Département des insensibles
« Tu ne vaincras pas Gloria, mais Gloria te vaincra. »
Telle est la devise de Gloria.
Est-ce que nous devons toujours avoir de l'espoir ? Bien sûr que oui ! L'espoir ne s'efface jamais. C'est comme un souffle qui renaît chaque matin lorsque je me lève et qui m'accompagne jusqu'à ce que je me rendorme difficilement le soir.
Depuis mardi, j'ai une idée bien précise sur la manière dont je peux procéder pour aider Dane.
Je sais que les caméras de surveillance sont reliées au secteur sud de Gloria. Je sais aussi que sans ces caméras, Gloria ne verra plus nos faits et gestes durant un petit laps de temps. Petit, certes, mais précieux. Une aubaine pour nous. D'ailleurs, ce jeudi semble être le jour parfait afin d'y remédier. Le week-end approche et le lycée devra attendre lundi avant d'avoir des techniciennes de libre.
La coïncidence fait que nous devons préparer un exposé pour le cours de science politique sur l'évolution du régime politique au XXIᵉ siècle.
L'ordinateur a une profusion d'informations que même Gloria est incapable d'en avoir la connaissance. C'est l'idéal pour un geek et un fan de piratage informatique comme moi.
Une caméra de surveillance, c'est un peu comme un ordinateur. Elle envoie des données qui sont reçues et ensuite traitées. Il faut juste que je trouve le serveur central et son IP. Souvent, ces engins passent par des serveurs très mal protégés. Un bel avantage !
Je dois créer une faille pour hacker leurs caméras. Celles-ci sont placées du côté LAN privé du réseau Internet. Je dois ensuite déplacer ce réseau en public, sur la partie WAN, dans le but d'avoir un meilleur accès.
J'ai finalement trouvé l'adresse IP : 192.168.0.66
Maintenant que j'ai réussi, j'aperçois sur mon écran les couloirs, les salles de cours, l'extérieur du lycée, et même au-delà, je vois la capitale Gloria. Du moins les frontières.
J'ai à présent accès aux caméras. J'ai ensuite réussi à les désactiver à leur base et à les trafiquer de manière à ce que les techniciennes de Gloria ne puissent pas les réparer de sitôt.
Et question financier, Gloria n'a pas l'argent nécessaire pour les renouveler sur le tas.
Un long temps propice pour faire les choses que le groupe a à faire.
Je ferme brusquement les pages à l'aide de Ctrl-W, car sans m'en rendre compte, j'ai failli me faire choper par l'enseignante apparue de nulle part. Un coup de chance que ce PC ne bugue pas !
Il faut que je prévienne au plus vite les gars afin de leur faire part que nous avons le champ libre pour au moins une semaine. De là, nous avons largement le temps, je pense, de nous enfuir de Culpa et d'atterrir à Gloria.
Le système informatique est un très gros avantage pour prendre de l'avance sur eux. C'est leur point faible et un bon point pour nous !
L'enseignante qui s'est éloignée entre temps, discute avec un étudiant un peu plus loin, à l'opposé de moi. C'est parfait !
J'ai dix minutes avant la fin du cours et donc assez de temps pour parcourir et télécharger toutes les données qui m'intéressent, mais aussi les dossiers de chaque personne propre à mon entourage.
Plus que deux minutes avant la sonnerie et je n'ai toujours pas fini... Ça commence à être chaud pour moi ! Je suis en sueur et mes yeux font d'eux-mêmes des va-et-vient entre mon écran et la prof.
– C'est la fin de l'heure, piaille l'enseignante, éteignez immédiatement les PC et veuillez ranger la salle avant de partir.
– Et merde... soupiré-je.
– Grouille-toi, tu vas te faire avoir, mon vieux, me conseille mon voisin de paillasse, tu as réussi à implanter ton fameux virus ?
– Non, murmuré-je, tout en jetant un œil à l'enseignante, je n'ai pas mis de virus. En revanche, j'ai désactivé à sa base initiale le serveur qui contrôlait toutes ces merdes de caméras qui surveillent nos moindres faits et gestes.
– Pas mal, mec ! Tu m'épates. Et tu comptes faire quoi en faisant ça ?
– Euh, je veux juste les faire paniquer un peu. Qu'elles voient que tout n'est pas sous leur contrôle. Tu vois le genre ?
Je sais que je suis en train de lui mentir droit dans les yeux, mais mon camarade, Douglas, ne doit se douter de rien. Sinon je pourrais tout faire foirer.
Il ne faut jamais faire confiance à cent pour cent à quelqu'un.
Avant nous, Dane, Brian, Willy et moi, plusieurs groupes de jeunes ont tenté d'affaiblir Gloria dans le but de s'échapper ou de faire tomber le « royaume ». Si on peut appeler ça comme ça.
Mais bien des fois, ils ont cru en d'autres personnes qui les ont trahis.
Moi, je ne veux pas que cela m'arrive. Alors, motus et bouche cousue. Il n'y a que comme ça que ça marche.
– Un conseil pour parfaire ton envie d'évasion : les codes de sécurité à chaque porte, eh bien, tu devrais t'en occuper aussi. Ne les oublie surtout pas.
– Ah. OK, je prends note, acquiescé-je, en souriant le plus amicalement possible.
Si tu savais, Doug, j'y ai pensé bien avant que tu m'en parles !
La sonnerie tambourine dans les murs, mettant fin à ma petite magouille.
C'était moins une !
VOUS LISEZ
La Bête Humaine
Science Fiction2029 : Suite à de nombreuses crises fragilisant le monde, une révolte féministe renverse le régime patriarcal de Belgh en quelques années. Elle tend tout d'abord à laisser plus de pouvoir à la femme, pour ainsi la mettre sur le même pied d'égalité q...