BONNE LECTURE💖💖😘😘
__________________&&&__________________________________&&&___________________________&&&&&&&&&_________
👉ON NE SAIT JAMAIS CE QUE LES GENS TRAVERSENT...
ALORS IL FAUT SAVOIR RÉFLÉCHIR AVANT DE JUGER, DE CRITIQUER OU DE SE MOQUER DES AUTRES.👈PDV DE THIORO
Aujourd'hui c'est dimanche du coup ma tante est à la maison. Elle m'a suggéré de cuisiner du *Yassa* ( sauce faite avec des oignons) au poulet . Chaque jour que Dieu fait , je me lève avec les coqs pour ensuite me coucher avec les chiens ( c'est juste une manière de dire qu'on se lève très tôt et se couche très tard ) . Je nettoie toute la maison du fond au comble. Je fais là vaisselle, arrose le jardin avant d'aller au marché. C'est très pénible comme tâches mais je commence à m'y habituer. Je prends mon petit déjeuner vite fait avant que ma tante ne vienne encore me passer du savon. Donc après 5 mn j'étais déjà prête à y aller . J'ai toujours très honte d' aller au marché. De par mon habillement démodé mon comportement , mes cernes et tout. Les gens me regardent souvent de travers d'une manière insensée mais y'a de quoi aussi. Car vraiment je ne ressemble plus à rien même une malade mentale serait mieux comparée à moi . Je marche toujours pour aller au marché qu'il fait chaud ou froid. Qu'il pleut ou qu'il fait beau. Mais un jour un chauffeur de * car rapide* m'avait interpellé sans m'y attendre , il m'avait invité à prendre place dans sa voiture et depuis lors, il me transporte jusqu'au marché gratuitement alors qu'il ne me connait même pas. Si on dit qu'il y'a des bienfaiteurs sur cette terre, en voilà une preuve. Même si je suis en retard il m'attend toujours, il ne part jamais sans moi.
Arrivée au marché je m'en vais directement vers Tata Collé ma cliente. Cette femme,je me suis attachée à elle dés le premier jour que je suis venue dans ce lieu public.Elle est très aimable ce qui m'a poussé à lui faire totalement confiance.
Tata Collé est le genre de personne qui ne cache jamais ce qu'elle ressent . Elle est très directe et véridique. Depuis le jour où je lui ai raconté mon histoire, elle me soutient et me conseille beaucoup. Il m'arrive même d'avoir hâte d'aller au marché juste pour la voir. Elle me vend toujours tout ce dont j'ai besoin et parfois les condiments qu'elle n'a pas, elle va me les chercher elle-même chez ses amies vendeuses . De ce fait moi je ne bouge jamais de sa place . Quand j'ai fini je rentre direct à la maison.TATA COLLÉ: * Ay Thioro del wax bo gneuwé reik taxaw reik di xar diaxal ngama* ( heyy! Thioro parle, dit ce que tu souhaites acheter. À chaque fois que tu es ici tu reste toujours debout à regarder les autres faire leurs achats. Tu es trop poli )
MOI: Ma tante comment tu vas !!😊😊En fait je me suis dis que tu etais occupée avec tes autres clientes. C' est pourquoi j'attendais mon tour pour être servie.
TATA COLLÉ: * Baxna yarou bou eupp baxoul dé li dongue mo tax sa tante sonal la * rire😂😂 ( trop de politesse c'est pas bon aussi . C'est sûrement la raison pour laquelle ta tante te maltraite ).
MOI: *Ay Tata Collé yaw dal do changer rire 😁😁 . Waw diay ma ma dem * ( ohh! Tata Collé toi tu ne changeras donc jamais. Ok vend moi mes provisions que je parte ).
TATA COLLÉ: * Moukk si adina. Niteu kou bax dou yor djikoy kakatar Di sopékou noumoula néxé baxoul rire 😂. * ( Jamais de la vie . Une bonne personne se doit d'être toujours la même. Elle ne doit pas être un caméléon pour ainsi changer de couleur à chaque endroit et selon
Ses humeurs . C'est vraiment pas bien) .MOI: Oui c'est vrai. Belle leçon de morale. Je tâcherai de m'en souvenir à l'avenir inchala.
TATA COLLÉ: Super. * Wa tay loy togue agne sax* .( Qu'est ce que tu désires préparer aujourd'hui pour le déjeuner) .
VOUS LISEZ
Les Coups Du Destin [TERMINÉE💥💥]
Macerac'est l'histoire d'une jeune Sénégalaise du nom de Thioro Faye. une belle séréere , orpheline de père et de mère et qui vivait avec sa tante c'est à dire la sœur de sa défunte mère ... pourquoi moi???? qu'est je faite pour mériter ça????