10.

3.8K 221 78
                                    



1 semaine plus tard. mercredi 13 novembre, 17h27

Je suis en TD de politiques publiques, je m'ennuie légèrement mais ça va encore, j'ai des cours moins intéressants. Le dernier groupe vient de passer en exposé et la prof finit sa reprise interminable.

Professeure : Ca conclue donc la première session d'exposés du semestre, je vais vous faire passer une feuille pour que vous vous inscriviez pour l'exposé suivant.

Ça s'arrête jamais ces travaux de groupe, j'en ai ras le bol, je suis plutôt solitaire d'ordinaire,  je ne suis pas vraiment enchanté à l'idée faire des exposés avec des gens que je connais pas. La prof distribue la fiche avec la liste des sujets, je suis au 2e rang donc elle arrive rapidement vers moi, j'inscris mon nom à côté d'un sujet où personne ne s'est encore inscrit, je verrai bien  avec qui je me retrouverai.

Quelques minutes plus tard je sens un truc me taper sur le dos. Je me retourne les sourcils froncés et vois Simon, quelques rangs derrière moi. Il me montre la liste des sujets sur sa table et fait un va-et-vient rapide avec son index entre lui et moi pour me demander si je veux qu'on se mette ensemble pour l'exposé. Je reste figé un instant, surpris par sa proposition mais je finis par hausser les épaules en hochant la tête puis je me retourne à nouveau vers le tableau. Je sais pas vraiment qu'est-ce qui lui a fait croire que j'avais envie de travailler avec lui, ça va sûrement être assez gênant mais bon..  Je sais qu'il bosse bien, et au fond de moi je suis curieux de voir comment ça va se passer, je ne sais pas pourquoi mais je ne peux pas complètement dire que ça me dérange de devoir travailler avec lui.

À la fin du cours je sors de la salle, Simon m'attend dans le couloir, les mains dans les poches. On se salue d'un signe de tête et il marche à côté de moi en direction de la sortie.

Simon : Alors ? Les politiques publiques scandinaves, t'es chaud ?

C'est le titre de notre exposé, je me pince les lèvres en signe d'inquiétude, j'ai peu de connaissances sur ce sujet.

Moi : Non mais bon, on va s'y mettre hein, mais on a le temps de toute façon non ?

Simon : C'est pour début décembre donc on a quelques semaines quoi

Moi : Ils soûlent à nous mettre des trucs aussi peu en avance

Il hoche la tête en souriant. On arrive finalement dans la cour et nos chemins se séparent. Je me dirige vers la sortie de la fac les mains dans les poches de ma veste, absorbé par mes pensées.

2 jours plus tard, vendredi 15 novembre. 13h21

Arthur : Vous vous êtes inscrits pour la sortie en TD de journalisme ?

J'écarquille les yeux en réalisant que j'ai complètement oublié de le faire.

Moi : Meeerde j'ai zappé, c'est quand déjà ?

Arthur : Mon groupe c'est mercredi mais vous c'est jeudi non ?

Il se tourne vers Simon qui relève la tête de son assiette.

Simon : Ouais, jeudi.

Moi : Tu t'es inscrit ?

Simon : Je l'ai fait hier ouais, mais t'as encore le temps je crois, elle a dit dans son mail qu'il fallait lui répondre avant ce soir 

Moi : Du coup t'y vas c'est sûr ?

Il hoche la tête. J'hésitais à participer à cette sortie. Notre professeur de TD d'écriture journalistique organise une journée d'immersion dans le journal de la région lyonnaise, Le Progrès. Je ne savais pas encore si j'y allais vu que je ne parle pas à grand monde dans mon TD à part Simon et je ne pensais pas qu'il y irait.

Simon & SachaOù les histoires vivent. Découvrez maintenant