la seule qui avait plus d'inconvénients que d'avantages mais elle avait toujours été celle de la famille qui se pliait en 4 malgré le fait que ça ne lui rapporte rien de positif, dans le but de rendre heureux les autres membres de la famille.
Après avoir décidé que nous partirions finalement, nous avions assez rapidement commencé à vraiment prévoir comment allait se passer toute notre vie future, notre déménagement, ma scolarité, le travail de ma maman, etc. Mon père lui, allait prendre sa retraite et ne ferait donc plus partie des choses à gérer, même si pour lui, la retraite n'avait pas été facile du tout à accepter et qu'il avait donc continué à donner des formations quitte à nous coûter plus cher de transport jusqu'en France que ce qu'il allait vraiment gagner.
Il n'avait jamais été préoccupé par l'argent et heureusement, je tenais de ma mère qui n'achetait pas n'importe quoi à n'importe quel prix.
En mai 2016, nous avions prévu d'aller à Porto visiter le lycée français ayant vu que la journée porte ouverte se passait à cette époque là et ne restant que 3 jours sur place avec mon père, nous avions eu le temps de visiter 2 appartements. Nous prenions le premier ne pouvant pas nous installer dans le deuxième qui était un appartement meublé sachant la tonne de choses qu'on avait chez nous et nous rentrions à la maison avec les photos de notre futur "chez nous" pour les montrer à ma mère qui n'avait pas pu venir.
Le temps passait et arriva assez rapidement le 14 juillet, mon anniversaire. J'avais invité tous mes amis pour leur dire au revoir. Il y avait ma voisine qui était un peu comme une grand-mère pour moi, la meilleure amie de ma maman (qui était aussi ma marraine) et son fils Loick qui était comme un frère pour moi. J'avais aussi invité mes potes de collège : Gwenaelle, Morgane, Laurine et Manon et puis finalement les petits enfants du meilleur ami de mon père; Adèle et Jules.
Laurine qui avait été ma partenaire de classe depuis deux ans, allait me manquer et je le savais mais je n'avais pas réalisé à quel point le genre de trucs qu'on faisait en cours allaient me manquer.
En S.V.T par exemple, on se penchait toutes les deux à chaque fois l'une vers l'autre pour être sûres qu'on ne sentait pas la transpiration. En français, on avait toujours cette habitude de se demander si on avait un doute sur comment s'écrivait tel ou tel mot. En maths Laurine avait toujours été une surdouée alors que moi j'étais à la ramasse, ce qui donnait des cours vraiment drôles puisqu'elle dessinait sur tout l'espace disponible de son cahier après avoir fait en 3 secondes les exercices et moi qui galérais 4 heures, je n'avais jamais le temps de les finir.
Morgane et Gwen avaient été mes sauveuses, elles faisaient de moi qui j'étais. Gwen avait contribué à ce que je sache me défendre en tout type de situation, vivant chez elle avec deux grands frères qui prenaient de la place (tant mentalement que physiquement).
Morgane quant à elle, n'avait pas été mon premier choix. Elle avait été une amie en commun de ma meilleure amie Clara que j'avais laissé tomber en 4° parce qu'elle était une plante verte, et même si en 6°, au moment où j'avais connue Morgane, on ne pouvait pas se saquer, au fil des ans, on se rapprochait de plus en plus jusqu'à vraiment être la personne sur laquelle je pouvais compter à mes 15 ans.
Le voyage France-Portugal en voiture avait vraiment été interminable. Mes deux chats dans des cages de transport à l'arrière à ma droite avaient le don de me stresser. Ilona (mon chat femelle) s'était éclatée le nez contre la grille en métal et pissait le sang de la truffe comme des griffes alors que Junior, (mon autre chat) comme à son habitude, ne s'inquiétait pas trop. Il avait passé 12h à dormir.
La sœur de ma mère qui habitait en alsace, était venue en avion nous aider le lendemain et après deux semaines, elle rentrait chez elle et le rangement se terminait. Durant le mois d'août, alors que j'étais en couple avec un belge se prénommant Diego et qui aimait un peu trop les nudes à mon goût, je rencontrais sur "Betolerant" (un site de rencontre) une fille.
Nous commencions à parler vraiment beaucoup et au bout de quelques temps, je faisais une liste d'avantages/inconvénients à rester avec Diego et une autre avec Naëla. Je quittais ensuite Diego et le disait à Naëla qui stressa d'avoir "cassé un couple" mais je la rassura et deux semaines et demies plus tard, je lui annonçais mes sentiments.
Elle me répondit qu'elle aussi et deux heures plus tard, nous étions en couple.
J'intégrais à la même période un lycée où je ne connaissais personne et je m'étais directement créé une affinité avec Lucas, Rémi et Alan qui m'avaient intégré à leur groupe (eux, se connaissaient depuis le collège). Je m'étais assise le premier jour à côté de Rémi et alors qu'un premier désaccord se mettait entre nous, Alan prenait les devants changeant de place pour se mettre à côté de moi dès le deuxième jour. Rémi avait trouvé drôle de me chouraver mon téléphone à la cantine et de sortir du lycée avec celui-ci alors que j'étais encore dans la cantine. Je ne leur avais pas encore annoncé que j'étais pansexuelle et ne voulais pas que quelque chose change s'ils voyaient mon fond d'écran, puis bon, c'était quand-même mon téléphone et ça se faisait pas.
VOUS LISEZ
Alias "Oh Babe"
Non-FictionVie d'une ado française expatriée au Portugal, cette histoire raconte les difficultés de la présence de la solitude, mais aussi des choix douteux de l'héroïne de l'histoire en terme de vie amoureuse et permet d'obtenir quelques conseils judicieux po...